Livre + Exposition : “L’âge d’or des cartes marines” à la BNF

0
142

Exposition : “L’âge d’or des cartes marines – Quand l’Europe découvrait le monde” jusqu’au 27 janvier 2013 à la BnF François-Mitterrand (Paris 13e).

Parmi les trésors de la BnF figurent des cartes marines enluminées sur parchemin appelées « portulans ». Produits entre le XIVe et le XVIIIe siècles, ces documents scientifiques sont de véritables œuvres d’art, témoignage de cinq cents ans de représentation européenne du monde. Pièces phares de l’exposition, ces cartes d’exception sont une invitation à redécouvrir la mythologie des Grandes découvertes et des voyages au long cours.

Réservez vos billets en ligne pour évitez les files d’attente

Plus d’informations sur l’exposition (pdf)

Il y a aussi le livre

Présentation de l’éditeur

Nées dans les milieux maritimes méditerranéens au cours du XIIe siècle, les cartes marines dites « cartes-portulans » constituent le coeur de l’ouvrage. Dessinées sur parchemin, sillonnées de lignes en étoile évoquant les directions de la boussole et représentant la succession des ports et des mouillages le long des rivages, ces cartes accompagnèrent les navigations européennes et l’exploration du monde jusqu’au XVIIIe siècle. Instruments de navigation utilisés à bord des bateaux, elles furent aussi produites sous la forme d’images du monde enluminées, destinées à de riches commanditaires, illustrant les intérêts économiques et politiques des puissances maritimes européennes.

Réunissant les contributions d’une quinzaine de spécialistes européens, le livre fait le point des connaissances sur ce type de cartes et reflète le renouveau historiographique des dernières années. Ainsi, sous un angle inédit, l’ouvrage interroge la manière dont les Européens ont découvert et conquis mais aussi étudié et représenté territoires et peuples du XIVe au XVIIIe siècle. Les cartes-portulans s’imposent au regard contemporain comme de véritables oeuvres d’art dont le caractère spectaculaire tient autant à leur taille, imposante, qu’à leur polychromie et à leur univers exotique.

Biographie de l’auteur

C. Hofmann, archiviste-paléographe, est conservateur en chef au département des Cartes et Plans de la BNF et membre du Comité français de cartographie. H. Richard, archiviste-paléographe, ancien directeur du département des Cartes et plans de la BNF, est inspecteur général des bibliothèques. E. Vagnon, est agrégée et docteur en histoire, spécialiste de la cartographie médiévale occidentale.

Le livre est disponible dans toutes les bonnes librairies mais aussi sur internet avec des frais de port gratuits

Voir aussi

Artistes de la Carte ou comment des aventuriers, des artisans et des artistes dessinent le monde

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires