TV : Les pouvoirs extraordinaires du corps humain

6
283

=============================================================

IMPORTANTE MISE A JOUR A LA FIN DE L’ARTICLE

=============================================================

Michel Cymes et Adriana Karembeu explorent les pouvoirs extraordinaires de notre corps ! Une expérience exceptionnelle, à l’assaut du Mont Blanc.

Savez-vous par exemple que notre squelette se régénère intégralement tous les 10 ans en moyenne ? Qu’à chaque pas, nos os se micro-fracturent et se reconstruisent ? Que nous n’utilisons que 10% de nos capacités pulmonaires? Qu’il est possible de contrôler la sensation de froid grâce à son cerveau ? Que la peur du vide est 100% psychologique ? Que les hormones anti-douleur sécrétées par notre cerveau peuvent nous sauver la vie ?…

Pendant 4 jours, Michel et Adriana se sont eux-mêmes livrés à des expériences inédites pour tester les limites de leur corps et de leur mental… et les repousser ! Descentes en rappel, escalade d’un mur de glace, tests d’efforts à 3800 m d’altitude, là où il y a 40% d’oxygène en moins par rapport à la plaine, épreuves dans une chambre de froide à moins 110°C…Rien ne leur a été épargné !

Ils nous invitent aussi à rencontrer des hommes et des femmes qui repoussent leurs capacités toujours plus loin. Tout au long de l’émission, il apparaît évident que nous pouvons tous, nous aussi, améliorer nos aptitudes physiques et mentales… et à tout âge.

Extrait de l’émission

Michel Cymes parle de l’émission dans “Salut les Terriens” avec Thierry Ardisson

Les pouvoirs extraordinaires du corps humain
Diffusion mardi 20 novembre à 20h45 sur France 2.

=============================================================

Depuis la publication de cet article, nous avons appris certaines informations qui ne nous ont pas fait plaisir et qui ont remis en cause l’écriture de cet article. Voici les faits.

Adriana Karembeu et Michel Cymes ont fait finalement l’ascension du Mont Blanc… en hélicoptère !
L’info est authentique. Cela a même fait l’objet d’une petite polémique dans la vallée…
En fait, ils se sont fait déposer à 4.300 m et ont terminé l’ascension à pied.

Voici quelques propos recueillis dans la vallée :

Eric Favret, le président de la Compagnie des guides de Chamonix : “Ça ne mérite même pas qu’on en parle. On ne peut plus faire des choses comme ça, aujourd’hui !”

Jean-Marc Peillex, le maire de Saint-Gervais : “À une époque où l’on veut éviter la banalisation du mont Blanc, je ne comprends pas bien le message qui est délivré avec cette héliportage. Si encore c’était pour une grande cause. J’ai été assez critiqué lorsque Zidane était monté en hélicoptère tourner un clip, pour l’association Ela !”

Jean-Louis Verdier, qui a délivré l’autorisation : “Au début, il n’était question que de déposer de matériel au col de la Brenva, mais Michel Cymes souffre du dos. C’est pour ça que j’ai donné l’autorisation de les héliporter. On ne saura qu’après l’émission si j’ai eu tort ou raison. Ils se sont engagés à appuyer sur l’intérêt d’une vraie préparation avant de monter au mont Blanc.”

Sur son fil Twitter, Michel Cymes ne fait aucune allusion à ce petit raccourci :

  • “Ascension du Mont Blanc. Arrivée Bellegarde… Altitude 500 m. Physiquement au top !”
  • “Je crois que je suis fait pour la haute montagne !”
  • “Mont Blanc fin tournage. Des moments inoubliables. Magiques. Pour rêver rendez-vous mi-octobre sur France 2 à 20h30. Des images époustouflantes !!”

Notre position sur le sujet est la suivante :

Le thème de l’émission est “La médecine d’altitude et les problèmes physiologiques rencontrés par les alpinistes”. L’objectif est donc de montrer quels soucis peuvent être rencontrés en route et l’intérêt d’une vraie préparation avant de monter au mont Blanc.

Nous sommes face à un documentaire tourné pour une émission télévisée pour le grand public à une heure de grande écoute. Il faut donc le prendre comme tel et non comme un exploit sportif. Les 2 personnes qui animent l’émission sont des people, non des montagnards et encore moins des alpinistes. Ils réalisent simplement un documentaire. On peut leur mettre cette excuse à leur crédit.

L’objectif de l’émission est aussi qu’on parle du milieu montagnard. Alors on ne va pas s’en plaindre. Pour une fois que ce n’est pas à l’occasion d’accidents ou de drames.

L’émission n’a pas encore été diffusée alors attendons un peu avant de juger…

Ca montre surtout que tout le monde n’est pas apte à grimper le Mont-Blanc, que ça reste de l’alpinisme, de la haute- montagne et que cela nécessite une préparation. CQFD

Alors, FAKE or not ? Quelle est votre position sur le sujet ?

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires