L’herbier des explorateurs. Sur les traces de Théophraste, Jussieu, La Pérores, Darwin, Livingstone, Monod…

0
2297

« Quelque chose est caché. Va et trouve-le. Va et regarde au-delà des montagnes.
Quelque chose est perdu derrière les montagnes. Perdu et qui t’attend. Va ! ».

Rudyard Kipling, L’Explorateur.

Premières lignes de l’intro « Pourquoi partir » p 10 in « L’herbier des explorateurs. Sur les traces de Théophraste, Jussieu, La Pérores, Darwin, Livingstone, Monod… » raconté par Florence Thinard.

1013814_1404015226580945_253320994151484471_n[1]

Ce livre aux Editions Plume de Carotte offre une reproduction fidèle (37 cm x 24 cm) des herbiers de grands explorateurs et trace en mots et en cartes leur vie courageuse.

Chaque page est un voyage

« Les plantes ont eu, de tout temps, le pouvoir de jeter sur les routes et à travers les océans, des explorateurs botanistes prêts à toutes les souffrances et privations pour découvrir de nouveaux spécimens. Les moustiques, le scorbut, les indigènes parfois belliqueux ou encore l’eau croupie, rien ne semble insurmontable à ces scientifiques curieux de la nature qui les entoure.

Pour ces grands hommes, donner son nom à une nouvelle plante et accéder ainsi à la postérité, faire avancer les connaissances scientifiques, classer et répertorier le vivant, voilà la source de leur motivation. Souvent les expéditions sont financées par les familles royales d’Europe et l’enjeu est autant économique que politique. Pourtant en dépit des guerres qui opposent leurs pays, les botanistes français, anglais, prussiens ou russes, échangent des planches d’herbier, des spécimens rares et des courriers racontant leurs découvertes.

De l’Egypte antique à nos jours, ce livre propose les portraits de 70 explorateurs et de leurs aventures botaniques à travers le globe. Il rassemble au format original des reproductions exceptionnelles de leurs planches d’herbier. Que ce soit Marco Polo, Pierre Poivre, La Pérouse, Charles Darwin ou Théodore Monod, tous ont en commun le goût de l’aventure et l’émerveillement devant la plus modeste des plantes.»

En savoir plus sur le livre | Commander le livre

A voir aussi

Le Tour du Monde dans son jardin

Le merveillleux « Herbier boisé, histoires et légendes des arbres et arbustes »

« De mémoire de potager, petites et grandes histoires des variétés de légumes»

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires