Frédéric de Lanouvelle – Raid Atacama 2012

3
442

Un journalise français est en train de traverser en et en auto-suffisance le désert le plus aride de la planète, l’Atacama (Chilie).

Il s’agit de , journaliste à BFM TV.

Il s’est lancé le 12 juin 2012 dans ce périple de plus de 1000 km en tirant une charette de 230 kg avec 2 énormes roues de 1m70 et lui permettant de transporter pendant 25 jours tout le nécessaire pour survire. Il embarque 90L d’eau. Il dispose d’un système qui lui permet de recycler son urine en eau potable. Il dispose de panneaux solaires, d’un matériel de de géolocalisation et un équipement vidéo qui lui permet d’envoyer des images de son .

Frédéric souhaite, pendant son périple, mettre en avant l’association de lutte contre les maladies lysosomales

BFM TV assure le suivi de son en diffusant une chronique chaque matin.

06 avril 2012 – Chronique sur BFM TV

Michel Desjoyeaux, skipper et parrain de l’, nous parle de la remorque qu’il va fabriquer pour la du désert.

25 mai 2012 – Premiers tests avec la remorque

effectue les premiers tests avant son départ pour le désert d’Atacama et ils sont plutôt positifs. La remorque, tractée par le dos, pèse près de 250 kilos et ses roues d’un mètre soixante-dix permettent d’avancer assez facilement. Les poches et les compartiments de la remorque ont été étudiés afin d’équilibrer au mieux le poids de l’eau, des réserves alimentaires et du matériel. Le départ est prévu pour dans quinze jours.

18 mai 2012 – préparation intensive avant le grand départ le 12 juin

, journaliste à BFMTV s’élancera dans moins d’un mois dans le désert aride d’Atacama au chili. Une de 1000 km à pied et en autosuffisance en tirant une remorque qui contiendra nourriture et matériel. Une qui nécessite un entrainement intensif pour travailler sa résistance.

30 mai 2012 – Interview de dans le 7/8 de la chaîne TVFIL78

Invité: , journaliste à BFMTV qui partira le 12 juin pour une du désert d’Atacama au Chili. 1000km en auto-suffisance totale. Une première mondiale.

12 juin 2012 – Jour J pour

se lancera ce lundi après-midi pour une de 1.000 km à travers le désert le plus aride du Chili. Un défi qui n’a jamais été tenté, dédié à ’association Vaincre les Maladies Lysosomales. 

Dès le début, Frédéric doit faire face à des imprévues : terrain très cassant, beaucoup de ravins à passer, un réchaud cassé.

13 juin 2012 – Premier jour dans le désert pour

La remorque de 230 kg est en place mais la s’annonce rude, le terrain plus accidenté que prévu ne va pas faciliter la tâche. Toutefois, le calme et la beauté du désert redonnent de la force à cet aventurier.

14 juin 2012 – 2e jour pour , la tâche se complique

Le terrain, très accidenté, et les ruisseaux asséchés ralentissent sa progression et commence à entamer son moral. A cela viennent s’ajouter les premières avaries techniques. Mais Frédéric espère tenir le coup.

Au bout de 3 jours, première grosse péripétie et début de la désillusion. Une roue de la charrette casse. Il décide de continuer avec l’essentiel dans un sac à dos.

15 juin 2012 – 3e jour : la carriole cassée, Fred de Lanouvelle continue avec son sac à dos

L’essieu de la carriole a cassé, entamant le moral de notre aventurier. Mais le Raid Atacama continue : Fred de Lanouvelle va porter dans son sac à dos de quoi survivre deux ou trois jours dans le désert. Et pour se ravitailler, il a décidé de modifier le tracé de son périple.

16 juin 2012 – 4e jour : sac au dos, Fred de Lanouvelle retrouve la motivation des débuts

J+4 du Raid Atacama de Frédéric de la Nouvelle : sans remorque, c’est plus facile ! Le moral est de nouveau au beau fixe ; Fred peut profiter du paysage lunaire du désert. Prochaine étape : atteindre le point de ravitaillement.

17 juin 2012 – 5e jour : Fred de Lanouvelle reste motivé grâce au soutien de ses proches

J+5 : 40 kilomètres parcourus aujourd’hui avec 30 kilos sur le dos. Dur, dur ! Mais heureusement, Fred reste motivé grâce aux petits mots d’encouragement de sa famille et de ses amis.

Au 6e jour, Fred de Lanouvelle abondonne définitivement.

18 juin 2012 –  Abandon de Fred de Lanouvelle

Sans la remorque, la du désert à pied est strictement impossible. Au lieu des 25 jours initialement prévus, l’ s’arrête au bout d’une semaine. Fred de Lanouvelle a rejoint la route principale et abandonne l’, à charge de revanche.

Il aura tout tenté. Un grand bravo à Frédéric.

Son blog sur le site de BFM TV
Son profil sur Facebook
La page du Raid Atacama sur Facebook

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires