Faire le tour du monde ….. sans quitter Paris

0
756
Crédits : SO MANY PARIS – Le tour du monde en 20 arrondissements

Vous avez envie de voyager mais vous n’avez pas les moyens ou pas le temps ? On vous invite ci-dessous à faire un tour du monde sans passeport ni bagage … tout en restant à Paris.

Pas convaincu ? On vous explique tout ci-dessous ! Voici le concept. Paris est une ville cosmopolite où cohabitent différentes cultures. Plusieurs nationalités et communautés se mélangent suite à différentes vagues d’immigration. Ainsi, au fil des quartiers de la capitale, défilent les pays des cinq continents.

Et comme culture rime avec nourriture, ce tour du monde va aussi vous emmener dans des épiceries, des restaurants pour y découvrir la gastronomie, des recettes et y déguster des plats.

Nous allons visiter Shanghaï dans le 13e, la petite Russie dans le 8e. Découvrir Little Jaffna, les Tamouls et partir à la rencontre de Ganesh dans le 10e, Dakar dans le 18e, Kyoto dans le 2e, le Tibet dans le 5e.

Ce sont des quartiers que l’on nomme parfois un peu exagérément Little Africa, Little Sénégal, Little India, Little Tokyo, la petite Arménie, la petite Serbie ou encore du Petit Téhéran

Allez hop, c’est parti pour un tour du monde des cultures à Paris

Quartier culturel Juif (Paris 4e)

Quartier culturel Juif (Paris 4e) – Source : Wikipedia

La rue des Rosiers est une rue du centre de Paris qui parcourt une partie du 4e arrondissement sur 300 mètres de long d’est en ouest dans le quartier Saint-Gervais, au sud du Marais.

Artère principale du vieux quartier juif, on y trouve tout ce qui constitue la culture juive : snacks à falafels, synagogue, librairies ashkénazes, commerces casher, pâtisseries, de nombreux magasins, des restaurants typiques et toute une animation le faisant ressembler à un petit shtetl situé en plein Paris.

On appelle ce quartier, le Pletzl, « petite place » en yiddish, la « place Saint-Paul » ou « place des Juifs », par opposition à la grande place, celle des Vosges). C’est le quartier juif le plus célèbre de Paris, datant du XIIIe siècle.

Autres quartiers culturels juifs dans Paris  : rue Richer (9e), Belleville/Ramponneau (20e), Voltaire (11e), rue Tristan Tzara (18e) et autour de la rue Petit (19e)

Quartier culturel Chinois (Paris 13e)

Quartier culturel Chinois (Paris 13e) – Crédits photo : François QUIQUET

Paris possède plusieurs quartiers chinois. Le plus grand est le Triangle de Choisy, situé dans le 13e arrondissement entre les avenues de Choisy, d’Ivry et le boulevard Masséna, ainsi que sur la dalle des Olympiades et dans les rues environnantes.

Autres quartiers culturels chinois dans Paris : rue au Maire (3ème), Belleville (à cheval entre les 10e-11e-19e et 20ème), rue de Joinville (19e), rue de l’évangile (18e)

Quartier Culturel Arabe (Paris 18e)

Quartier Culturel Arabe (Paris 18e) – A la sortie de métro Barbès-Rochechouart (Crédit Cyril Camus)

Les quartiers de Barbès et de Belleville dans le 18e regroupe une grande communauté culturelle issue du Maghreb.

A noter aussi les monuments culturels Arabes : L’Institut du Monde Arabe et La Grande Mosquée de Paris le 5e arrondissement

Quartier Culturel Indo-Srilankais (Paris 10e et 18e)

Quartier Culturel Indo-Srilankais (Paris 10e et 18e) – Fête de Ganesh à Paris 18e en 2011 (Source : Coyau/Wikimedia)

A Paris, il existe deux quartiers Indiens. L’un est situé entre la Gare du Nord et le métro La Chapelle et l’autre vers le Faubourg Saint-Denis. Il n’est pas rare de croiser dans les vitrines des statuettes de Ganesh, de Shiva ou de Visnou.

Le quartier de La Chapelle est aussi devenu le centre névralgique de la communauté tamoule sri-lankaise. Il y a un regroupe de commerces et de la vie associative, religieuse, éducative et culturelle. Certains nomment ce quartier “Little Jaffna” en référence à la capitale de la Province du Nord du Sri Lanka.

Le temple de Ganesh se trouve dans ce quartier. La fête de Ganesh y est célébrée en septembre et pour l’occasion, une procession déambule dans les rues.

Quartier culturel Indo-pakistanais (Paris 10e)

Quartier culturel Indo-pakistanais (Paris 10e) – Passage Brady (Source : Wikipedia)

Il s’agit du second “quartier” indien de la capitale qui se situe principalement au niveau du Passage Brady et dans les rue autour du carrefour Rue du Faubourg St-Denis et Rue de Paradis. On parle de Little India en évoquant ce quartier. Ici, c’est le paradis de Bollywood.

Quartier culturel Africain (Paris 18e)

Quartier culturel Africain (Paris 18e) – Marché de la rue Dejean (2015) – Source : Wikipedia

C’est dans le quartier de « Château rouge » dans le 18ème arrondissement que se situe principalement le quartier africain de Paris. C’est une partie du découpage du quartier de la « Goutte d’Or avec une communauté plutôt d’origine sénégalaise. On parle de Little Africa ou de Little Sénégal. Les lieux de vie et les fréquentations se situent autour du marché Dejean.

Quartier culturel Japonais (Paris 1er et 2e)

Quartier culturel Japonais (Paris 1er et 2e)

Entre le 1er et le 2e arrondissement se trouve la rue Sainte-Anne où les japonais, les fans de cuisine et de culture japonaise trouvent leur bonheur. Ce quartier à deux pas de l’Opéra abondent en restaurants, épiceries, agences de voyages. On parle de Little Tokyo pour évoquer ce quartier.

Autres monuments culturels japonais : La maison du Japon dans le 15e

Quartier culturel Iranien (Paris 15e)

Quartier culturel Iranien (Paris 15e)

Parler du Petit Téhéran serait un peu exagéré car les boutiques iraniennes ne sont pas si nombreuses que cela. Néanmoins, plusieurs restaurants, librairies et épiceries se sont regroupés Rue des entrepreneurs dans le 15e.

Quartier culturel Arménien (Paris 9e)

Quartier culturel Arménien (Paris 9e) – Paris, rue Lamartine dans le 9eme. Enseigne d’épicerie (Crédits photo : Nadir Djennad)

Paris est l’un des foyers de la diaspora arménienne. Le quartier autour du métro Cadet (9e) est devenu la petite Arménie. Les commerces qui témoignent de la présence arménienne se situent principalement entre la rue Cadet et la rue de Trévise. D’ailleurs, la maison de la culture arménienne se situe juste à côté, rue Bleue.

Quartier culturel Turc (Paris 10e)

Quartier culturel Turc (Paris 10e) – Rue du Faubourg Saint-Denis, en bas, vers la porte Saint-Denis (Source : Wiki GenWeb – Arzgebircher)

L’arrivée des Turcs dans le quartier se situe principalement après la signature de l’accord franco-turc sur l’immigration en 1965, dans une partie du 10e arrondissement de Paris. Géographiquement, ils se sont installés entre la porte Saint-Denis, le bas du faubourg Saint-Denis et les rues adjacentes (notamment les rues de l’Échiquier et d’Enghien) jusqu’au faubourg Poissonnière.

Quartier culturel Vietnamien (Paris 5e)

Quartier culturel Vietnamien (Paris 5e) – Épicerie vietnamienne – Place Maubert (Paris 5e) – Crédits photo : hwww.parisgourmandapartments.com

Il existe autour de la Place Maubert dans le 5e, une implémentation culturelle vietnamienne mais qui a quasiment disparu.

Quartier culturel Serbe (Paris 18e)

Quartier culturel Serbe (Paris 18e)

Un regroupement de commerces, épiceries, restaurants et locaux commerciaux s’est créé rue Simplon dans le 18e pour former une petite Serbie. On y trouve d’ailleurs l’église Saint-Sava, une église de culte orthodoxe serbe.

Quartier culturel Russe (Paris 8e)

Quartier culturel Russe (Paris 8e) – Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky – 12 rue Daru – 75008 Paris (Source : parisinfo.com)

Les Russes n’ont pas vraiment de quartier attitré dans Paris. Néanmoins, autour de la rue Daru dans le 8e, on peut trouver quelques restaurants et épiceries russe mais surtout une église orthodoxe.

Autres monuments culturels russes : La cathédrale de la Sainte-Trinité de Paris (Paris 7e) qui abrite une cathédrale orthodoxe et le centre spirituel et culturel orthodoxe russe.

Quartier culturel Tibétain (Paris 5e)

 

Il existe autour du Panthéon un regroupement de quelques commerces tibétains.

Quartier culturel Breton (Paris 14e et 15e)

Quartier culturel Breton (Paris 14e et 15e) – Fête de la Bretagne / Gouel Breizh dans le 14ème (Crédits : Maison de la Bretagne à Paris)

Terminons ce tour du monde de façon un peu chauvin avec le quartier des Bretons à Paris. Les Bretons qui ont tourné le dos à leur région pour s’en aller à Paris se sont retrouvés dans le quartier de Montparnasse, principalement dans les rues d’Odessa et du Montparnasse. Les premiers arrivants sont terrassiers, ouvriers, bonnes. Doucement, la Bretagne a pris ses quartiers autour de Montparnasse où se rassemblent des associations, des cafés bretons pour faire la fête dans des bals.

Information complémentaires

Pour approfondir le sujet, on vous recommande les sites somanyparis.com et gavroche-pere-et-fils.fr qui sont une référence dans le domaine et qui nous ont bien aidé pour écrire cet article.

On vous recommande également quelques livres. Le monde à Paris est un excellent guide pour découvrir les communautés de Paris.

Sur la thématique des tours du monde insolites, on vous recommande l’article sur le tour du monde des apéros

Et enfin, vous trouverez ci-dessous la carte du tour du monde en 20 arrondissements du site somanyparis.com

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires