La Summer Edition 2017 du Festival Montagne en Scène démarre ce jeudi 30 Mars à Paris : Zoom sur le programme !

0
231

A ne pas manquer ! Dès le 30 Mars, Le Festival Montagne en Scène se met en route pour la Summer Edition 2017

Les beaux jours sont de retour, et avec eux l’incontournable « Summer Edition 2017 » du Festival Montagne en Scène. Et cette année, le Festival offrira une édition inédite sous le signe de l’expérimentation ! Au programme : de la highline entre deux parapentes, du VTT sur la neige et même un voyage insolite en Himalaya en compagnie de jeunes de banlieue… Rendez-vous le 30 mars au Grand Rex à Paris pour le début d’une tournée internationale dans plus de 35 villes en France, Suisse, Belgique et Royaume-Uni.

Amateurs de sensations fortes, c’est le moment de vivre l’expérience « Montagne en Scène » Et cette Summer Edition risque d’être chargée en émotion ! Réputé pour la qualité de sa sélection de meilleurs films de montagne au monde, le Festival Montagne en Scène met encore une fois la barre très haute ! Expédition dans la jungle polynésienne en compagnie de Mike Libecki, descente périlleuse en VTT sous la neige derrière Kilian Bron, vue au sommet du Mont-Blanc en parapente avec Julien Irilli, highline avec la dream team d’Eliot Nochez, Thibault Cheval et Julien Millot, choc des cultures au coeur de L’Himalaya accompagné de Marc Batard… Les spectateurs partiront sur les traces de véritables passionnés dans des aventures hors du commun, gorgées de rencontres, paysages et sensations inoubliables.

Et cette année une grande nouveauté voit le jour, la création de « Montagne en Scène Classique » qui proposera la rediffusion d’un film mythique. Pour fêter les 25 ans de sa sortie le documentaire culte de Patrick Edlinger « La Vie Au Bout Des Doigts » sera à l’honneur pour cette Summer Edition. Pour un moment de nostalgie intense.

Bande-Annonce

Au programme

Poumaka

Qu’est ce qui amène une championne de bloc en expédition sur une grande voie dans la jungle polynésienne ? Angie Payne délaisse sa zone de confort pour vivre un voyage hors du commun en compagnie de l’explorateur Mike Libecki. Une paroi inaccessible, vierge, couverte de boue et de végétation… Un cadre idéal pour une aventure humaine exceptionnelle !
Durée : 15 min
Réalisateur : Andy Mann et Keith Ladzinski

Bob, je quitte le navire

Oser tenter l’impensable : traverser une highline tendue entre deux parapentes ! Un défi explosif relevé par une équipe composée d’Eliot Nochez, Thibault Cheval et Julien Millot. Une ode à la créativité et à la capacité de l’homme a sans cesse repousser ses limites…
Durée : 17 min
Réalisateur : Pierre-Emilio Medina

Mountain Bike is the New Ski

Quand une grosse chute de neige s’abat sur La Clusaz, ce n’est pas seulement les skis que sort Kilian Bron mais son VTT ! Vitesse, sauts, poudreuse… Kilian nous montre toute l’étendue de son talent et de sa créativité !
Durée : 6 min
Réalisateur : Erwan Pelisset

Entre Ciel et Cimes

Julien Irilli transcende l’alpinisme classique grâce à l’utilisation d’une nouvelle génération de parapentes ultralégers. La face nord des Grandes Jorasses ? Avalée en une matinée après un décollage de l’aiguille du midi… Le Mont-Blanc avec départ en parapente depuis le lac d’Annecy? Les enchaînements les plus fous deviennent possibles et Julien nous montre la voie !
Durée : 19 min
Réalisateur : Nicolas Hairon, Julien Irilli et Jérémie Chenal

Par delà les hauteurs

L’Himalayiste Marc Batard s’est mis en tête d’emmener 11 jeunes de banlieue en expédition sur un sommet de 5600 mètres au Népal… Un choc des cultures considérable pour ces jeunes qui n’avaient jamais vu la montagne ! Un film à la fois drôle et inspirant donnant la parole à des jeunes qui se sentent marginalisés, mais qui au fur et à mesure de ce voyage initiatique prennent confiance en eux et nous transmettent un formidable message d’espoir.
Durée : 52 min
Réalisateur : Bruno Peyronnet

La Vie au Bout des Doigts

La grâce et l’élégance incroyable d’un Patrick Edlinger qui semble grimper en apesanteur, au-dessus des calanques de Marseille ou suspendu en solo intégral à une seule main… Nos mains en sont déjà moites !
Durée : 22 min
Réalisateur : Jean-Paul Janssen

Les dates

La Summer Edition 2017, c’est une tournée de 38 villes en France, Suisse, Belgique, Luxembourg et Royaume-Uni ! Avec une première, le 30 mars au Grand Rex à Paris.

En savoir plus

Les places sont en vente au prix de 16 euros sur le site www.montagne-en-scene.com

Zoom sur le film “Par delà les Hauteurs”

Choc des cultures, avec la projection de « Par delà les Hauteurs » à la Summer Edition 2017 du Festival Montagne en Scène.

Cette année, le Festival est placé sous le signe de l’expérience. Au programme : amitiés, découvertes et sensations fortes. Pour faire le plein d’émotions, lumière sur le film-documentaire de Bruno Peyronnet « Par delà les Hauteurs », qui propose aux spectateurs une rencontre inédite entre deux univers que tout oppose : celui du football et celui de la montagne ! Entre rire, situations improbables et remise en question au sommet du Kala Pattar… ce film ne laissera personne insensible !

L’idée vient d’une rencontre, celle de l’alpiniste Marc Batard et du président de la ligue de football professionnel, Frédéric Thiriez. Les deux hommes se lient d’amitié et décident de réunir leurs univers sportifs si différents : le football et la montagne, autour d’un projet commun. Ils prévoient d’emmener onze jeunes de banlieue passionnés de football, vivant au quotidien une problématique d’insertion sociale et professionnelle, dans une expédition folle, au sommet du Kala Pattar (5 800 m) au Népal.

Au fur et à mesure de ce voyage, ces jeunes armés d’humour et de sincérité, vont vivre une expérience hors du commun. Au travers de rencontres touchantes, de paysages à couper le souffle et de dépassement de soi, ils ne seront plus les mêmes au retour de cette expédition.

Découvrez les protagonistes du film

Zoom sur Marc Batard

Enfant en difficultés, il découvre la montagne dans les Pyrénées où se révèlent ses compétences physiques hors normes qui l’ont prédisposé au métier de guide : « la montagne m’a sauvé ». Persuadé que la montagne pouvait « en aider d’autres », il crée en 1995 l’association « En passant par la montagne » permettant de soutenir des éducateurs spécialisés désireux d’emmener des jeunes en montagne. Fasciné par « Les conquérants de l’inutile » de Lionel Terray, il enchaîne des exploits en Himalaya dont un record à l’Everest en solitaire et sans oxygène. S’il poursuit ses projets en montagne, il consacre aujourd’hui une partie de son temps à l’écriture et à la peinture.

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François
Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !

commentaires