The Sun Trip, une aventure en vélo solaire

1
89
Un an et demi après son périple solaire initiatique, entre la France et le Japon, Florian Bailly nous présente son nouveau projet : une aventure collective  qui permet de faire rentrer le vélo solaire dans une nouvelle dimension.
Prévu pour l’été 2013, The Sun Trip” est un challenge au long cours qui rassemblera une vingtaine d’aventuriers en vélo solaire, de la France au Kazakhstan, avec le principe totalement inédit de l’itinéraire libre
“Mixte entre un “Vendée Globe terrestre”, un “Dakar propre” et l’émission J’irai dormir chez vous,
The Sun Trip réinvente les codes de l’aventure”. 
Entre le départ (organisé en collaboration avec l’Institut national de l’Energie Solaire, Savoie), et l’arrivée (dans la capitale Kazakh, Astana), avec une seule étape obligatoire à Sotchi (Russie), les participants seront ainsi libres de tracer leur propre chemin, au grè de la météo, des dénivelés, de leurs capacités linguistiques ou plus simplement selon leurs envies vagabondes.

 • Si le terme de “course” ne peut suffire à qualifier The Sun Trip, il n’en reste pas moins que le challenge récompensera très naturellement ceux des aventuriers qui rejoindront l’arrivée en premier. Une évolution, sur près de 7000 km, qui pourra être suivie en direct sur internet, grâce à un sytème GPS, à l’image des plus belles courses au large.
   • The Sun Trip sera également une véritable odyssée humaine. Ainsi sera t-il proposé en parrallèle de récompenser les meilleurs “e-baroudeurs”, au travers de l’animation de leur blog (en texte, photos ou vidéos), ou encore en fonction de leur attitude dans le voyage (nuitée chez l’habitant, bivouac, rencontre…). Principe là encore inédit, les “e-baroudeurs” seront directement élus par les internautes.
“Aventure irrésistiblement humaniste et actuelle, The Sun Trip souhaite devenir le berceau d’un échange interculturel universel, allant à l’encontre des peurs et des idées reçues”.
    • Avec ce défi collectif, c’est enfin un message très concret qui sera porté au sujet de l’eco-mobilité et des énergie renouvelables. Phénomène nouveau, le voyage en vélo solaire est une formidable occasion de parler et faire parler de ces enjeux, avec le sourire, avec les qualités et les défauts de chacun. Voyager à vélos solaires ce n’est que partir à l’aventure, c’est aussi devenir messager d’une vision d’avenir.
Ce qu’il faut retenir :

The Sun Trip” c’est une idée simple et percutante : un point de départ, un point d’arrivée et un parcours libre, pour une aventure en vélos solaires ouverte à tous.

En réunissant des participants de tous horizons et en leur proposant le plus grand terrain de jeu qui soit, la Terre, The Sun Trip c’est l’aventure au long cours qui manque au monde du vélo. En s’appuyant sur les technologies des énergies renouvelables, The Sun Trip c’est l’eco-aventure de demain, empreinte de liberté et de progrès.

Avec le principe de l’itinéraire libre, The Sun Trip propose une nouvelle approche de l’aventure, avec une vraie dimension de navigation. Sur le modèle d’un « Vendée Globe terrestre », les dénivelés, les vents, la météo, l’état des routes, seront autant de critères à prendre en compte pour les participants.

Découvrir les grandes lignes de ce projet :

Nous félicitons Florian Bailly pour l’originalité de ce nouveau challenge et nous lui souhaitons bon courage pour son organisation. Un Monde d’Aventures suivra ce projet avec une grande attention et beaucoup de passion

 

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires