Les sentiers européens de grande randonnée sont un réseau de sentiers de randonnée traversant l’Europe. Chacun de ces sentiers, long de plusieurs milliers de kilomètres, traverse plusieurs pays européens.
Les sentiers européens de grande randonnée ont été créés sous l’égide de la Fédération européenne de la randonnée pédestre. L’objectif de la fédération est la création et l’entretien d’un réseau de chemins transfrontaliers (E-itinéraires). Il existe douze sentiers européens en cours de création, qui suivent en général des sentiers nationaux ou locaux déjà existants.
Le plus long d’entre-eux est l’E4. Ce parcours traverse le vieux continent d’ouest en est sur près de 12.000 km de sentiers et à travers plus de 10 pays. Voici quelques sites remarquables à découvrir sur le parcours : le parc national espagnol de la Sierra Nevada, la cité médiéval française de Carcassonne, la capitale hongroise de Budapest, le sommet grec du mont Olympe. Pour compléter le parcours, il faudra compter environ 520 jours.
Carte des 12 sentiers européens de grande randonnée.
Tableau des 12 sentiers européens de grande randonnée.
Les 12 sentiers européens de grande randonnée en détails
E1
Longueur : 4 960 km
Pays traversés : Suède, Danemark, Allemagne, Suisse, Italie
Le Sentier européen E1 est un sentier européen de grande randonnée d’une longueur totale de 4 960 km reliant la Suède à l’Italie par le Danemark, l’Allemagne et la Suisse. Premier sentier européen à avoir été établi, il s’agit de l’un des quatre chemins Nord-Sud avec les sentiers européens E2, E6 et E10.
E2
Longueur : 4 850 km
Pays traversés : Grande-Bretagne, Pays-Bas, Belgique, France, Suisse
Le Sentier européen E2 est un sentier européen de grande randonnée qui relie Galway à Nice. Il commence à Galway en Irlande et arrive à Middletown en Comté d’Armagh au Royaume-Uni où il se dédouble. Deux itinéraires existent : l’occidental et l’oriental. Le premier, plus court que le second, parcourt le Royaume-Uni en passant par Oxford et Douvres. Il passe par le tunnel sous la Manche pour atteindre la Belgique où il passe par Ostende avant de rejoindre l’itinéraire oriental à Zoersel. Le second part de Middleton-in-Teesdale pour traverser Cambridge et Harwich avant de continuer sa route aux Pays-Bas. Là, il longe des villes comme Hoek van Holland et Berg-op-Zoom avant de franchir la frontière belge et croiser l’itinéraire occidental. Ensuite, son tracé continue en France, puis passe par la Suisse et le lac Léman et continue par les Alpes pour finir à Nice.
E3
Longueur : 6 950 km
Pays traversés : Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Slovaquie, Pologne, République tchèque, Allemagne, Luxembourg, Belgique, France, Espagne, Turquie
Le sentier européen E3 mesure 6 950 km. Il est prévu qu’il démarre de la mer Noire en Bulgarie jusqu’à la côte portugaise. C’est un des sentiers du réseau des sentiers européens de grande randonnée.
Les parties de la route actuellement terminées passent à travers la Bulgarie, la Hongrie, la Slovaquie, la Pologne, la République tchèque, l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique, la France et l’Espagne. La portion espagnole de cette route suit le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, et plus exactement le Camino francés de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Il est prévu de l’étendre au Portugal jusqu’au cap Saint-Vincent.
E4
Longueur : 10 450 km
Pays traversés : Espagne, France, Suisse, Allemagne, Autriche, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Grèce, Chypre
Le sentier européen E4 est un sentier européen de grande randonnée d’une longueur totale de 10 450 km qui se déroule d’ouest en est. C’est le plus grand sentier de randonnée d’Europe. Il débute au Portugal puis passe par l’Espagne, la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Grèce (en passant par la Crète) pour finir à Chypre.
E5
Longueur : 3 050 km
Pays traversés : France (Pointe du Raz, Vosges), Suisse (lac de Constance), Autriche, Italie(Venise)
Le sentier européen E5 est un sentier européen de grande randonnée. Long de 3 050 km, il traverse la France (Pointe du Raz, Vosges) puis la Suisse (Lac de Constance), l’Autriche et enfin l’Italie (Vérone).
E6
Longueur : 5 200 km
Pays traversés : Finlande, Suède, Danemark, Allemagne, Autriche, Slovénie, Grèce
Le Sentier européen E6 est un sentier européen de grande randonnée d’une longueur totale de 5 200 km. Il débute au nord ouest de la Finlande, puis passe par la Suède, le Danemark, l’Allemagne, l’Autriche et rejoint la cote adriatique en Slovénie. Une seconde section recommence de la Grèce à la Turquie.
E7
Longueur : 4 330 km
Pays traversés : Portugal, Espagne, Andorre, France, Italie, Slovénie, Hongrie, Roumanie
Le Sentier européen E7 est un sentier européen de grande randonnée d’une longueur totale de 4330 km qui débute au Portugal à la frontière espagnole puis passe par Andorre, la France, l’Italie, la Slovénie et la Hongrie. Des extensions sont en construction pour le relier à Lisbonne et à la Roumanie de manière que le sentier relie l’Océan Atlantique à la mer Noire.
E8
Longueur : 4 390 km
Pays traversés : Irlande, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Pologne, Roumanie, Bulgarie
Le Sentier européen E8 est un sentier européen de grande randonnée d’une longueur totale de 4390 km. Il débute en Irlande à l’ouest de Cork sur l’ile de Dursey et se termine à Mezek au sud de la Bulgarie. Le sentier traverse l’Irlande puis rejoint le Royaume-Uni par la mer d’Irlande où il suit une partie du sentier Trans Pennine. Après avoir passé la mer du Nord, le chemin traverse les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Pologne, l’Ukraine et la Roumanie. Il se termine en Bulgarie à la frontière turque qu’il est possible de traverser pour rejoindre Istanbul.
E9
Longueur : 5 000 km
Pays traversés : Portugal, Espagne, France, Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Pologne, Estonie
Le sentier européen E9 ou sentier européen du littoral est un sentier européen de grande randonnée, s’étendant le long des côtes occidentales et septentrionales de l’Europe sur 5 000 kilomètres, du cap Saint-Vincent au Portugal jusqu’à la commune estonienne de Narva-Jõesuu, à la frontière russe.
E10
Longueur : 2 880 km
Pays traversés : Finlande, Allemagne, République tchèque, Autriche, Italie, France, Espagne
Le Sentier européen E10 est un sentier européen de grande randonnée d’une longueur totale de 2 880 km. Il débute au nord de la Finlande, rejoint l’Allemagne par la mer Baltique, puis passe par la République tchèque, l’Allemagne, l’Autriche et finalement l’Italie.
E11
Longueur : 2 070 km
Pays traversés : Pays-Bas, Allemagne, Pologne
E12
Longueur : 1 600 km
Pays traversés : Espagne, France, Italie
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Les meilleures vidéos d’expédition sur YouTube - 25 septembre 2024
- Entretien avec Gilles Bordenave : Une vie d’aventures hors du commun et d’expéditions en solitaire - 18 septembre 2024
- Un nouveau cap pour Renault : la transformation de l’industrie automobile - 17 septembre 2024
- [DOCU] La vertigineuse aventure de vie d’Inoxtag : de la préparation à l’ascension de l’Everest - 15 septembre 2024
- Conseils pratiques pour rester en bonne santé sur la route - 18 juillet 2024