Les Ecrans de l’Aventure de Dijon 2012

1
150

 


La Guilde et la ville de vous présentent la 21e édition des Ecrans de l’Aventure de 2012, le festival international du film d’aventure qui aura lieu du 11 au 14 octobre 2012 aux cinémas Olympia et Darcy de .

Rendez-vous incontournable de l’Aventure, ce Festival est une occasion exceptionnelle de voir les meilleures productions audiovisuelles internationales. Cette année, 16 films sont en compétition pour la Toison d’or du film d’aventure.

Bande-annonce officielle du festival

Des images tirées des films sélectionnés, une musique envoûtante…ou comment voyager aux 4 coins de la planète en 1’15”.

Le Marathon du Feu, Christophe LEBRUN et Frédérique LAURENT.

Samedi 13 octobre à 11H40 seront présents, dans le cadre du point actualités, Christophe Lebrun et Frédérique Laurent; un couple peu ordinaire.  présenteront en avant première, au Festival “Les Ecrans de l’Aventure”, leur périple à travers la jungle et le désert de cendre pour atteindre les volcans en activités du Vanuatu.

Ils reviennent de l’île volcanique d’Ambrym sur l’archipel du Vanuatu, en plein Pacifique Sud, où ils ont couru le marathon de Feu, première étape de leur marathon des 5 éléments.

Une course redoutable et inédite, entre forêt primaire, plaine de cendres, et lacs de lave bouillonnants, équipés de masques à gaz et de chaussures spécialement adaptées…une aventure unique dédiée aux enfants de l’association A Chacun son Everest !

A découvrir Samedi 13 Octobre 2012 à 11h40, au Cinéma Olympia de .

Site Internet du Grand Chelem Marathon

Nom de code : Poilus d’Alaska

Le film “nom de code : poilus d’Alaska”, réalisé par Marc Jampolski, sera présenté lors du festival des Ecrans de l’aventure, vendredi 13 octobre à 22h.

Août 1915. Deux officiers de l’Armée française se lancent dans une incroyable mission secrète : ramener 450 chiens de traîneaux depuis l’Alaska et le Canada. Objectif : sauver le front de l’Est face à l’invasion allemande. La vie de milliers de soldats est en jeu. Aidés par le légendaire conducteur d’attelage Scotty Allan, le Capitaine Louis Moufflet et le Lieutenant René Haas ont 120 jours devant eux pour parcourir 10 000 kilomètres sous la menace ennemie.

Cette course contre la montre haletante et périlleuse nous mène des étendues étincelantes de l’Alaska aux forêts enneigées des Vosges en passant par les somptueux décors du Québec.
Les trois aventuriers devront traverser un continent et un océan avec une meute de bêtes sauvages, franchir le Golfe du Saint Laurent avant qu’il ne soit pris dans les glaces pour l’hiver, braver les tempêtes…

Réussiront-ils leur mission à temps ?

Une aventure d’hommes et d’animaux, une histoire authentique jamais encore racontée.

Présentation des membres du jury films

Voici la liste des 6 membres du jury films pour la 21ème édition :

1° Christine GENIN ZANETTA (Présidente du jury films 2012)

Christine GENIN ZANETTA, docteur en médecine sportive, championne du monde en voltige aérienne, deux fois championne d’Europe et créatrice d’un Centre de haut niveau de voltige aérienne à présidera le jury films de cette 21ème édition des Ecrans de l’Aventure

2° Hugues DE ROSIERE

Hugues de Rosière, auteur et réalisateur de nombreux documentaires.

3° France PINCZON DU SEL

France Pinczon du Sel est d’abord navigatrice sur Pen Duick 3 puis, depuis plus de 10 ans, sur le voilier polaire Vagabond avec son compagnon Eric Brossier et leurs deux petites filles.

4° Stéphane DUGAST

L’auteur-reporter-réalisateur & producteur de contenus multimédias Stéphane DUGAST sera aussi membre du jury films. Depuis plus d’une décennie, Stéphane DUGAST multiplie les enquêtes sous toutes les latitudes avec un fort « tropisme » pour les océans, le monde polaire et les immersions en tous genres. Il est également membre de la Société des Explorateurs Français et de l’Académie des Arts et des Sciences de la Mer.

5° Bernard GUERRINI

Bernard Guerrini : Réalisateur et insatiable voyageur, il combine ses talents pour offrir depuis près de 20 ans reportages et documentaires, en Inde, en Chine, en Indonésie, mais aussi en Europe. C’est d’ailleurs avec le documentaire “Dans la forêt enchantée”, qui relate les recherches d’une équipe scientifique internationale en Auvergne, qu’il obtient le prix du jury aux Ecrans de l’Aventure de 2009. Cette année il passera de l’autre côté de la table pour faire partie du jury films.

Bien avant les fameux, et excellents “J’irai dormir chez vous”, et la Guilde ont entamé une belle histoire. Ainsi au début des années 80, il part par le biais de la Guilde pour une expédition de 4 mois dans les Andes. En 2004, son film Nyiragongo reçoit le prix spécial du jury des Ecrans de l’Aventure. Enfin, en 2011, il fait une apparition au festival pour dédicacer son livre “J’irai dormir chez vous – Carnets d’un voyageur taquin”. D’avis unanime, ce passage fut trop court ; c’est donc avec plaisir que le jury des Ecrans 2012 accueille pendant 3 jours en tant que membre du jury films !

Informations pratiques

Le site Internet du festival
La page Facebook du Festival

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires