PALMARES DU 16e FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM “AVENTURE ET DÉCOUVERTE”

0
281

VAL D’ISERE

16e FESTIVAL INTERNATIONALL DU FILM

AVENTURE ET DÉCOUVERTE

Du 16 au 19 avril 2012

Palmarès
Le film “7000 m au-dessus de la guerre” de
remporte l’Aigle d’or de l’Aventure

L’aventure humaine fut au coeur de cette 16ème édition du festival international du film Aventure et Découverte, tant sur les écrans que dans les échanges avec les aventuriers. L’affluence du public sur les quatre soirées de projection et pour chacun des films présentés est exceptionnelle. Le jury, présidé par Diego Buñuel et accompagné de Natacha Calestrémé, Katial Lafaille, Frank Bruno décerne à l’unanimité l’Aigle d’Or de l’Aventure, Grand prix du festival, au film de « 7000 m au-dessus de la guerre », l’histoire de la première ascension du plus haut sommet d’Afghanistan par une équipe d’alpinistes afghans. Les discussions furent très nourries pour les deux autres prix, tant et si bien qu’un prix spécial « Coup de Coeur du jury » est décerné au skipper Eric Bellion pour « Jolokia, l’Odyssée des bras cassés », un film retraçant l’aventure d’un équipage de marins, valides et handicapés, s’élançant à bord de Jolokia pour un record océanique entre Lorient et l’île Maurice. La réalisatrice Florence Tran est récompensée par le prix Alain Estève pour « La montagne magique, sur le chemin du Kaïlash », un film très sensible relatant son pèlerinage en compagnie de , depuis Katmandou jusqu’au fin fond de l’ouest tibétain, tous deux étant mus par une quête personnelle. Le prix Espoir CMC est remis au réalisateur Sébastien Montaz pour « I believe I can fly, flight of the frenchies ». Les images très poétiques et impressionnantes des funambules base jumpers, les « base liners » ont captivé l’attention et leur démonstration de « highline » au centre du village risque bien de faire des émules. Enfin, le Prix Ushuaïa TV revient au film « 330 m sous les mers », de Laurent Petit. Il raconte l’histoire de Pascal Bernabé, seul plongeur actuellement à avoir atteint 330 m de profondeur en plongée autonome. Le public a quant à lui plébiscité « Sherkan, l’aigle du Mont-Blanc », le protagoniste en question a d’ailleurs offert au festival quelques démonstrations magistrales en survolant le public en rase-mottes pour rejoindre son fauconnier passionné, Jacques – Olivier Travers.

Aigle d’Or de l’Aventure
Grand Prix du festival
7000m au-dessus de la guerre
Un film de / Production : Taimani Films / Afghanistan 2011, 52 min

Cette belle aventure humaine retrace l’histoire de la première ascension du plus haut sommet d’Afghanistan par une équipe d’alpinistes afghans. 7000 m au-dessus de la guerre véhicule un véritable message de paix et d’espoir pour ce pays. Avant de s’attaquer aux pentes du Noshap (7492m), l’équipe est venue s’entraîner en France.
http://www.noshaq.com

Ce film de très haute qualité, porteur d’un fort message d’espoir et de paix est récompensé à l’unanimité par le jury d’Aventure et Découverte. Le réalisateur dédie ce prix aux quatre alpinistes afghans.

Prix Coup de Coeur du jury
Jolokia, l’Odyssée des ” bras cassés “
Un film de Chloé Henry-Biabaud. Production : La générale de production – Vincent Gazaigne
France 2011, 52 min

L’appel du large, plein de promesses et de rêves, est irrésistible pour celui qui veut repousser ses limites et celles de la société. Le 8 septembre 2010, un équipage de marins, valides et handicapés, s’élance à bord de Jolokia pour un record océanique entre Lorient et l’île Maurice. Pendant trois ans, la caméra de Chloé Henry-Biabaud ne les a pas quittés : naissance du projet, chantier du bateau, entraînements et enfin 68 jours consécutifs en pleine mer. Une aventure hors du commun qui dépasse les théories bien pensantes pour s’attacher au vécu d’une équipe « pas comme les autres », ébauchant ainsi une réflexion concrète sur l’intégration.
http://www.defi-integration.com/

L’émotion était palpable lors de la remise de ce prix au skipper Eric Béllion par Frank Bruno, à l’écoute d’un superbe discours préparé par ce dernier en l’honneur de cette belle aventure. Un an d’abonnement au magazine Grands Reportages était offert en lien avec ce prix spécial.

