Lancement de la tournée European Outdoor Film Tour 2019/2020

0
217

À partir d‘octobre, le plus grand festival de films outdoor d‘Europe entame à nouveau un grand voyage : depuis 19 ans, l‘European Outdoor Film Tour projette des films triés sur le volet dans les domaines de l‘outdoor, de l‘aventure et du voyage sur grand écran.

Des histoires uniques, des protagonistes passionnants et les coins les plus sauvages de la planète : la plus célèbre tournée de films outdoor d’Europe est de retour sur grand écran à partir d’octobre !

À chaque nouvelle programmation, l‘E.O.F.T. offre aux aventuriers et aux amateurs d‘air pur de l‘inspiration à l‘état pur – des histoires uniques, des protagonistes passionnants et des endroits parmi les plus sauvages de la planète. Outre les disciplines classiques telles que le VTT, le freeride ou les expéditions en haute montagne, le Tour permet également de découvrir de nouvelles disciplines de sports outdoor et des destinations hors des sentiers battus.

Au total, le programme comprend 9 films d‘une durée totale de 120 minutes. Avec l‘animation et l‘entracte, un événement dure entre 2 heures et demie et 3 heures. C’est un grand voyage qui emmène la tournée à travers 20 pays, plus de 500 événements sont au planning.

Vous voulez découvrir à quoi ça ressemble ? Alors regardez maintenant le TEASER OFFICIEL de l’EOFT 2019/2020. Il donne un avant-goût de ce qui vous attend à l’E.O.F.T. 19/20. Détendez-vous et laissez-vous emporter dans un autre monde. Amusez-vous avec cette petite pause.

EOFT 2019/2020 – Teaser officiel

Comment savoir si «peu» est tout de même suffisant ? L’aventurier Eliott Schonfeld se pose justement cette question lors de son aventure plutôt minimaliste dans l’Himalaya. Le jeune Français renonce à presque tout le confort de la civilisation moderne et atteint plusieurs fois ses limites personnelles. Le film “Le Minimaliste – An Himalayan Adventure” retrace le parcours impressionnant d’Eliott et sera projeté lors de l’European Outdoor Film Tour 19/20. Ce sympathique minimaliste est également le visage de notre nouvelle tournée, qui débutera en octobre 2019 lors d’un grand voyage à travers l’Europe.

EOFT 2019/2020 – Trailer officiel

Le programme de l’EOFT 2019/2020

L‘E.O.F.T 19/20, c‘est comme un bouquet de fleurs multicolores, inspirées par toutes les facettes de la vie au grand air et une invitation à vous échapper un brin de la vie quotidienne.

Et c‘est la même chose pour Eliott Schonfeld, le visage de la tournée de cette année, parti dans une aventure minimaliste à travers les grandes étendues solitaires de l’Himalaya.

Les prochains sont moins seuls, et même carrément ensemble : ce sont les protagonistes de THE MOVEMENT qui traversent la vie en courant – un hommage à la course à pied, et grâce auquel chacun meurt d‘envie d‘enfiler aussi ses baskets.

A ce programme ne manque plus que quelques pionniers (peut-être un peu fous) qui ont des moyens de s‘aider assez inhabituels.

Ou qui penserait à faire du roller à Ruanada, à jouer au golf en Mongolie ou à faire du freeride depuis un dirigeable ?

Un des moments phares de l’E.O.F.T. est le film NINA WILLIAMS: HIGHLY ILLOGICAL qui accompagne justement Nina Williams en escalade de bloc. Elle veut être la première femme à répéter l’itinéraire “Too Big To Flail” d’Alex Honnold en Californie. Quiconque l’observe, sans corde ni sécurité à 15 mètres de haut, comprend vite pourquoi faire de l’escalade “à une hauteur raisonnable du sol” n’est pas un terme approprié pour cette discipline.

C’est un privilège d’être snowboardeur professionnel, Elias Elhardt en est bien conscient. Mais comment protéger ce que l’on aime ? Comment peut-on vivre sa vie en montagne sans la détruire ? Le film CONTRADDICTION met en lumière justement ces contradictions. Mais ce n’est pas tout !

RETURN TO EARTH prouve également que même les adolescents et les enfants peuvent faire du mountainbike ; et THE MOVEMENT célèbre la course à pied sous toutes ses formes.

L’aventure peut également être vécue loin des “disciplines classiques”, telles que Karim en roller et notre duo de golf assez inégal… Et qui ose déjà faire du ski en prenant un dirigeable ?

Le Minimaliste – An Himalayan Adventure

France 2018 // Actors: Eliott Schonfeld //
Director: Eliott Schonfeld

L’aventurier français Eliott Schonfeld traverse l’Himalaya d’ouest en est. Hors des sentiers battus, son chemin le mène d’abord à travers les larges vallées du Ladakh puis sur les cols désertiques et les glaciers du Népal. Un sommet de quelque sept mille mètres en vue, mais les villages et leurs habitants se font rares. Le seul compagnon d’Eliott dans cette randonnée solitaire est son cheval Robert. Alors que les passages enneigés et glacés deviennent un véritable défi pour son ami à quatre pattes, Eliott se dit, durant les nuits glaciales, qu’il a peut-être un peu trop économisé sur son équipement finalement… Au fil de la route, l’aventurier minimaliste finit par tester ses propres limites, en se passant de tente, de sac de couchage et de briquet. Mais, jusqu’à quel point avoir « un petit peu » est encore « suffisant » ?

Eliott Schonfeld ©

Return to Earth

Canada 2019 // Protagonistes: Max Wittenburg (11), Mateo Quist (10), Anthony Shelley (11), Dane Jewett (12), Jackson Goldstone (14), Jakob Jewett (15), Brett Rheeder, Reed Boggs, Casey Brown, Ryan Howard, Emil Johansson, Thomas Genon, Carson Storch, Matt Hunter // Réalisation: Darcy Wittenburg, Darren McCullough, Colin Jones

Le monde moderne nous a rendu de plus en plus déconnectés et distraits des choses qui comptent vraiment. Vivre le moment présent ne fait généralement pas partie de la conversation quand on parle de VTT, mais ces machines à deux roues peuvent nous aider à retrouver une vie plus simple. Parce que pour un vrai plaisir de conduite, quoi qu’en disent les autres, vous n’avez pas besoin de plus. Ce que Brett Rheeder, Casey Brown, Matt Hunter, Joey Schusler et bien d’autres ont à dire au sujet du « Grounding » – la connexion à la terre – ne s’exprime pas nécessairement par des mots, mais peut être admirée, la bouche béante, devant le film RETURN TO EARTH.

Sterling Lorence ©

Africa Riding: Karim

France 2018 // Actors: Abdul Karim Habyarimana //
Director: Liz Gomis

Kigali, la capitale du Rwanda, n’est pas un hotspot du roller – du moins pas encore. Il n’y a pas de rampe ni de tags ici. Et parce que le sport est encore complètement inconnu, quelqu’un comme Abdul Karim Habyarimana est un spectacle rare. Surtout lorsqu’il est sur la route et dépasse les voitures tout schuss avec un brio acrobatique. Pour Karim, la vie se passe sur huit roues : un art de vivre qu’il veut aussi transmettre à la future génération.

STEP BY STEP Productions ©

The Longest Hole

Mongolie, Grande-Bretagne 2017 // Protagonistes: Adam Rolston, Ron Rutland // Réalisation: Andrew King

Pour Adam Rolston et Ron Rutland, la Mongolie est devenu le parcours de golf le plus dangereux au monde.Ensemble, ils voulaient taper de la balle de golf à travers les hautes terres mongoles. Ce qui sonnerait comme une version moderne du mythe de Sisyphe devient en réalité le test de leur amitié, pour ces deux hommes qui pourraient difficilement être plus différents. Alors lorsqu’un chien errant se met à leurs trousses… – peut-être l’animal arrivera-t-il à renouer le lien de cet improbable duo ?

Zeppelin Skiing

Allemagne 2019 // Protagonistes: Stefan Ager, Andreas Gumpenberger, Fabian Lentsch // Réalisation: Stefan Ager, Andreas Gumpenberger

Celui qui prend un Zeppelin pour aller en freeride, ne connait pas les embouteillages… Mais il ne faut pas avoir le vertige ! Et heureusement ce n’est pas le cas de Stefan Ager, Andreas Gumpenberger et Fabian Lentsch : car ils doivent encore descendre en rappel une bonne cinquantaine de mètres depuis la télécabine protégée du dirigeable jusqu’au sommet. Les trois freeriders vont découvrir de nouvelles voies, non seulement à leur arrivée au sommet, mais aussi pendant cette descente tant attendue.

Mirja Geh / Red Bull Content Pool ©

The Movement

États-Unis 2019 // Protagonistes: Charlie Dark, Faith E. Briggs, Knox Robinson, Rory Bosio // Réalisation: Anson Fogel & Tim Kemple

THE MOVEMENT célèbre la plus ancienne forme de mouvement : la course à pied. Nous sommes faits pour cela, pas pour être assis ni debout. Un objectif et une paire de chaussures (c’est en option) – c’est tout ce qu’il faut pour rassembler des gens aussi différents soient-ils autour d’un dénominateur commun. Parce que courir Parce que courir permet la diversité – peu importe notre langue ou notre couleur de peau. Nous pouvons non seulement constamment conquérir de nouveaux terrains et de nouveaux sentiers loin de tout, mais aussi redécouvrir l’espace urbain. THE MOVEMENT montre toutes les formes que peut revêtir ce sport et ce qu’il éveille en nous.

The Movement / Jaybird ©

Contraddiction

Allemagne 2019 // Protagonistes: Elias Elhardt, Arthur Longo, Gigi Rüf // Réalisation: A Common Future

En tant que snowboardeur professionnel, Elias Elhardt a réalisé ce dont beaucoup d’autres rêvent. La poudreuse est un privilège, et il en est conscient. Néanmoins, il se demande comment réconcilier ce sport avec sa conscience écologique. Le snowboard est sans aucun doute le job de ses rêves, mais il devient par là aussi une publicité ambulante pour l’industrie du sport. Elias Elhardt est précisément guidé par ces questions : à quel moment notre enthousiasme pour la montagne prend-il des proportions destructrices ? Comment pouvons-nous protéger ce que nous aimons ? CONTRADDICTION est à la fois un film intelligent sur les contradictions de notre passion face à notre responsabilité environnementale et une ode à la vie en montagne.

Carlos Blanchard Photo ©

Nina Williams: Highly Illogical

États-Unis 2019 // Protagonistes: Nina Williams, Alex Honnold, James Lucas // Réalisation : Reel Rock 14

Pas de corde, pas de sécurité : sur le rocher, Nina Williams remet tout en jeu. Mais à plus de 15 mètres de haut, son cœur bat la chamade. „Too Big to Flail“ est le nom de l‘itinéraire qu‘elle a choisi et il n‘a pas grand chose à voir avec de „l‘escalade au hauteur raisonnable“. Les poignées sont si petites qu‘on di- rait de loin que la roche est polie : c‘est le risque maximum. Et c‘est bien pourquoi Nina Williams est fascinée par l‘itinéraire qu‘Alex Honnold, ou „Free Solo“, a crée il y a sept ans ici, à Buttermilks (Californie). Pourtant, aucune femme n‘a pu jusqu‘ici le refaire. Nina Williams a déjà remporté deux succès remarquables sur bloc ces dernières années avec „Ambrosia“ et „Evilution Direct“. Alors qui ou quoi pourrait bien l‘arrêter avec „Too Big to Flail“?

Reel Rock 14/Brett Lowell ©

Lhotse

La vie ne tient qu’à un fil – Hilaree Nelson et Jim Morrison en ont souvent fait l’expérience. Néanmoins, les deux alpinistes rêvent à nouveau d’une montagne : le Lhotse, à 8516 mètres d’altitude, la descente de leur vie. Jamais auparavant, cette montagne de huit mille mètres d’altitude n’a été skiée, et pourtant la pente du Lhotse descend entre 45 et 50 degrés à pic, et tire une ligne de rêve absolue. Mais étant donné qu’il y a rarement de la neige sur certains flancs et que la météo doit aussi être de leur côté, les Américains n’ont pas beaucoup de temps. C’est ainsi qu’ils osent réaliser leur rêve – avec une vitesse élevée et un équipement minimal.

The North Face ©

Freedom to Roam

Sarah McNair-Landry est la gagnante du premier 21st Century Adventurer Awards. Son pays natal, l’île de Baffin, l’a influencé très tôt et a fait d’elle l’experte polaire qu’elle est devenue aujourd’hui. Cette femme de 33 ans était la plus jeune personne à avoir jamais atteint seule les deux calottes polaires. Elle a déjà effectué cinq traversées du Groenland et est également la première femme à être nommée Master Polar Guide. Les spectateurs de l’E.O.F.T. la connaissent déjà grâce au documentaire d’aventure INTO TWIN GALAXIES (E.O.F.T. 16/17).

Erik Boomer ©

En savoir plus sur l’European Outdoor Film Tour

Depuis sa fondation en 2001, l’European Outdoor Film Tour projette des films triés sur le volet dans les domaines de l’outdoor, de l’aventure et des voyages. Cette année encore, le festival a concocté avec énormément de passion une programmation tout aussi variée et excitante pour tous les fans de l’outdoor.

L’E.O.F.T. 19/20 en France:

  • 09/12/2019 – 20.00h, L’Impérial Palace, Annecy
  • 10/12/2019 – 20.00h, Pathé Chavant, Grenoble
  • 11/12/2019 – 20.00h, Salle Victor Hugo, Lyon
  • 29/01/2020 – 20.00h, Le Grand Rex, Paris

Toutes les dates pour la France sont à retrouver ici: https://fr.eoft.eu/fr/tickets/

Les billets sont disponibles à partir de 15 euros (Paris 17 euros) en prévente sur place et en ligne sur www.outdoor-ticket.net

TOUTES LES INFORMATIONS SUR LES FILMS
ET LES DATES SONT À RETROUVER SUR WWW.EOFT.EU

commentaires