Courir plus vite que le métro de Rennes : retour sur le défi

1
2724
20141111_111220
Photo : Angelina COQUELET

Sébastien Philippe, 36 ans, ingénieur mais voyageur dans l’âme, aime les défis, les randonnées, les voyages, le dépassement de soi, la nature, la survie et les déplacements en autonomie.

Après plusieurs expériences réalisées (raids à pieds, randonnées de nuit), il s’est lancé dans un nouveau défi. Le 11 novembre 2014 dernier, il a tenté d’aller plus vite que le métro de Rennes. Son projet avait été présenté dans un précédent article. A-t-il réussi ? Ci-dessous, il nous en dit plus avec la vidéo du défi et quelques photos.

Courir plus vite que le métro de Rennes : récit à froid !

capture1
Photo : Yohann LEDEZ

Lorsque j’ai vu à la fin du mois de septembre 2014 la vidéo du défi réalisé à Londres, je me suis dis tout de suite que c’était un défi pour moi également ! Seulement pour continuer à surfer sur la vague de l’événement il m’a fallu prendre en compte les 3 points suivants :

  • Etre le premier à réaliser le défi sur la région de Rennes et donc le grand ouest
  • Réaliser le défi avant l’hiver
  • Assurer une préparation suffisante pour me lancer dans l’aventure

Le timing a donc été chargé, et la préparation de 6 semaines un peu juste. Il faut en effet s’entrainer suffisamment mais pas trop pour éviter le surentrainement et les blessures. L’idéal aurait été une préparation spécifique sur 3 mois pour être au top.

Le jour J

DSC_0310 (Copier)
Photo : Serge PHILIPPE

En me réveillant ce jour-là, j’ai su que ce serait difficile de reprendre la rame, il pleuvait, le sol était glissant, les escaliers aussi ! Mes entrainements avaient été efficaces, mais il me manquait encore de précieuses secondes.

Je retrouve John qui va me filmer en vélo, ainsi que Linda, Angélina, Valérie et Yohan. Ma famille me soutient également. Les médias sont déjà nombreux à vouloir couvrir l’événement! Quel buzz si je réussis en direct.

Je suis parti de la station Villejean Université pour m’assurer une phase de concentration et de préparation. Seulement 6 minutes pour rejoindre Charles de Gaulle.

10h58, c’est le départ

IMG_9436
Photo : Linda BORDAIS

Mon fils présent dans la rame m’encourage au départ.
je mets 18 secondes pour monter l’escalator et la vingtaine de marches supplémentaires pour être dehors et attaquer le sprint.

A peine sorti, ce que je découvre dehors est hallucinant, plus d’une centaine de personnes sont présentes à différents endroits du parcours pour m’encourager ou même m’accompagner. Toute cette foule me donne le tournis, je ne suis pas habitué à la popularité. Cela me rajoute de la pression et mon souffle me manquera sur les 900 m.

Le profil de la rue de l’Alma, sur laquelle je sprinte, est impitoyable. Ca monte sur 600 m, puis c’est un plat sur 300m. Je suis parti à une allure de 20 km/h et je finirais à 15 !

La course en elle-même va durer 3 minutes.
La station Jacques Cartier est là !
Il me faudra 25 secondes supplémentaires pour descendre les marches de la station Jacques Cartier.
Etant donné le comité d’accueil, amis, médias et curieux, il m’a été impossible de prendre le risque de descendre plus vite.

IMG_1641
Photo : Linda BORDAIS

J’ai échoué à mon pari de reprendre la rame, mais j’ai réussi le pari fou de rassembler des personnes pour me soutenir dans ma démarche. Notamment une association rennaise qui lutte contre l’Autisme : Autism’Aide 35.

Pour les remercier de m’avoir soutenu, j’offre au président de cette association le tee-shirt que j’avais fait réaliser spécialement pour l’événement.
Je retenterais l’année prochaine en 2015 sans la pression des médias et de la foule 🙂 Comme un anonyme avec mes amis.

Vidéo officielle du défi sur Rennes

Page de l’événement : https://www.facebook.com/CourirPlusViteQueLeMetroDeRennes
Elle a été montée en un éclair par Nils Corbin : https://www.facebook.com/pages/Slinart/924301660931173?fref=ts

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires