Retour sur le Petit Bivouac à Paris à la Société de Géographie en partenariat avec la Société des Explorateurs Français

0
172

Ce jeudi 27 septembre 2012 à 18h30, je me suis rendu au 184 boulevard Saint-Germain (Paris 6e) où se situe la prestigieuse Société de Géographie. En effet, en partenariat avec la Société des Explorateurs Français (SEF), avait lieu le Petit Bivouac à Paris.

Cette manifestation mobile (Chambéry, Grenoble, Annecy, Albertville, Paris), en avant-première du Grand Bivouac, met à l’honneur les peuples des montagnes du monde avec la projection du superbe film de Lynn True, Nelson Walker et Tsering Perlo : “Summer Pasture, chronique d’un été auprès d’une famille nomade du Tibet“.

Il s’agit d’un très beau film. Il n’est pas courant de voir des films sur les Tibétains nomades. Ces films sont plutôt réservé aux mongoles nomades des steppes de Mongolie. Quoiqu’il en soit, nous nous immisçons donc au sein d’une famille Tibétaine nomade et vivons au jour le jour avec elle. Le cinéaste a ce talent de se faire oublier et de faire ressortir de vrais moment d’intimités et de partage.

Vraiment un très beau film qui mérite largement tous les prix qu’il a reçu.

Bande-annonce du film

Cet évènement m’a donc permis de pénétrer dans la Société de Géographie, un lieu rempli d’histoire et d’entrer et de m’asseoir dans son bel amphitéâtre. On est rempli d’une certaine émotion d’être à l’intérieur de cette institution fondée en 1821. L’introduction a été faite par Olivier Archambeau, président de la Société des Explorateurs Français.

A côté de la Société de Géographie se trouve la Librairie de Géographie. C’est la librairie indispensable pour comprendre et parcourir le monde. Elle propose un très grand choix de cartes, d’atlas, de guides, de récits de voyage et d’études géographiques et géopolitiques pour connaître et comprendre le monde. A voir absolument

Pour en savoir plus sur la Société de géographie

La Société de géographie est une société savante française. On précise « Société de géographie de Paris » lorsqu’on veut la différencier correctement des autres sociétés. Sa création a été envisagée dès 1785 par Jean-Nicolas Buache. Une réunion préparatoire eut lieu le 19 juillet 1821 entre savants désireux de constituer une société. La Société géographique a été fondée le 15 décembre 1821 à l’Hôtel de ville de Paris, le géographe Jean-Denis Barbié du Bocage, membre de l’Institut et doyen de la Faculté de Lettres de Paris, présidant la séance. Deux cent vingt-sept personnalités, dont les plus grands savants de l’époque, tels Champollion, Cuvier, Dumont d’Urville, von Humboldt, Laplace, Monge, ont participé à sa création. Des membres illustres en ont fait partie. On peut citer Jean Charcot, Anatole France, le maréchal Lyautey, Albert de Monaco, Élisée Reclus ou Jules Verne. Reconnue d’utilité publique depuis 1827, c’est la plus ancienne société de géographie au monde. C’est à ce titre que son président prend la parole en premier dans les réunions internationales de sociétés géographiques. (La description ci-dessus provient de l’article de Wikipedia Société de géographie, sous la licence CC-BY-SA)

Pour en savoir plus sur la Société des Explorateurs Français

La Société des explorateurs français (SEF), créée en 1937, est une association regroupant les grands explorateurs français. Jusqu’en 1999, elle s’est appelée Société des explorateurs et voyageurs français, et est également connue sous le nom de Club des Explorateurs. Elle est notamment l’organisatrice du prix Liotard, remis par le président de la République française. La Société des explorateurs français s’attache officiellement à regrouper « les grands voyageurs qui contribuent à la connaissance des régions mal connues de la Terre, ceux qui entreprennent une recherche originale dans des zones de très difficile accès, qui approchent des tribus oubliées ou conquièrent des cimes inviolées, ceux qui tentent des routes maritimes extrêmes ou naviguent sur des rivières peu fréquentées, qui découvrent le monde souterrain et les faces cachées de notre planète ». La société partage ses activités avec la Société de géographie qui l’héberge (La description ci-dessus provient de l’article de Wikipedia , sous la licence CC-BY-SA)

Pour en savoir plus sur les Petits Bivouacs
voir notre précédent article

Site web de la Société des Explorateurs Français
http://societeexplorateurs.wordpress.com
www.societe-explorateurs.org

Page Facebook de la Société des Explorateurs Français
Site web de la Société de Géographie
Site web de la Librairie de Géographie
Page Facebook de la Librairie de Géographie
Site web du Grand Bivouac
Page Facebook du Grand Bivouac

Site web du film “Summer Pasture”
Page Facebook du film

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires