Patricia, auteur reporter d’images, réalise des docu-portraits de chamans guérisseurs

0
320

Nous avons rencontré Patricia Maupetit, auteur reporter d’images free-lance basée dans le sud ouest de la France et auteur entre autres d’un premier documentaire portrait dédié à “Geradro Pizarro” chaman guérisseur péruvien, fils de chaman depuis plusieurs générations.

Ce premier documentaire prélude à deux autres docs portraits consacrés à deux chamans guérisseurs de deux autres continents (à l’écriture à ce jours…) et dont le titre générique est : “Les Maîtres du changement”.

Sa devise est : “Sur le vif, pour que vivent les émotions”. Nous avons demandé à Patricia de nous parler de son travail photographique et de nous faire découvrir son univers visuel.

ALBL3685 copie (Copier)

Je suis née en France, un 11 janvier, 1 mois avant la sortie du 1er album des Beatles et 7 mois et 17 jours avant la marche sur Washington du Pasteur Martin Luther King.

Pendant sa grossesse, ma mère a entrepris de lire tous les ouvrages guerriers qu’il lui a été possible de rassembler à son chevet, rêvant d’un bon soldat vaillant et combatif. Elle a accouché d’une guerrière de lumière facétieuse et indépendante, aimant plus à partir qu’à revenir, en quête perpétuelle d’harmonie et de joie.

J’aurai dû m’appeler «Didier», mais dès les premières heures de ma vie, je fus baptisée «Patricia Claude Pierre».

ALBL3625 copie (Copier)

Après une carrière dans la communication presse et évènementielle, je suis venue à la photo comme à la caméra avec la quête de fraternité et de spiritualité qui me caractérise aujourd’hui. Sans dogmes, je le précise…

Ces deux activités me ressemblent et me rassemblent, elles sont mon ADN.

IMGP2815 copie (Copier)

IMGP3339 copie 2 (Copier) IMGP2663 copie (Copier)

Voilà ce qui est à la racine de mon travail : la nature qui nous porte, la nourriture qui nous maintient en vie, la culture de l’esprit qui nous inspire.

CÔTÉ PHOTOS

La personnalité fait partie de l’Homme, c’est sa singularité…

IMGP2701 (Copier)

IMGP2795 copie (Copier) IMGP2879 copie (Copier)

Mes reportages éclairent successivement des personnages et/ou des métiers où le courage, la bonté, l’efficacité sont au service d’autrui. Cela se traduit par un travail axé sur différentes formes de portraits vivants, spontanés, jamais factices, un rendu esthétique, pudique et surtout authentique.

Aucun de mes reportages ne tend à faire de prosélytisme pour qui ou pour quoi que ce soit. Ce n’est ni leur objectif ni leur finalité.

IMGP6110 copie (Copier)

J’aspire à une bienveillance visuelle, attentive et altruiste.

CÔTÉ CAMÉRA

Tout ce que tu donnes par amour ne meurt jamais !

Les Maîtres du Changement

Trois films portraits d’une durée respective de 26 minutes consacrés à trois curanderos (hommes médecines) ou chamans pratiquant depuis trois continents différents : continent américain (Pérou) – continent asiatique (Sibérie) – continent océanien (Australie).

Qui sont ces hommes ou ces femmes dont le sens de la est celui de l’amour inconditionnel des êtres vivants, de la nature, de l’univers ?

1er volet de la trilogie : “LES MAÎTRES DU CHANGEMENT”

IMGP2600 copie (Copier)

Gerardo Pizarro, chaman Péruvien, fuit de son plein gré à l’âge de 12 ans son domicile parental pour aller dans la forêt amazonienne demander aux chefs des tribus indiennes de lui apprendre la connaissance des plantes médicinales pour devenir un grand Curanderos.

«Né pour Guérir» raconte son histoire et témoigne de la réalité de son quotidien à travers sa vision et non la nôtre.

GERARDO PIZARRO, NÉ POUR GUÉRIR

Seule aux commandes d’une caméra et d’un appareil photo, j’ai effectué le premier des trois volets, les yeux dans les yeux de Gerardo Pizarro «El Chaski del Amor».

PROJECTION-DÉBAT “NÉ POUR GUÉRIR”

Photos I phone octobre 2013 833-1 (Copier)

Du 23 au 26 Avril 2015, à l’occasion du 8ème Festival du Chamanisme à Dole (Jura) – Château
Domaine Bellevue. Organisé par le Cercle de Sagesse des Traditions Ancestrales

Le 28 janvier 2015 à 19h, à la bibliothèque Côte Pavée. Ville de Toulouse

Découvrez d’avantage Patricia à travers son site internet : http://www.patriciamaupetit-reporter.com

The following two tabs change content below.

commentaires