La française Liv Sansoz vient de boucler l’ascension des 82 sommets des Alpes de plus de 4000 m

0
464

Liv Sansoz (source : vidéo avec Roger Schaeli)

En atteignant les sommets de l’Aiguille Blanche de Peuterey (4112m) et du Grand Pilier d’Angle (4243m) avec Roger Schaeli, la grimpeuse et alpiniste française Liv Sansoz a finalisé, le 11 septembre 2018, l’ascension des 82 sommets Alpins de plus de 4000 m répertoriés à la liste officielle de l’UIAA (Union Internationale des Associations d’Alpinisme).

Née en 1977, Liv Sansoz est l’une des meilleures grimpeuses, devenant deux fois championne du monde en 1997 et 1999 et remportant trois fois la Coupe du Monde en 1996, 1998 et 2000.

En 2000, lors d’une tournée aux Etats-Unis, elle réussit l’enchaînement de la voie Hasta la Vista (Mont Charleston) et devient la deuxième femme au monde à gravir un itinéraire 8c / 8c+. Avant elle, seule la basque Josune Bereziartu avait réussi un tel exploit.

En 2001, Liv Sansoz se met à la pratique de l’escalade sur glace en compétition et remporte avec succès la même année la Coupe du monde d’escalade sur glace.

En 2007, Liv obtient un DEA de psycho cognitive et enchaîne avec un DU de coaching et performance mentale à l’INSEP.

Après une période difficile suite à un accident, elle s’installe à Chamonix et se consacre de plus en plus à son premier amour, la montagne sous toutes ses formes comme le ski, l’alpinisme mais aussi le parapente et les ascensions et descentes rapides en para-alpinisme.

Liv Sansoz en 2008 (source : Wikipedia)

L’idée du projet d’ascension de tous les 4000 des Alpes est venue en 2015 lorsque Liv s’est retrouvée au sommet de Schreckhorn et qu’elle a été emportée par tous les 4000 qui se trouvaient autour d’elle. Cela lui a donné envie de tous les faire. Ne pouvant commencer en 2016, le projet a alors débuté en 2017.

Liv Sansoz est la première femme à avoir complété cette liste impressionnante de tous les plus hauts sommets des Alpes. Ce qui est remarquable, c’est le style des ascensions et des descentes de Liv Sansoz : partant toujours depuis le fond de la vallée, sans utiliser de moyens d’ascension mécaniques et souvent avec des descentes en parapente.

Ce fut encore le cas le 11 septembre dernier, après avoir terminé l’intégral de l’arête de Peutérey, elle a décollé en parapente du sommet du Mont Blanc pour rentrer tranquillement à la maison. Classe !

Liv aura donc enchaîné les 82 sommets en 1 an et demi (le premier, le Grand Paradis, le 2 mars 2017). L’ensemble de ses ascensions ont  été réalisée à pied, sans moyen de locomotion depuis le pied des faces et sans l’aide de remontées mécaniques.

Au total ce sont près de 24 compagnons de cordées qui l’ont accompagné, comme Guilia Monego, Colin Haley, David Goettler, Marion Poitevin, Tom Lafaille (le fils de Jean-Christophe), Roger Schaeli (avec qui elle termine par la Noire de Peuterey et le Grand Pilier d’angle), Marco Bernasocchi…

Ce fut une longue et belle aventure humaine avant tout avec des sommets réalisés à chaque fois avec des personnes différentes, dans des conditions changeantes, avec des rebondissements, des blessures, des tentatives avortées et des échecs. Une véritable aventure au long cours.

Bravo Liv !

Album Photos

Le film “Liv Along The Way”

Revivez la première partie des 82 x 4000 de Liv dans son film sorti en mai dernier.

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires