Partir autour du monde : 500 ans de circumnavigations (1519 – 2019)

0
4264

Parfois dramatique, toujours émouvante, l’histoire des tours du monde à la voile est incroyablement riche en aventures épiques et peuplée de personnages hors normes.

En 2019, nous célébrons le cinq centième anniversaire du voyage de Magellan : l’occasion de revenir sur l’histoire des circumnavigations, de Magellan à Jean-Luc Van Den Heede, en passant par sir Francis Drake, Joshua Slocum, sir Robin Knox-Johnston, Bernard Moitessier, Isabelle Autissier, Jon Sanders, Bruno Peyron, Nicole van de Kerchove, James Cook, Ellen MacArthur, François Gabart et bien d’autres.

Quels que soient l’époque et le contexte – seul, en famille, en équipage, le plus rapidement ou le plus lentement possible, à l’endroit ou à l’envers –, le tour du monde à la voile demeure une aventure humaine, technologique, sportive, source d’une infinité de récits épiques et de péripéties dramatiques ou émouvantes.

Olivier Le Carrer nous emmène dans le sillage de ces navigateurs, portant un regard neuf sur la singularité de leur parcours et reprenant les routes mythiques à la découverte des lieux qui ont fait la grande histoire des tours du monde : ports, caps, eaux tropicales ou latitudes redoutées… Délicatement illustré à l’aquarelle par Sibylle Le Carrer, un récit haletant qui donne envie de hisser les voiles.

Quelques extraits du livre

À propos des auteurs

Relieuse d’art de formation, créatrice de papiers décoratifs, SIBYLLE LE CARRER s’est prise au jeu de l’aquarelle et du carnet au fil de ses voyages sur l’eau comme à terre. Elle a notamment illustré Le Rêve d’une île (Glénat, 2010), Atlas des lieux maudits (Arthaud, 2013), Trouver le nord (Delachaux et Niestlé, 2016).

Écrivain et navigateur, ancien rédacteur en chef du magazine Bateaux, OLIVIER LE CARRER parcourt les mers du monde depuis quarante ans. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire des bateaux et l’art de la navigation, dont Le Rêve d’une île (Glénat, 2010), La Mer expliquée aux terriens et Yachting ! (Glénat, 2012), Atlas des lieux maudits (Arthaud, 2013), Trouver le nord (Delachaux et Niestlé, 2016), Océans de papier (Glénat, 2017), 69, année héroïque (Paulsen, 2017) et Beauté Mer (National Geographic, 2018). Passionné par les cartes et membre de la Société de géographie, il réside en Bretagne où il explore le plus souvent possible côtes, rivières et canaux à la voile ou en kayak.

Pour en savoir plus sur le livre

PARTIR AUTOUR DU MONDE
1519 – 2019 : cinq cents ans de circumnavigations
Sibylle & Olivier Le Carrer
Paru le 15 mai aux éditions Glénat
208 pages. Format : 17,5 x 24,8 cm
Prix : à partir de 25 euros
Disponible sur Amazon.fr et dans toutes les autres bonnes librairies.

Les autres livres des mêmes auteurs

The following two tabs change content below.

commentaires