10 applications indispensables pour organiser ton voyage

0
221

Organiser un voyage de A à Z n’est pas chose aisée et peut même devenir stressant (trouver un vol, réserver les logements, les excursions, …) mais la technologie peut nous donner un coup de pouce et nous faciliter la tâche avant et pendant le voyage, tout ça depuis le téléphone.

Cet article se divise en trois catégories, selon les applications que nous allons recommander :

  • Estimation des dépenses de voyage : TravelBank
  • Planification de voyages : Plans, TripIt, Voyages.
  • Réservations et comparateurs de vols, hôtels et voitures et/ou restaurants : Momondo, Skyscanner, Airbnb, Booking, Tripadvisor, Google Flights.

De cette façon, nous pouvons te recommander des applications pour couvrir presque tout le voyage et pas seulement une partie de celui-ci (par exemple, uniquement les préparatifs).

TravelBank

Parfait pour les amateurs de calculs et de prévisions de dépenses, car grâce à cette application, il est possible de faire des estimations basées sur les prix moyens de presque toutes les destinations.

Elle intègre divers services tels que l’assistance 24h/24 ou le service de gestion des factures, qui sont envoyées vers l’application via une simple photo prise avec le téléphone. La fonction de contrôle budgétaire pour le voyage est également très utile pour nous aider à ne pas dépasser notre budget. Cette application est gratuite.

Elle est disponible à la fois sur Google Play et sur l’App Store.

Google Maps et Maps

Tu peux utiliser une application qui est probablement déjà installée sur ton téléphone et que tu utilises tous les jours : Google Maps (ou Apple Maps pour les utilisateurs d’Apple).

Avec ces applications, tu pourras consulter les sites les plus populaires de la région où tu te trouves et recevoir des suggestions d’activités à faire où que tu sois.

Le seul inconvénient est que Maps est très énergivore et vide rapidement la batterie de ton téléphone, nous te recommandons donc d’emporter avec toi une batterie externe afin de ne pas manquer de batterie en cas d’urgence.

Trips (by Lonely Planet)

Cette application permet de partager les différentes expériences et histoires de voyageurs qui ont déjà explorés la destination que tu recherches. Rien de tel que l’expérience vécue !

Elle est présente dans les stores Apple et Google.

TripIt

Il s’agit d’une application gratuite qui fonctionne comme un agenda pour voyageurs : après avoir effectué toutes les réservations (hôtels, restaurants, vols, etc.) il suffit simplement d’encoder les données dans TripIt et ainsi tout est rassemblé dans une seule application qui peut être également connectée avec ton calendrier.

Les plans de voyage peuvent être partagés avec d’autres personnes et les documents importants peuvent également être enregistrés pour être toujours à portée de main tout au long du voyage (avec protection par mot de passe).

Elle est disponible pour Android et Apple.

Momondo

C’est l’une des applications les plus connues du secteur, elle permet de réserver les hôtels et les vols simultanément et c’est précisément son principal avantage car elle facilite grandement la planification de voyages.

Son interface est très intuitive et cela lui a également permis de se faire reconnaître parmi les nombreuses applications disponibles dans les stores.

Tu peux la télécharger gratuitement sur iPhone et Android.

Skyscanner

Cette application est devenue célèbre grâce à sa fonction « la plus intéressante » qui permet de comparer les différentes offres de vols disponibles et, selon les filtres que tu utilises, savoir lesquels sont les moins chers pour la date à laquelle tu veux partir/revenir.

Elle est dotée également d’autres fonctions mais celle-ci est définitivement la plus utile.

Disponible sur l’Apple Store et sur Google Play

Airbnb

Parfait pour celui que ne veut pas entendre parler d’hôtels ou qui veut simplement se loger dans un appartement ou une maison de particuliers à un prix plus intéressant.  Un des grands avantages de cette application est que tu peux contacter le propriétaire avec qui tu pourras négocier pour obtenir une diminution sur le prix du logement.

Elle disponible sur iPhone et Android

Booking

Similaire à Momondo mais encore plus connue, elle sert pour tout : hôtels, vols, locations de voitures et même … taxis pour l’aéroport ! De plus, tu peux filtrer les résultats par date, prix, ville, etc.

Elle comprend également une section d’opinions ou de commentaires de clients qui peuvent t’aider à choisir ou non un hôtel, une destination, etc.

Il existe une version pour Android et une autre pour iPhone.

Tripadvisor

Nous avons déjà évoqué l’importance des avis clients ou des commentaires, mais nous n’avons pas parlé de son application par excellence : TripAdvisor. C’est un test de qualité du 21ème siècle … avec cela, on a tout dit !

Si tu te demandes si un endroit (hôtel ou restaurant) est de qualité ou non, utilise cette application pour le vérifier 😉.

Elle est disponible pour tout smartphone iPhone ou Android.

Google Flights et Trips

Ce ne sont pas des applications, mais elles sont très utiles surtout pour ceux qui recherchent toujours les meilleurs prix et rassemblent tous les résultats des différentes compagnies aériennes en un seul endroit. Avec l’aide de Trips, tu peux organiser ton voyage.

Extra ! Google Translate

Avoir un traducteur à portée de la main est toujours le bienvenu, surtout à l’heure actuelle car il est possible d’obtenir des traductions instantanées en prenant une simple photo d’une affiche ou d’un signe, ce qui est très utile si nous ne comprenons presque rien de la langue locale, par exemple le grec en Grèce.

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires