Palmarès de la 16ème édition du festival Grand Bivouac 2017

0
2663

The ride de Stéphanie Gillard, Jerico, l’envol infini des jours de Catalina Mesa et l’explorateur-chercheur Christian Clot plébiscités à l’issue de la 16ème édition du Grand Bivouac, festival du « voyage pour le temps présent ».

Deux réalisatrices et un baroudeur. C’est le palmarès du Grand Bivouac 2017 qui a enregistré, pour sa 16ème édition, l’une des meilleures fréquentations depuis sa création à Albertville (Savoie) avec 34 000 entrées en quatre jours. Les deux documentaires primés sont à l’image de ce festival qui promeut, avec sa centaine d’invités – documentaristes, grands reporters, scientifiques, écrivains, explorateurs, artistes, toutes générations confondues – le voyage pour comprendre le monde.

Avec The ride de Stéphanie Gillard – prix des médias – on suit la chevauchée-pélerinage des petits enfants et arrière-petits enfants des Sioux massacrés à Wounded Knee, pour conserver la mémoire et reconstruire une identité volée.

Jerico, l’envol infini des jours de Catalina Mesa – prix du public – est un hommage aux femmes colombiennes au coeur de la Vallée du café, dans leur intimité comme leur vie sociale.

Le public a également consacré l’explorateur et chercheur Christian Clot, enthousiaste au récit de son immersion (Adaptation) dans quatre des milieux les plus extrêmes de la planète, le désert iranien, la Sibérie orientale, l’Amazonie brésilienne et la Patagonie.

Les « Premiers Pas de l’Aventure » spécialement dédiés aux jeunes réalisateurs, ont été décernés à Pierre Benais pour Rana Tharu, des princesses déracinées consacré à d’anciennes sultanes devenues paysannes dans l’Ouest du Népal.

Et à Nicolas Auber et Matthieu Tordeur (prix spécial Ushuaïa TV) pour 4L, tour du monde du microcrédit.

Deux mentions ont également été attribuées à Gaëlle Dubot (Horizons malgaches)

et Vincent Hanrion (L’étranger et l’enfant peul).

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires