L’aventure en bandes-dessinées

0
144

Voici une petite sélection des meilleures BD d’aventures historiques du moment

Fawcett : Les cités perdues d’Amazonie

Après plusieurs missions exemplaires d’exploration et de cartographie en Amérique du Sud pour la Société Royal de Géographie, le Colonel Percy Harrison Fawcett, fort de sa connaissance des peuples et milieux amazoniens, se persuade qu’il existe une cité perdue au cœur de l’immense forêt équatoriale. Une certitude qui se transforme en obsession le jour où il retrouve le carnet d’un ancien conquistador confirmant l’existence de cette fameuse « cité Z ».Cet homme, qui inspira autant Arthur Conan Doyle pour ses romans que Steven Spielberg pour créer Indiana Jones, va dès lors se lancer dans une folle quête, au détriment de ses amis, de son travail et de sa famille. En 1929,  il se lance dans une expédition de la dernière chance avec les deux seules personnes ayant encore accepté de l’accompagner, son fils et le meilleur ami de ce dernier…

Captain Sir Richard Francis Burton : Vers les sources du Nil

C’est auréolé de la gloire de ses expéditions précédentes que le Capitaine Richard Francis Burton se voit confier la direction d’une expédition en quête des fameuses Sources du Nil, recherchée depuis plus de mille ans. Mais cet homme au caractère trop trempé, peu conventionnel, érudit et provocateur fascine autant qu’il rebute. Aux trente langues qu’il manie parfaitement il n’en manque qu’une pour se faire accepter de la société londonienne, la langue de bois. Aussi, lui impose-t-on le fils d’une bonne famille, le Capitaine John Hanning Speke, comme partenaire pour conduire durant près de deux ans la plus grosse expédition africaine que l’Angleterre n’ait jamais lancée. Une aventure qui va alimenter l’imaginaire du monde entier et dont les résultats vont diviser l’Angleterre pour des décennies.  Et remettre en cause l’ensemble de la carrière et les récits de Burton…

Mary Kingsley : La montagne des dieux


Lorsqu’elle débarque en Angola au milieu de l’année 1893, Mary Kingsley n’a connu que trois choses : son quartier de Londres qu’elle n’a jamais quitté, sa mère malade dont elle s’est occupée et les écrits de voyages africains d’un père toujours absent. Pourtant, à la mort de ses deux parents, elle embarque aussitôt pour une Afrique où sauvagerie, violence et horreur se côtoient selon les récits des explorateurs. Une Afrique dont elle ne connaît rien, mais qui lui a volé son père ! Elle est venue pour mourir. Ce qu’elle va vivre lui en coupe l’envie ! Dans la forêt tropicale, sur des fleuves ou des montagnes, elle apprendra les rudiments de la survie en milieu hostile, rencontrera des tribus « cannibales et sauvages » pourtant si riches, et ira plus loin que nul n’a encore été. Au travers du regard d’une femme qui deviendra l’avocate infatigable du mode de vie africain, ce voyage, parfois au cœur de l’enfer, est un hymne aux échanges culturels et à la tolérance.Les grands explorateurs ont toujours repoussé les limites de notre monde et des connaissances. Souvent en marge de leur époque, trop en avance, extrêmes et écorchés vifs, ils ont ajouté leurs découvertes à la gloire des pouvoirs en place, tout en leur faisant peur… Ce que l’on garde d’eux dans les livres d’Histoire ne correspond pas à la réalité exacte des évènements, mais à une partie de cette réalité, celle qui a pu passer à la postérité. On sait que dans tout événement historique de nombreuses zones d’ombres existent, que ce soit dans le but de simplifier la réalité, pour des raisons politiques ou par manque d’information. Il en va de même dans l’Histoire de l’exploration. En tirant sur les fils de ces zones d’ombres, la collection EXPLORA vous plonge au cœur de la véritable histoire des Grands Explorateurs et de leurs expéditions extraordinaires, dans tous les milieux du globe, sous la houlette de Christian Clot, explorateur et vice-président de la Société des Explorateurs français. Il est aussi le scénariste de Magellan.

Magellan : Jusqu’au bout du monde


Alors que l’Amérique vient d’être découverte, que le Pape a divisé le monde entre Espagnol et Portugais et que beaucoup pensent encore que la terre est plate et suffisamment connue, un homme va imaginer qu’il est possible, en partant vers l’ouest, de revenir par l’est. Magellan est pourtant prêt à renier son pays, laisser amis et amour derrière lui, lutter seul contre tous, affronter mutineries, traîtrises, mers déchaînées, faim et maladies meurtrières pour démontrer la justesse de ses idées : effectuer le premier tour du monde. Mais Magellan sait aussi qu’il devra aller jusqu’au sacrifice ultime pour que son rêve se réalise et que jamais son nom ne soit oublié…Les grands explorateurs ont toujours repoussé les limites de notre monde et des connaissances. Souvent en marge de leur époque, trop en avance, extrêmes et écorchés vifs, ils ont ajouté leurs découvertes à la gloire des pouvoirs en place, tout en leur faisant peur… Ce que l’on garde d’eux dans les livres d’Histoire ne correspond pas à la réalité exacte des évènements, mais à une partie de cette réalité, celle qui a pu passer à la postérité. On sait que dans tout événement historique de nombreuses zones d’ombres existent, que ce soit dans le but de simplifier la réalité, pour des raisons politiques ou par manque d’information. Il en va de même dans l’Histoire de l’exploration. En tirant sur les fils de ces zones d’ombres, la collection EXPLORA vous plonge au cœur de la véritable histoire des Grands Explorateurs et de leurs expéditions extraordinaires, dans tous les milieux du globe, sous la houlette de Christian Clot, explorateur et vice-président de la Société des Explorateurs français. Il est aussi le scénariste de Magellan.

L’or des fous, Tome 1 : L’expédition


1531. L’or. Fabuleux métal, convoité depuis l’aube des temps. Rêve des Conquistadors et de tous les hommes. L’or. Obsession de Francisco Pizarro, fils du navigateur Gonzalo Pizarro Rodriguez de Aguilar. L’or. Mirage scintillant. Amassé dans les entrailles du temple de Cajamarea. L’or. Butin mythique traqué par Pizarro, ses cent quatre-vingts hommes, leurs trente-sept chevaux et leurs trois caravelles, en route pour le Pérou. Alors que la jungle étouffante se referme sur l’explorateur et ses conquistadors, une guerre civile éclate, divisant la nation inca…

Conquistador, tome 2


Après avoir pillé le trésor de l’empereur aztèque Moctezuma, le groupe d’aventuriers missionné par Cortés a pris la fuite et connaît l’enfer dans la jungle… Ce ne sont pas tant les attaques incessantes des indiens Otomis qui les inquiètent, mais surtout l’apparition d’une créature végétale et infernale : Txlaka, fils des racines de l’Oqtal. Heureusement pour eux, la violence Txlaka est aveugle, et frappe aussi les Otomis. Poussé par une force inconnue, Hernando Arroyo a ingéré l’une de ces racines, contenue dans une amulette volée à l’empereur aztèque. Une pulsion qui scellera le sort des aventuriers…
Fin d’une saga d’aventure, oppressante et mystique, teintée de fantastique, par les auteurs de Croisades.

Les 4 Coins du Monde, Tome 2


1914, le jeune lieutenant Dupuis, n écoutant que son devoir, quitte les troupes méharistes pour rejoindre le front. Au c ur des tranchées, dans cet immense bourbier ignoré des dieux, il combattra au côté des Touaregs qui l ont suivi. Réflexion sur le courage et la fraternité, sur l héroïsme et la responsabilité, Les Quatre Coins du monde constituent un diptyque flamboyant, dans lequel Hugues Labiano retrouve le souffle des grandes aventures épiques.

Durandal, Tome 4 : La marche de Bretagne


Après Excalibur, la mythique Durandal… Roland a finalement cédé aux exigences de Odrunn, il ira chercher Durandal. En lui s’est éveillé alors un sang ancien et puissant qui désire l’épée plus que tout. En Bretagne, Muriel a accepté de se marier avec Ganelon pour sauver son peuple, pris en étaux entre la Domonnée et les raides Danois. Mais la situation reste désespérée et la Marche de Bretagne vacillante. En Norvège, Edda et maître Turpin n’ont pas réussi à convaincre les Jarls et les rois normands de les aider dans leur combat contre les Danois… pourtant ils ne peuvent se résoudre à abandonner Roland à son sort et se lancent dans une quête désespérée.

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires