Osez l’autonomie ! ou quand Jean-Louis Etienne nous parle développement personnel… Parution le 15 mars 2019.
Vous connaissez forcément Jean-Louis Etienne, l’explorateur des extrêmes, qui prépare sa nouvelle expédition, polar pod.
Voici qu’il publie un petit livre très bref, sur un thème qui lui est cher et qu’il décline comme un « fil rouge » pour son parcours et sa philosophie de vie.
Entre la madeleine de Proust et l’héritage à transmettre aux générations futures, Jean-Louis Etienne offre avec Osez l’autonomie ! un manifeste sur l’autonomie vue comme une liberté personnelle, matérielle et morale, qu’il considère comme le plus précieux bagage conduisant tout un chacun à inventer sa vie.
Jean Jean -Louis Étienne a déjà eu mille vies. Tourneur-fraiseur dans le Tarn, médecin, explorateur au Groenland ou en Patagonie, écrivain… toutes ses expériences aussi variées les unes que autres ont un point commun : l’autonomie. Se débrouiller seul, se prendre en main, fixer des objectifs à atteindre, s’alléger des fardeaux du passé, être convaincu de ses propres choix, il y a dans cette recherche d’autonomie une quête d’exigence, d’élégance envers soi-même.
A travers ce manifeste, Jean-Louis Etienne évoque l’autonomie dans tous ses aspects : matérielle, personnelle, émotionnelle, intellectuelle, écologique pour nous donner les clés pour se connaitre, au plus profond de soi, pour gagner en liberté et trouver son « port autonome ».
Entre la madeleine de Proust et l’héritage pour les générations futures, Jean-Louis Etienne, tel un sage et à travers son extraordinaire vie, propose des pistes concrètes pour retrouver sa liberté et créer son chemin vers l’autonomie.
Un petit livre type essai ou manifeste sur l’autonomie (personnelle, émotionnelle, intellectuelle, matérielle).Une sorte de plaidoyer entre madeleine de Proust et héritage pour les générations à venir, avec des pistes d’actions concrètes pour le lecteur/citoyen.
« Avec mes 10 doigts, je pouvais faire une cabane, avoir des poules et un jardin. Je me suis débrouillé avec ça pour établir des diagnostics, réparer moi-même? »
« A 14 ans, j’allais à la Hutte ou au Vieux Campeur pour me fournir du matériel, et j’allais me confronter à la nature, camper dans les Pyrénées en hiver. Je m’inventais des défis dans la nature, moi qui étais très timide. »
Aux jeunes : « Visez le plus possible l?autonomie émotionnelle pour ne pas être démunis dès qu?il se passe quelque chose. »
« Se créer quelque chose à soi qui devient une ressource. » Jean-Louis Étienne
Pour en savoir plus
Prix : à partir de 10€ sur Amazon.fr
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Tout le nécessaire pour finaliser la construction de votre logement - 28 novembre 2024
- Le festival du film de montagne « Montagne en Scène » est de retour dès le 12 novembre 2024 au Grand Rex de Paris avec la Winter Edition, puis en tournée dans toute l’Europe - 11 novembre 2024
- 10 façons insolites de découvrir la Dordogne - 3 novembre 2024
- La Nuit de la Glisse 2024 débarque dans toute la France les 8 et 10 novembre prochain ! - 3 novembre 2024
- 15 meilleures stations de ski en France - 30 octobre 2024