Sylvain Tesson a parcouru 4000 km en side-car avec Napoléon : une vraie Bérézina !

3
10565

Sylvain Tesson outragé,
Sylvain Tesson brisé,
Sylvain Tesson martyrisé
Mais Sylvain Tesson libéré !

37df63ad8489167e880129b4d98bb02ca1352770[1]

Le 2 décembre 2012, soit 200 ans après la retraite de Russie de Napoléon, Sylvain Tesson se lance dans une aventure de 4000 km en roulant en side-car sur les traces de l’empereur.

Extrait

Berezina2

En octobre 1812, piégé dans Moscou en flammes, Napoléon replie la Grande Armée vers la France. Commence La retraite de Russie, l’une des plus tragiques épopées de l’Histoire humaine. La Retraite est une course à la mort, une marche des fous, une échappée d’enfer.

Deux cents ans plus tard, je décide de répéter l’itinéraire de l’armée agonisante, de ces cavaliers désarçonnés, de ces fantassins squelettiques, de ces hommes à plumets qui avaient préjugé de l’invincibilité de l’Aigle. Il ne s’agit pas d’une commémoration (commémore-ton l’horreur ?), encore moins d’une célébration, il s’agit de saluer par-delà les siècles et les verstes, ces Français de l’an XII aveuglés par le soleil corse et fracassés sur les récifs du cauchemar.

Berezina3

Le géographe Cédric Gras, le photographe Thomas Goisque et deux amis russes, Vassili et Vitaly, sont de la partie. Pour l’aventure, nous enfourchons des side-cars soviétiques de marque Oural. Ces motocyclettes redéfinissent en permanence les lois élémentaires de la mécanique. Rien ne saurait les arrêter (pas même leurs freins). Notre escouade se compose de trois Oural, chargées ras la gueule de pièces détachées et de livres d’Histoire.

Au long de quatre mille kilomètres, en plein hiver, nous allons dérouler le fil de la mémoire entre Moscou et Paris où l’Empereur arrivera le 15 XII 1812, laissant derrière lui son armée en lambeaux.

Berezina4

Le jour, les mains luisantes de cambouis, nous lisons les Mémoires du général de Caulaincourt. Le soir, nous nous assommons de vodka pour éloigner les fantômes.
À l’aube, nous remettons les gaz vers une nouvelle étape du chemin de croix. Smolensk, Minsk, Berezina, Vilnius : les stèles de la souffrance défilent à cinquante à l’heure. Partout, nous rencontrons des Russes qui ne tiennent aucune rigueur à l’Empereur à bicorne.

Sous nos casques crénelés de stalactites, nous prenons la mesure des tourments des soldats et nous menons grand train ce débat intérieur : Napoléon était-il un antéchrist qui précipita l’Europe dans l’abîme ou bien un visionnaire génial dont le seul tort fut de croire qu’il suffisait de vouloir pour triompher, et que les contingences se pliaient toujours aux rêves ?

Mais très vite, nous devons abandonner ces questions métaphysiques car un cylindre vient de rendre l’âme, la nuit tombe sur la Biélorussie et trois foutus camions polonais sont déjà en travers de la route.

En savoir plus sur le livre | Commander le livre | L’avis des lecteurs

Berezina1

La mort n’a pas voulu de lui

Le 20 août dernier, Sylvain Tesson a fait une chute de dix mètres en tombant d’un chalet. « Sylvain a voulu faire un peu d’escalade sur une façade de chalet comme il le fait souvent. Et il est mal tombé », a expliqué Christophe Raylat, directeur opérationnel des éditions Guérin. Selon Jean-Christophe Rufin, témoin de la scène, Sylvain Tesson a fait une très sévère d’une dizaine de mètres, la situation fut très sérieuse. Plusieurs parties vitales de son corps ont été touchées. Il est resté dans le coma plusieurs jours.

Interview de Sylvain Tesson sur Europe 1

Le mardi 20 janvier 2015, Sylvain Tesson a accordé un entretien à la radio Europe 1. Il revient sur les propos récents et polémiques de son père, Philippe Tesson, suite à l’attentat de Charlie Hebdo. Il parle de sa chute du 20 août dernier. Mais il parle surtout de son nouveau livre, Bérézina, un voyage de 4000 km en side-car avec Napoléon.

On y voit un Sylvain Tesson touché physiquement par sa chute mais très vif intellectuellement et avec toujours la même éloquence. On est content de voir qu’il a bien récupéré de son accident et on espère que les séquelles qu’il gardera seront très minimes.

Qui est Sylvain Tesson ?

Sylvain Tesson est un écrivain voyageur. Il est le fils de Marie-Claude et Philippe Tesson. Géographe de formation, il effectue en 1991 sa première expédition en Islande, suivie en 1993 d’un tour du monde à vélo avec Alexandre Poussin. C’est là, le début de sa vie d’aventurier. Il traverse également les steppes d’Asie centrale à cheval avec l’exploratrice Priscilla Telmon. Il publie alors L’immensité du monde. En 2004, il reprend l’itinéraire des évadés du goulag et publie L’Axe du Loup, un périple qui l’emmène de la Sibérie jusqu’en Inde à pied. Avec Une vie à coucher dehors, Petit traité sur l’immensité du monde, Dans les forêts de Sibérie (Prix Médicis essai 2011) et un recueil de nouvelles S’abandonner à vivre, font de Sylvain Tesson un auteur reconnu par la critique et apprécié par le public.

Voir notre bibliographie complète de Sylvain Tesson : une vie à voyager et à écrire
Voir tous nos articles sur Sylvain Tesson

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires