Ciné-conférences sur l’Ouest américain à Paris

0
72

Ciné-conférences Connaissance du Monde
L’Ouest américain, au bout des pistes…
présentées par Eric Courtade

Le cycle de ciné-conférences « Connaissance du monde » qui, depuis plus de 60 ans, s’est rendu célèbre à travers sa formule : « à l’écran, un film – sur scène, l’auteur », est heureux de vous annoncer son prochain sujet : « L’Ouest américain, au bout des pistes… », film réalisé et commenté par Eric Courtade.

Le film :
Terre de tous les contrastes, de toutes les promesses et de toutes les démesures, l’Ouest américain, avec ses paysages grandioses, ont été, et sont toujours le théâtre d’une expérience unique, inestimable et inoubliable. Avalanche d’ombres et de lumières sur les paysages de l’Ouest américain… Fascination des terres sauvages… Devant le spectacle de l’Amérique des origines, la durée d’une vie humaine n’est qu’une gouttelette dans l’océan des temps écoulés… Comme submergé par la pureté de ce qu’il entrevoit, Eric Courtade laisse la place au jeu de l’inestimable acteur. Il s’efface… Il n’est qu’un humble partenaire témoin !
L’émotion qu’il ressent à travers chacun des tableaux exposés par Dame Nature l’amène à réaliser que partager cette intimité géologique, c’est entrer dans la plus solennelle des galeries artistiques. D’ailleurs, face à cette collection d’œuvres inégalées, il se demande, honnêtement, qui – du photographe ou de la nature – peut prétendre à la qualité d’ « artiste » ? Dans son objectif, l’artiste s’est glissé… Il lui a offert le plus somptueux des présents : les Archives de la Terre.
Une odyssée inédite, un cocktail de couleurs, un hymne à la grandeur et à la majesté de la nature, un rendez-vous fantastique avec « l’Ouest Américain, au bout des pistes… », à ne pas manquer !

Le réalisateur :
Eric Courtade, Toulousain de racines, bouillonnant, curieux et fonceur de nature, se passionne, dès son plus jeune âge, pour les voyages et l’image en général, la photographie en particulier, avec le désir de partager sa passion avec les autres. Sa philosophie : réussir sa vie et non dans la vie.
Lors d’un voyage d’étude aux Etats-Unis en 1983, il tombe sous le charme du Nouveau Monde. En 1984, il obtient, entre autres, la Dotation Kodak Grands Reportages pour la réalisation de son premier reportage en multivision, “USA Out City Limits – USA, une fois sorti des villes“.
Entre 1985 et 1990, il devient assistant de réalisation de reportages, exclusivement sur les Etats-Unis. Parallèlement, il consacre trois ans à la réalisation de son premier film : “New York et le nord-est américain”. Dans la foulée, il décide, dans la décennie qui suit,  de dresser un état photographique du patrimoine naturel de ce pays à l’horizon 2000 et entreprend de multiples voyages pour donner naissance au film “Etats-Unis, les plus beaux sites naturels“. Face aux réactions enthousiastes du public, il passe alors 6 années à explorer cet Ouest américain – qui le fascine toujours autant – pour en ramener la quintessence à travers une galerie de tableaux inédits et donne naissance à son nouveau film, ici présenté.

Pour plus d’informations et pour voir la bande-annonce :
http://www.connaissancedumonde.com/film/index.php?rub=753

Horaire des séances :

*Dimanche 29 janvier  à 11h
Majestic Passy : 18 rue de Passy  75016 Paris – Métro Passy (6)
*Lundi 30 janvier à 14h30
Gaumont Alesia : 73 avenue du Général Leclerc  75014 Paris – Métro Alesia (4)
*Mardi 31 janvier  à 14h
MK2 Nation : 133 boulevard Diderot  75012 Paris – Métro Nation (A, 1, 2, 6, 9)
*Mardi 31 janvier  à 20h45
Cinéma Chaplin : 6 rue Péclet  75015 Paris – Métro Vaugirard (12)
*Mercredi 1er février à 15h
Musée de la Poste : 34 boulevard de Vaugirard  75015 Paris – Métro Montparnasse (4, 6, 12)

Tarifs :

Tarif normal : 9,50 euros
Tarif réduit (plus de 60 ans, carte famille nombreuse) : 8,50 euros
Tarif spécial (handicapé, chômeur, moins de 26 ans, groupe de 20 personnes et plus) : 5 euros
Gratuité pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés de leurs parents

Renseignements complémentaires :

Hervé Archambeau, correspondant de Paris-Périphérie
Tél. et fax : 01 43 71 06 09
E-mail : paris@connaissancedumonde.org
Site : www.connaissancedumonde.com

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François
Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !

commentaires