Palmarès et Bilan du 2e Festival Objectif Aventure 2015

2
177

Objectif Aventure, le festival du film d’aventure de Paris, vient de fermer ses portes et de rendre son verdict.

Après trois jours de moments forts et intenses,
Après trois jours d’émotion,
Après trois jours de rencontres d’exception,

Le Palmarès en bref

Catégorie “Mondes Polaires”

“Scandinavie, l’appel du Nord”

Scandinavie

Catégorie “Esprit Montagne”

“Déjame Vivir”

Déjame Vivir

Catégorie “Rencontres d’Exception”

“North of the Sun”

North of the Sun

Catégorie “Expéditions Extraordinaires”

“Rodrigues Autrement”

 Rodriguez Autrement

Prix spécial du jury

“Taïga”

 TAÏGA

Le Palmarès en détail

“Scandinavie, l’appel du Nord” dans la catégorie Mondes Polaires

Scandinavie

Ce voyage photographique intimiste et poétique met en valeur toute la beauté du Grand Nord. La caméra suit le photographe Vincent Munier dans sa quête de l’Image, en immortalisant les animaux emblématique du vieux continent : élans, rennes, bœufs musqués (Réalisateur : Laurent Joffrion, Durée : 52 minutes)

“Déjame Vivir” dans la catégorie Esprit Montagne

Déjame Vivir

Ce second opus de la série Summits of my life retrace la démarche de Killian Kornet pour battre le record d’ascension du mont Cervin. Au delà de la course, il dresse le portrait d’un homme qui a choisi de vivre la montagne autrement, ses frustrations, ses joies et ses doutes (Réalisateur : Sebastien Montaz, Durée : 52 minutes)

“North of the Sun” dans la catégorie Rencontres d’Exception

North of the Sun

Inge Wegge et Jorn Ranum ont décidé de vivre pendant 9 mois sur une île inhabitée de l’Arctique au large de la côte nord de la Norvège, dans une cabane faite de matériaux échoués sur le rivage. Leur motivation ? Profiter d’un spot de surf unique au monde ! (Réalisateurs : Inge Wegge et Jorn Ranum, Durée : 46 minutes)

“Rodrigues Autrement” dans la catégorie Expéditions Extraordinaires

Rodriguez Autrement

Qui a dit qu’un handicap pouvait empêcher un rêve de se réaliser ? C’est l’histoire de ces femmes et de ces hommes « autrement capables » qui se lancent dans le trail de Rodrigues, avec l’aide d’une fantastique équipe de bénévoles. (Réalisateurs : Marie Trouvé, Maxime Conjard et Keng-Sam Chane Chick Té, Durée : 46 minutes)

Prix spécial du jury : “Taïga”

TAÏGA

Dans une Mongolie où les valeurs ancestrales sont mises à mal, Purevjav capture des louveteaux pour les revendre. Le vieil homme, conscient d’avoir violé la frontière sacrée entre l’homme et la nature, va prendre, devant la caméra, une décision irrévocable. (Réalisateur : Hamid Sardar, Durée : 52 minutes)

L’album photos du festival

.

La City-Rando de l’Aventure

ShowPhoto

Dans le cadre du festival Objectif Aventure, une city-rando était organisée par Terres d’Av et la FFRP de Paris.
Une randonnée placée sous le signe de l’Aventure bien évidemment avec 3 thèmes au programme : découvreurs, navigateurs et montagne, qui nous ont été contés au gré des nombreuses montées et descentes, qui nous ont conduit au CENTQUATRE.

Nous sommes montés vers le square Champlain près du Père Lachaise, puis le square Luquet et une première petite bosse. Nous sommes ensuite descendus dans le parc de Belleville, pour monter à nouveau le long de la cascade vers la rue Piat. Nous avons entamé une descente pour mieux grimper vers la butte Beyrgeyre avec une vue imprenable sur Montmartre. Puis, enfin, nous sommes montés dans le parc des Buttes Chaumont cette fois, pour descendre vers le bassin de La Villette que l’on a longé par le square Tabarly jusqu’à la rotonde. Nous avons rejoint le jardin d’Eole par la rue Rebuffat qui nous a conduit jusqu’à l’entrée du CENTQUATRE.

Tout au long de cette city-rando, nous avons évoqué de grands explorateurs : Eric Tabarly, Gaston Rebuffat, Maurice Herzog, Samuel de Champlain, Alexander von Humboldt et bien d’autres. Une city-rando un peu dans le même esprit que celle que j’avais faîte lors de mon ascension du point culminant de Paris.

.

.

Merci à Terres d’Aventures et Grand Nord Grand Large pour l’organisation de cet événement merveilleux.
Merci à tous les protagonistes pour leur contribution et leur présence.
Je n’aurai qu’un mot :

Vive l’Aventure !

Rendez vous dans deux ans avec Objectif Aventure

Site web du festival : http://www.festival-objectif-aventure.com/

Festival-visuelblog[1]

The following two tabs change content below.

commentaires