Pour les voyageurs, la Belle Province, avec ses paysages de carte postale qui se succèdent tout au long de son fleuve mythique, ses montagnes offrant des points de vue incroyables, ses rivières limpides et ses villes aux habitants des plus accueillants, a vraiment tout pour honorer sa devise : « Je me souviens ». En effet, vous n’oublierez pas de sitôt votre séjour au Québec, surtout si vous passez par ces 5 sites incontournables qui contribuent à sa renommée.
Le Vieux-Québec
Photo : Wikipédia
Le Vieux-Québec, c’est le berceau de l’Amérique du Nord. Fondée par Samuel de Champlain en 1608, la capitale de la province, du même nom, est maintenant considérée « ville du patrimoine mondial » selon l’UNESCO. En vous promenant dans ses innombrables ruelles au cachet européen, vous aurez l’occasion de faire un véritable retour dans le temps. Que ce soit en découvrant ses fortifications, la terrasse Dufferin ou la Citadelle, vous pourrez contempler son riche héritage architectural. Pourquoi ne pas vous offrir une visite guidée en calèche afin de goûter pleinement l’atmosphère de ce quartier unique ?
La chute Montmorency
Photo : Wikipédia
Le Parc de la Chute-Montmorency est situé à quelques minutes de la ville de Québec. Entre fleuve et falaises, c’est un des sites les plus extraordinaires de la province. Du haut de ses 83 mètres de hauteur, elle surplombe de plus de 30 mètres les chutes Niagara. On découvre la chute Montmorency à pied, en téléphérique ou depuis le Manoir Montmorency. C’est un cadre idéal pour une promenade en famille ou en amoureux. Pour les assoiffés d’adrénaline, une tyrolienne d’une longueur de 300 mètres et la via ferrata, une randonnée sur paroi rocheuse, offrent une vue époustouflante. Accessible en toute saison, l’endroit est aussi féerique l’hiver. Les amateurs d’escalade s’y rejoignent d’ailleurs pour en faire l’ascension durant la période de l’année où une partie de la chute est gelée.
Le fleuve Saint-Laurent
Photo : Wikipédia
Route des explorateurs et axe principal de la nouvelle France, le fleuve joue un rôle primordial dans les débuts de l’histoire du Québec. Certes, beaucoup d’eau a coulé depuis la colonisation. De nos jours, une route longe ses deux rives, permettant d’apprécier un littoral tour à tour champêtre, montagneux ou sauvage depuis l’amont de Montréal jusqu’à la pointe de la Gaspésie. Les panoramas spectaculaires s’y succèdent de façon soutenue. De plus, sa faune est riche en mammifères marins, qu’il est possible de contempler de près grâce à de nombreuses croisières organisées. Une odyssée inoubliable entre ciel, terre et mer !
Le rocher Percé
Photo : Wikipédia
Le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé se démarque par son riche patrimoine naturel, historique et géologique. Sculpté par le temps et la mer, à l’extrémité de la péninsule gaspésienne, il possède comme pièce emblématique le majestueux rocher Percé, emblème touristique du Québec. Sa flore et sa faune singulières, dont sa célèbre colonie de fous de Bassan, en font une destination incontournable.
Le Mont-Tremblant
Photo : Wikipédia
Avec ses six grandes rivières et plus de 400 lacs d’eau douce et claire, le Parc national du Mont-Tremblant est le paradis des amants de la pagaie. Le plus ancien des parcs du réseau national québécois, il constitue un riche amalgame des héritages naturels et historiques de la province. Sa faune est une des seules à compter le loup parmi ses espèces, en plus de 40 autres espèces de mammifères. Avec le golf et le vélo en été, le ski et la raquette en hiver, cette destination a tout pour vous tenir en forme tout au long de l’année. En soirée, un petit tour au Casino du Mont-Tremblant pourrait en faire votre destination chanceuse ! Et si vous êtes joueurs, vous aurez plaisir à jouer dans les meilleures salles de jeu au Canada.
Bien sûr, ces incontournables ne représentent qu’une infime partie des activités qu’offre un séjour au Québec. Gageons qu’elles suffiront à vous donner la piqûre et que vous ne voudrez plus retourner chez vous avant d’en avoir apprécié les innombrables attraits !
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Les meilleures vidéos d’expédition sur YouTube - 25 septembre 2024
- Entretien avec Gilles Bordenave : Une vie d’aventures hors du commun et d’expéditions en solitaire - 18 septembre 2024
- Un nouveau cap pour Renault : la transformation de l’industrie automobile - 17 septembre 2024
- [DOCU] La vertigineuse aventure de vie d’Inoxtag : de la préparation à l’ascension de l’Everest - 15 septembre 2024
- Conseils pratiques pour rester en bonne santé sur la route - 18 juillet 2024