Australes représente deux récits au bout du monde. Il y avait déjà le Tome 1 avec « Voyage aux îles de la Désolation« . Le Tome 2 est sorti depuis fin 2014 avec « La Lune est blanche« .
En janvier 2015, « La Lune est blanche » reçoit le Prix France Info BD d’actualité et de reportage.
Septembre 2011. Emmanuel Lepage discute avec Yves Frenot, le tout nouveau directeur de l’IPEV, l’institut polaire français. Ils s’étaient rencontrés un an auparavant sur le navire ravitailleur des Terres australes françaises, le Marion Dufresne.
Ils avaient sympathisé. Et Yves fait à Emmanuel une proposition impensable : participer, en tant que chauffeur du convoi, au raid de ravitaillement de la base Concordia, située au coeur du continent antarctique !
Pendant douze jours, dix chauffeurs vont parcourir les 1 200 km qui séparent la base Dumont d’Urville de Concordia, et monter jusqu’à 3 200 m d’altitude où la température est en moyenne, au cœur de l’été, de moins trente degrés Celsius. Le Raid, comme on l’appelle, c’est LA grande aventure polaire !
Mieux : François, le frère d’Emmanuel, reporter-photographe, sera lui aussi de la partie. Ils en rêvaient tous les deux : signer à quatre mains un livre mêlant photos et bande dessinée, fruit de leur expérience commune.
Chauffeur sur le Raid, ce n’est pas seulement être observateur et témoin, c’est être acteur d’une mission polaire. Les deux frères sont excités au plus haut point par cette perspective.
Ils vont vivre « en vrai » leurs rêves d’explorateurs, comme si leurs aventures et leurs jeux de gamins leur faisaient signe du fond de l’enfance. Ce sera l’aventure de leur vie.
Lire les 15 premières planches
Cliquez sur les images ci-dessous et utilisez les flèches du clavier <- et -> pour naviguer
Quatrième de couverture
L’Antarctique est le continent le plus sec, le plus froid, le plus difficile d’accès. C’est le monde des extrêmes.
En 2011, l’Institut polaire français invite François et Emmanuel Lepage à rendre compte, dans un livre mêlant bande dessinée et photos, d’une mission scientifique sur la base française antarctique Dumont d’Urville, en Terre-Adélie.
En outre, il leur propose de participer, comme chauffeurs, au raid de ravitaillement de la base Concordia, située au cœur du continent antarctique, à 1 200 km de Dumont d’Urville ! Le Raid, comme on l’appelle, est LA grande aventure polaire !
Pour les deux frères, ce serait l’aventure de leur vie… Mais rien ne se passera comme prévu !
A propos des auteurs
François Lepage
Après avoir travaillé plusieurs années en Afrique puis en Amérique du Nord, François Lepage devient photographe en 2005. Il nourrit des collaborations régulières avec différents journaux et avec l’agence Sipa Press depuis 2007.
Tourné vers l’actualité du grand ouest dans les premières années, son regard s’ouvre peu à peu à des destinations plus lointaines, à des projets au long cours…
Il y a toujours dans les photos qui l’intéressent cette part d’instinct et de “miracle” qui font s’entrechoquer en un même lieu et au même moment une combinaison improbable de lumière, de lignes, de mouvement et d’humanité.
Emmanuel Lepage
Emmanuel Lepage est auteur de bande dessinée. Il est né à Saint Brieuc le 29 septembre 1966. Il a publie ses premiers dessins dès l’age de 16 ans dans de nombreux journaux régionaux.
Il est l’auteur d’une vingtaine de livres à ce jour (illustrations, bandes dessinées, carnets de voyage…). Ses livres sont publiées dans de nombreux pays européens ainsi, qu’aux Etats Unis , au Nicaragua , au Japon ,en Corée du sud et en Chine continentale
Emmanuel Lepage a été distingué par de nombreux prix en France et à l’étranger. Son travail a fait l’objet de pluieurs expositions à travers le monde.
Ses ouvrages ont reçu de nombreux prix et ont fait l’objet de publications dans plusieurs pays européens aux Etats Unis , au Nicaragua , au Japon et en Corée du sud.
Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions en France et à l’étranger
Commander les 2 Tomes
Commander le livre | Lire l’avis des lecteurs | En savoir plus
Voir aussi
- l’album illustré Le grand voyage de l’Astrolabe (lire notre article)
- le beau livre L’Astrolabe – le passeur de l’Antarctique du même auteur accompagnée de Stéphane Dugast (lire notre article)
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Tout le nécessaire pour finaliser la construction de votre logement - 28 novembre 2024
- Le festival du film de montagne « Montagne en Scène » est de retour dès le 12 novembre 2024 au Grand Rex de Paris avec la Winter Edition, puis en tournée dans toute l’Europe - 11 novembre 2024
- 10 façons insolites de découvrir la Dordogne - 3 novembre 2024
- La Nuit de la Glisse 2024 débarque dans toute la France les 8 et 10 novembre prochain ! - 3 novembre 2024
- 15 meilleures stations de ski en France - 30 octobre 2024