Hello les aventuriers,
Aujourd’hui, on a le plaisir de vous offrir nos 10 sorties « Nature » à découvrir autour d’Annecy dans le département de la Haute-Savoie (74). Ce sont des sorties un peu aventure avec des découvertes, de l’insolite et beaucoup de nature.
Et comme d’habitude, n’hésitez pas à suivre nos astuces pour voyager moins cher.
Bonne découverte !
1. La Montagne du Semnoz
Le Semnoz est une montagne d’une altitude de 1.699 mètres et longue de 16 kilomètres. Il est situé dans la partie nord du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges.
2. Les Gorges du Fier
Les gorges du Fier sont une curiosité naturelle assez remarquable. Il s’agit d’une gorge très étroite et profonde que l’on peut visiter grâce à une passerelle fixée à flanc de rocher. Cette gorge a été taillée par le puissant torrent du Fier sur la commune de Lovagny à 11 kilomètres à l’ouest d’Annecy.
Elles sont classées parmi les plus grandes curiosités naturelles des Alpes françaises et sont accessibles au public par une passerelle de 300 mètres de long suspendue à 25 mètres au-dessus du torrent. Le long du parcours, on peut admirer des marmites de géants, la grande faille, la mer des rochers et la roche aux fées.
3. La Tournette
La Tournette, 2 351 m, est un sommet du massif des Bornes. Le chaînon de la Tournette sépare le lac d’Annecy de la dépression de Thônes. La Tournette est la montagne dominante du secteur du lac d’Annecy.
4. Le Pont des Amours
Le Pont des Amours est une passerelle située au bord du lac d’Annecy à l’entrée du canal du Vassé ; son nom officiel est « Passerelle du Jardin public » mais les Annéciens l’ont depuis très longtemps rebaptisé « Pont des Amours ». Il permet de relier le Pâquier aux Jardins de l’Europe où les amoureux avait l’habitude d’aller y trouver refuge et tranquillité. La légende urbaine relative à ce pont dit que deux amoureux se donnant un baiser en son milieu seront unis pour la vie.
Une autre source cite que le Pont des Amours devrait son nom à son ancienne fréquentation de rencontre pour les amours tarifés des prostituées. Ce pont reste aujourd’hui un passage très fréquenté dans un cadre absolument romantique avec des vues magnifiques sur la ville, les canaux et le lac. Cette passerelle piétonne marque une des deux entrées, avec le Thiou, des eaux du lac à l’intérieur de la ville.
5. Le Col de la Forclaz
Le col de la Forclaz ou Forclaz-de-Montmin est un col routier alpin à 1 157 m d’altitude. Il permet le passage entre la rive est du lac d’Annecy, depuis le village de Talloires et le vallon de Montmin qui descend sur Vesonne (Faverges), dans le pays de Faverges. Il est situé sur le territoire de la commune de Talloires-Montmin.
6. La Pointe de la Sambuy
La Sambuy-Seythenex est un stade de neige et un domaine skiable du Pays de Faverges, situé sur le territoire communal de Faverges-Seythenex. Située dans le massif des Bauges, la station, créée en 1960, offre notamment un panorama sur le lac d’Annecy et les massifs alentours. Elle est complétée par un domaine nordique.
7. Les Dents de Lanfon
Les dents de Lanfon sont une petite chaîne montagneuse culminant à 1 824 m. Elles sont situées au-dessus de Talloires, sur la rive est du lac d’Annecy. Elles sont encadrées au nord par le mont Veyrier (1.291 m) et au sud par La Tournette (2.351 m). Les impressionnantes falaises des dents de Lanfon et leur situation privilégiée au-dessus du lac d’Annecy en font un itinéraire classique d’escalade.
8. Le Parmelan
Le Parmelan est un sommet du massif des Bornes qui culmine à 1.832 m. Son ascension, qui débute à la limite de la route forestière desservant la forêt de son versant ouest, est une randonnée classique pour les Annéciens, la cime offrant un point de vue intéressant sur l’agglomération d’Annecy et sur le défilé de Dingy-Saint-Clair ; le chemin est aisé, même pour les enfants.
La montagne est composée de trois points remarquables :
- la Tête du Parmelan : point culminant, où se trouve le refuge Camille Dunant géré par le CAF d’Annecy
- le Grand Montoir (1 731 m) ;
- le Petit Montoir (1 584 m),
9. La Voie Verte du Lac d’Annecy
La Voie Verte longe sur 33 km le lac d’Annecy sur sa partie ouest entre Annecy et Marlens. Elle est réservée aux piétons ainsi qu’à tout engin non motorisé qui propose un déplacement « doux ».
Plus d’informations
Voir aussi d’autres découvertes Expedia sur Annecy
Sur le même thême
François
Derniers articles parFrançois (voir tous)
- Les meilleures vidéos d’expédition sur YouTube - 25 septembre 2024
- Entretien avec Gilles Bordenave : Une vie d’aventures hors du commun et d’expéditions en solitaire - 18 septembre 2024
- Un nouveau cap pour Renault : la transformation de l’industrie automobile - 17 septembre 2024
- [DOCU] La vertigineuse aventure de vie d’Inoxtag : de la préparation à l’ascension de l’Everest - 15 septembre 2024
- Conseils pratiques pour rester en bonne santé sur la route - 18 juillet 2024