Grand Prix du Public
Sherkan, l’aigle du Mont Blanc
Production et réalisation Jacques Olivier Travers / France 2011, 52 min

En 2006, Jacques Olivier, passionné par les aigles pêcheurs, se lance dans un pari un peu fou : inventer une méthode d’apprentissage de vol pour des oiseaux adultes nés en captivité et jamais sortis de leur volière. Il décide de leur apprendre avec la méthode du parapente. Ces oiseaux n’ont jamais volé mais le maître non plus ! Une aventure qui mènera Jacques-Olivier et Sherkan jusqu’au Mont-Blanc, dans la plus grande complicité.

Jacques Olivier Travers est particulièrement heureux de recevoir ce prix à Val d’Isère, d’autant plus qu’il travaille depuis maintenant deux ans avec Val d’Isère dans le cadre du programme Save Your Logo, une initiative novatrice en faveur de la biodiversité mondiale et en particulier pour la protection de l’aigle royal et du gypaète barbu.

A la sortie de chaque film en compétition, le public recevait un ticket qui lui permettait de voter pour le Grand Prix du Public. Des urnes notées « pas du tout », « un peu », « beaucoup », « à la folie » situées à la sortie du Centre des Congrès recueillaient les votes. Le comptage était fait au prorata du nombre de spectateurs.

Prix Alain Estève
La montagne magique, sur le chemin du Kaïlash
Film de et Florence Tran / Production Sombrero & Co / France 2011, 53 min

Au coeur de l’Himalaya, à plus de 4000 mètres d’altitude, un lieu unique en son genre attire depuis des millénaires les pèlerins en quête de beauté et d’absolu. C’est le Mont Kailash, montagne sacrée pour des millions de bouddhistes et d’hindouistes. Deux voyageurs, fascinés par la puissance de ce lieu, vont faire ce pèlerinage depuis Katmandou jusqu’au fin fond de l’ouest tibétain. Tous deux sont mus par une quête personnelle. Pour Simon, celle d’un dernier hommage à un être cher, Thomas Allix; pour Florence, un profond désir de changement.

Ce prix rend hommage à l’alpiniste, Alain Estève, ancien chef du GMHM (Gendarmerie Militaire de Haute Montagne) disparu en montagne en 1997. Il vient récompenser les qualités techniques du film, et dans le cas précis, il s’agissait de la capacité à filmer tout en vivant une expérience très personnelle.

Prix Espoir CMC
I Believe I Can Fly (flight of the frenchies)
Production et réalisation : Sébastien Montaz / France 2011, 40 min

Ils avaient mis toutes les chances de leur côté : des aiguilles du Diable à 4100m aux plus hautes tours de Paris en passant par les gorges du Verdon, les Skyliners, funambules modernes, repoussent les limites de l’équilibre. Mais dans les fjords norvégiens, le jeu n’est pas sans conséquence. Julien, Tancrède, Antoine, inséparables même dans le doute ont posé leurs baudriers. Ils comptent bien prendre leur envol depuis leur highline, créant ainsi une combinaison à couper le souffle, entre basejump et highline : le baseline. En présence de Sébastien Montaz, Julien Millot, Tancrède Melet, Jelena et Ingrid.
http://sebmontaz.com/

Depuis 1999, Denis Auboyer, Président du groupe CMC, soutient le festival Aventure et Découverte. Il offre le Prix CMC d’encouragement à la réalisation qui est matérialisé par un « prize money » de prestations techniques dans les laboratoires vidéo CMC.

Prix spécial Ushuaïa TV
330 m sous les mers
Un film de Laurent Mini / Production : La Compagnie des Taxi-brousse / France 2011, 52 min

Imaginez que vous êtes seul, à 300 mètres de profondeur, là où personne ne peut vous porter secours. Pascal Bernabé, plongeur spéléo, a repoussé les limites de la plongée sous-marine dans un voyage qui l’a mené à la pointe des connaissances scientifiques et techniques. Pascal est allé là où personne n’est allé : il est le premier à atteindre 330m en plongée autonome.
http://www.cie-taxibrousse.com/fr/ficheFilm.php?id=192&numPage=1

Depuis 2 ans, la chaîne Ushuaïa TV apporte son soutien en remettant un prix à un réalisateur avec à la clef la diffusion du film primé sur la chaîne. Ce film est sélectionné par l’équipe rédactionnelle d’Ushuaia TV. Laurent Mini est particulièrement heureux de voir les plongeurs ainsi reconnus comme de vrais aventuriers des profondeurs.

Communiqué de presse du 20 avril 2012
Avec l’autorisation de reproduction de North Communication
Crédit photographique : andyparant.com
Plus d’informations sur http://www.festival-aventure-et-decouverte.com/

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires