Retour sur la Première Nuit de la Montagne du 25 mars 2013, au Grand Rex à Paris

1
149

582455_413113382099398_602145454_n[1]

Le lundi 25 mars 2013 avait lieu la première au Grand Rex à Paris. Il s’agit d’une soirée de projection de films de montagne : ski, escalade, alpinisme, highline …

L’événement était organisé sous la forme d’un festival en présence des sportifs et des réalisateurs des films pour nous faire partager leurs aventures et de leurs exploits. Le thème de cette soirée était : “Sur les traces des Rencontres du Cinéma de Montagne de Grenoble !

Le trailer

La fut vraiment une soirée d’exception. Tout d’abord, elle eut lieu au Grand Rex, cette salle mythique parisienne construite dans les années 30 et qui échappa de peu à la destruction avant que ses façades et  sa toiture, ainsi que la salle et son décor soit inscrite en 1981 à la liste des monuments historiques.

Il s’agit d’un bâtiment plutôt extravagant surtout connu pour sa décoration intérieure.  La grande salle a été décorée sous la forme d’une ville antique restituant une ambiance Art déco.

C’est devenu un cinéma géant en plein coeur de Paris pouvant accueillir plus de 2 700. Le Grand Rex est un modèle réduit du célèbre Radio City Music Hall de New York.

DSC03169 (Copier)          DSC03170 (Copier)

Dès le hall d’entrée, on pouvait apercevoir quelques visages connus des amateurs (ici Julien Millot, pionnier de la Highline)

DSC03171 (Copier)

La soirée était animée par le talentueux duo formé de Manon Grmwood et Cyril Salamon, les organiseurs de cet événement.

DSC03175 (Copier)   DSC03176 (Copier)

A la fin de la soirée, tous les protagonistes des films se sont réunis sur la scène telle une grande famille, sous la musique extraordinaire de la team de Venezuela Jungle Jam. Une formidable ambiance pour clore cette très belle soirée.

DSC03186 (Copier)   DSC03185 (Copier)

 Le final en musique

Tous les protagonistes

Très belle synthèse de la soirée en vidéo par Thomas Revest

Extrait des Films projetés et interventions

  • Rockin’ Cuba

Une pépite visuelle et sonore réalisée par Vlad Cellier et Julien Nadiras sur l’ouverture à Cuba de nouvelles voies d’escalade.

Intervention de Vladimir Cellier, Mélissa Le Névé, Michael Fuselier et Enzo Oddo

  • Siguniang

L’expédition “Alpinisme au Singuniang 2011” est un projet de Dimitri Messina, JB Assier, Sylvain Rechu, Fabien Suiffet et Maël Baguet. Ils sont partis en octobre 2011 pour un mois en Chine, dans la province du Sichuan pour tenter d’ouvrir un itinéraire sur les 1500m de la face nord du Singuniang (6250m), point culminant du massif des 4 sœurs.

Intervention de la team de l’expé “Siguniang”

  • I believe I can fly – Flight of the frenchies

Le réalisateur Sébastien Montaz a suivi 4 français (Tancrède, Julien, Seb and Antoine) à Chamonix, Paris, dans les Gorge du Verdon et enfin dans les fjords norvégiens. Ils mêlent l’escalade, le slackline (progresser en équilibre sur une sangle souple) et le basejumping, parfois sans aucune sécurité. Paysages magnifiques et sauts impressionnants, ce documentaire s’annonce vertigineux.

Intervention de Tancrède, Julien Millot et Seb Montaz

  • Nat&Co

L’histoire de Nathanaël ressemble à celle de beaucoup de passionnés de montagne. Arrivé à Grenoble en 2001 pour terminer ses études, il découvre les sports de montagne et notamment le surf-alpinisme qu’il pratique de manière intensive.

Mais un matin de mai 2005, une avalanche dans le massif des Écrins fait basculer sa vie. Vivant mais devenu paraplégique, Nat aurait pu totalement renoncer à l’altitude. C’était sans compter sur son optimisme et ses amis, qui l’entraînent immuablement vers les sommets…

Intervention de la team “Nat&Co” 1/2

Intervention de la team “Nat&Co” 2/2

  • Venezuela Jungle Jam

Quatre jeunes hommes, perdus au milieu de la jungle amazonienne du Venezuela ; des animaux sauvages, des petites bêtes piqueuses, des vols précaires sur petits nuts, des nuits de folies en portaledge, concert au son de la cascade, grimpe en sueurs, marche éreintante… Le CAB-RCT s’est attaqué à une face de 500m avec une cascade passant en plein milieu.

Plus de 15 jours d’effort non-stop seront nécessaires afin de parvenir au sommet. L’équipe est composé de Nicolas Favresse, Sean Villanueva, Stéphane Hanssens et Jean-Luis Wertz. Le film retrace le cheminement de leurs efforts jusqu’au sommet du Tepuy.

Intervention de la team “Venezuela Jungle Jam”

Voir nos autres articles sur La Nuit De la Montagne

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires