Les derniers nomades d’Europe seront ils les premiers réfugiés climatiques ?

1
123

Les derniers nomades d’Europe seront ils les premiers réfugiés climatiques ?

En 2010, pendant le tournage du film “Jon face aux vents” en pleine transhumance d’hiver, la glace d’un lac cède sous les pas de 3000 rennes : C’est la pire catastrophe que les samis aient connu : l’impact psychologique de ce désastre chez les peuples du Grand Nord a été énorme.

Signe des temps ? L’hiver qui a suivi fut l’un des pires que les samis aient connus, sans pâturages ou mettre leur troupeau… Leur jardin semble désormais perturbé, qu’en est-il du notre ?”

Ecrit et réalisé par Corto Fajal

Allociné.fr : “Avec Jon, éleveur de rennes au dessus du cercle polaire, c’est un nomadisme étonnant que l’on découvre : vie traditionnelle et moderne se côtoient en quête d’un équilibre. Dans les somptueuses montagnes Scandinaves du Sarek, au rythme des transhumances, on partage avec lui le meilleur, mais aussi le pire, comme ce jour où la glace d’un lac craque sous les pas de milliers de rennes, noyant une partie du troupeau. Au-delà de l’exotisme d’une vie en pleine nature, sa voix chaude et grave décrit cette quête d’équilibre entre progrès technologiques et savoirs millénaires : un propos dont le sens et l’humilité nous interpellent aussi. Corto Fajal séduit par cette apparente alchimie, s’interroge sur la fragilité de ce mode de vie, ses paradoxes, mais aussi sa richesse : une réponse possible aux désordres environnementaux ne serait-elle pas de renouer contact avec nos propres horizons ?

La bande annonce

Le teaser

Guizmo du groupe Tryo parle du film

Entretien de Guizmo avec Corto Fajal, le réalisateur du film

Les protagonistes

   

  • Sortie nationale le 14 décembre au Cinéma.
  • Mention spéciale du jury au festival international des films de montagnes d’Autrans
  • Grand prix du jury au festival international des films sur la ruralité de Ville sur Yron.
  • Sélectionné au prochain festival international du film ethnographique Jean Rouch à Paris

Suivez l’actualité du film sur :

Vous pouvez vous procurer le DVD de “Jon face aux vents “ sur le site Aventure Nordique, la boutique de la grande itinérance.

The following two tabs change content below.

commentaires