Soirée Lionel Daudet à Paris le jeudi 27 Novembre 2014 : Le tour de la France Exactement !

1
774

 

le-tour-de-france-exactement-film[1]

Soirée Lionel Daudet à le 27 Novembre

L’Alpiniste et écrivain Lionel Daudet sera présent à ce jeudi 27 Novembre pour présenter son film « Le tour de la France Exactement », échanger avec le public et dédicacer son livre tout en savourant une tasse de Yogi Tea.

Cette soirée retrace l’épopée incroyable de cet alpiniste hors pair qui durant une année s’est attaché à suivre au plus près les frontières terrestres et le littoral de la France métropolitaine, sans aucun moyen motorisé. De cette aventure, il en ressort des rencontres improbables, des situations surprenantes, plus de 1000 sommets gravis et 5000 kms parcourus. Une et un dans l’esprit propre à Lionel Daudet que nous vous invitons à découvrir et partager lors de cette soirée.

Un pari fou ?

Lionel Daudet, alpiniste en solo, qui a été amputé de huit orteils gelés dans la face nord du Cervin, en a tenté d’autres. Mais faire le tour de la France, exactement, en suivant pas à pas, au mètre près, le trajet de la frontière et du littoral, des Alpes au Rhin, de la Manche à l’Atlantique, des Pyrénées à la côte d’Azur, quelle belle folie, quelle pourtant si proche de nous ! Le 11 août 2011, Lionel Daudet, alias « Dod » dans le cercle fermé des montagnards, quitte la maison : il ne reviendra chez lui que quinze mois plus tard, arpentant la carte et le territoire à pied, à vélo, dans les champs et les plages, en kayak, en voilier, seul face à des paysages grandioses, ou bien accompagné en lisière des villes. Le « Dodtour » file, la caravane des accompagnateurs, amis, amateurs, rencontres, passe.

Des chiffres ?

3 000 kilomètres d arêtes, de forêts, de rivières, et 3 500 kilomètres de littoral.

Des soucis ?

Nombre de nuits blanches et la foudre qui le traverse, lui laissant une zébrure et des étoiles.

Rien qu’un exploit ?

Le tour de la France, exactement, c est aussi une vision sociale du pays, un jeu des mille bornes, une géographie subjective, un cache-cache avec les banlieues industrieuses, les grillages, les parcelles. Quand Dod découvre les Ardennes, il s’écrie : « C est vraiment pour ça que les hommes se sont battus ? Pour que d’un côté de ce ruisseau, on appelle ça France, et de l’autre Belgique ? » à quoi ressemble une frontière ? Ce « conquérant de l’inutile », selon la belle expression de Lionel Terray, nous invite à réfléchir en l’éprouvant dans sa chair, à la réalité mouvante, poreuse, de la frontière.

10313198_780420768684800_8946081680471676978_n[1]

Yogi Tea vous invite au cinéma le 27 novembre, pour rencontrer le célèbre alpiniste et écrivain Lionel Daudet, et voir son film « Le tour de France Exactement »

Date : 27 Novembre
Lieu : Salle Publicis – 129 Avenue des Champs Elysées
L’entrée est gratuite avec un nombre de places limitées, inscrivez-vous : info@yogitea.bio
Site web : dodtour.com

Voir la bande-annonce

Voir aussi le livre

Plus d’infos | Commander

Voir aussi les autres livres de Lionel Daudet

 

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires