Le “Shutdown” américain ressenti jusque dans l’Espace – Curiosity, ISS, Nasa au ralenti

1
104

le-compte-twitter-de-la-nasa-est-en-sommeil-pendant-la-duree-du-11004095hlzlc_1713[1]

Le “shutdown” américain provoque des effets qu’on aurait pas imaginés. En effet, il est ressenti jusque dans l’espace

Le « shutdown » américain expliqué à ceux qui ont raté le début

Le shutdown, c’est le cas où le budget n’est pas voté par le Congrès et c’est ce qui vient de se produire le 30 septembre dernier. En effet, le budget n’a pas été voté par manque d’accord entre les Démocrates et les Républicains. Et quand un budget n’est pas voté, l’état américain tourne au ralenti. Seul les services essentiels au bon fonctionnement du pays continuent de tourner. Les autres sont fermés ou tournent au ralenti.

C’est le cas de l’espace

En ce qui concernant la Nasa, elle ne tweetera plus. En effet, la Nasa n’alimentera plus son site internet et ne postera ni commentaire, ni photo sur les réseaux sociaux. L’impasse budgétaire prive ainsi d’informations et de photos presque 5 millions de personnes qui suivent son compte Twitter.

Shutdown Nasa

En ce qui concerne le rover Curiosity (voir nos articles ici et ici) qui explore actuellement , une porte-parole de la Nasa avait d’abord annoncé par erreur qu’il serait mis en veille et que plus aucune donnée ne serait transmise à la Terre jusqu’à nouvel ordre. En réalité, il continue bien de fonctionner car il est piloté à distance par des ingénieurs au sol par des ingénieurs d’instituts privés ou co-financée par la Nasa. Ces spécialistes ne sont donc payés par l’Etat fédéral : ils ne sont donc pas au chômage technique. Ouf ! La recherche de la vie sur continue !

1024px-Mars_Science_Laboratory_Curiosity_rover[1]

En ce qui concerne ISS, la station spatiale internationale,  elle reste en contact avec la Terre. Et heureusement pour les habitants de la station, en particulier les deux américains Karen Nyberg et Mike Hopkins qui étaient déjà dans l’espace quand le “shutdown” est arrivé. Il n’est donc pas question qu’ils coupent le contact avec la Terre. Par contre, il est vrai que la Nasa a arrêté de donner des informations comme cela était le cas avant !

800px-STS-134_International_Space_Station_after_undocking[1]

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires