Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter une nouvelle plateforme collaborative pour voyageurs. Elle se présente sous le nom original de SWWWOP. C’est une nouvelle plateforme collaborative qui a été lancée en 2016 et qui permet de connecter les expatriés français du monde entier et les voyageurs compatriotes venus de France. L’objectif est que ces derniers puissent être conseillés et guidé hors des sentiers battus par les premiers.
Pour résumer, SWWWOP est une plateforme de partage pour voyageurs en quête d’expériences authentiques en toute sérénité.
Plus concrètement, les voyageurs peuvent choisir parmi une offre large de conseils, d’assistance sur place ou de visites privées, en sélectionnant leur destination et divers critères. En retour, ils sont mis en contact avec un compatriote local pour les guider. Le service est disponible dans le monde entier. Actuellement, le site compte 250 membres expatriés « guides » dans une vingtaine de pays. Mais chaque jour , ce sont des nouveaux membres qui s’inscrivent.
Je trouve le concept plutôt original. Le fait de se retrouver avec un guide compatriote local permet aux voyageurs de se sentir en confiance. J’ai hâte de pouvoir le tester lors d’un prochain voyage. Je vous tiens au courant. En attendant, voici une description plus précise du service
Repoussez vos frontières !
Lancement réussi pour swwwop.com, la première plateforme collaborative qui connecte expatriés du monde entier et compatriotes voyageurs pour être conseillé ou guidé est enfin en ligne. Après une campagne de préinscription où 850 expatriés dans plus de 40 pays ont répondu à l’appel, le site a été mis en ligne au début du mois de mai 2016 et compte à ce jour 250 membres.
Partage d’expériences hors des sentiers battus
Dans un esprit collaboratif propre aux plateformes de mise en relation telle que Airbnb ou BlaBlaCar, les expatriés présents sur swwwop proposent à leurs compatriotes toutes sortes de conseils, de l’assistance sur place et des visites privées pour faire découvrir leur pays d’adoption de manière authentique et éviter les pièges à touristes ou les tracasseries administratives.
Quelque soit le contexte, vacances, voyage d’affaires ou reconnaissance pour une future expatriation, les voyageurs peuvent trouver sur le site une offre personnalisée, réserver et payer en ligne en toute simplicité et toute sécurité.
L’état d’esprit qui anime ce projet est fondé sur le partage d’expériences mais aussi la rétribution des services rendus, pour une relation gagnant-gagnant. Les expatriés reçoivent 80% du prix payé par les voyageurs, les 20% restant permettent de financer le fonctionnement du site pour lequel les inscriptions et la publication sont gratuites.
Mêmes codes culturels et même langue
Cyrille et Antoine, les deux créateurs, ont eu l’idée de cette plateforme en constatant par eux-mêmes à quel point il est plus facile et plus riche de se déplacer à l’étranger lorsqu’on est guidé par un ami qui bien que local, parle votre langue et partage vos codes culturels. Voyageurs, expatriés et pères de famille, ils ont imaginé swwwop pour combler le vide qu’ils ont ressenti dans l’offre de mise en relation autour des voyages et donner au plus grand nombre un accès à un privilège habituellement réservé aux amis ou à la famille des expats.
Un potentiel fort
Aujourd’hui dédiée à la mise en relation des expatriés français du monde entier avec leur compatriotes venus de France, la plateforme a pour vocation de se développer sur ce modèle pour la plupart des autres grands pays.
Rien que pour la France, le potentiel est déjà grand et le succès du site repose notamment sur les 1.7 millions de Français vivant à l’étranger en 2015 (source Ministère des Affaires Etrangères), les 25 millions de voyages à l’étranger effectués en 2014 par les Français, en hausse de 8.8% (source Ministère de l’Economie de l’Industrie et du Numérique, Etude « Le tourisme des Français en 2014 : toujours plus de voyages à l’étranger ») et sur les 30 % de Français adeptes de l’économie collaborative dans le cadre de leur vacances (source Easyvoyage.com, Infographie 2014).
Mode d’emploi en trois étapes
- Sélectionnez une destination et choisissez parmi nos swwwopers, celui qui vous ressemble. Il parle votre langue et sera sensible à vos goûts ou vos appréhensions
- Préparez votre voyage avec lui et profitez d’une assistance sur place. Faites lui part de vos envies et imaginez avec lui une visite privée pour découvrir la ville autrement.
- Réservez et payez en ligne votre participation en toute sécurité.
Partez au bout du monde en toute sérénité et faites de cette rencontre un moment fort de votre séjour.
Plus d’informations
- Site Web : www.swwwop.com
- Page Facebook : www.facebook.com/swwwop
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Les meilleures vidéos d’expédition sur YouTube - 25 septembre 2024
- Entretien avec Gilles Bordenave : Une vie d’aventures hors du commun et d’expéditions en solitaire - 18 septembre 2024
- Un nouveau cap pour Renault : la transformation de l’industrie automobile - 17 septembre 2024
- [DOCU] La vertigineuse aventure de vie d’Inoxtag : de la préparation à l’ascension de l’Everest - 15 septembre 2024
- Conseils pratiques pour rester en bonne santé sur la route - 18 juillet 2024