“Légendes de France” Les mythes et croyances de nos régions

0
66

Entre récits épiques et contes féériques, «Légendes de France» retrace de manière inédite les mythes et croyances qui ont façonné les régions de l’hexagone. Véhiculées depuis des siècles, ces légendes font partie intégrante du folklore français et continuent aujourd’hui encore, d’attiser toutes les curiosités. C’est une plongée mystique dans l’histoire de nos régions que propose la chaîne VOYAGE à partir du 07 décembre 2018.

Composée de six épisodes, la série documentaire «Légendes de France» pose un regard inédit et empreint de magie sur notre patrimoine régional. En convoquant le délicieux frisson de nos frayeurs enfantines, elle confronte les mythes populaires aux authentiques faits historiques qui les ont engendrés et résonnent encore au cœur de nos forêts, vallées, plages ou montagnes.

Effrayantes ou étonnantes, ces histoires inspirées des splendeurs naturelles des paysages de France s’avèrent être autant d’énigmes mystiques et obscures à décrypter. Corsaires, bêtes sataniques, forêts enchantées, bergères pétrifiées, lacs ensorcelés, monstres amphibiens, ou princesses captives, sont les héros de cette saga qui, du Nord au Sud et d’Est en Ouest, nous conduisent à poser sur la France un œil nouveau.

LÉGENDES DE BRETAGNE

Diffusion le vendredi 07 décembre à 20h50
Armoricaines ou arthuriennes, les légendes qui hantent les terres les plus occidentales de France, conservent l’empreinte du merveilleux et le goût salé de l’aventure. Taillée comme un navire qui jamais ne chavire, la Bretagne fonce droit vers le couchant arborant fièrement le pavillon de ces corsaires malouins qui ont tracé tant de routes sur les océans. Grisée par la mer, la Bretagne n’en reste pas moins attachée à son dur berceau de granit. Par-delà les mégalithes de cette lande sauvage à la beauté antique, résonnent encore les récits épiques des chevaliers de la Table ronde. Nous entrons dans le royaume des fontaines sacrées dont seul un vrai Breton comprend le doux babil. Le bruissement du vent s’engouffrant dans les arbres des forêts envoûtantes, l’ombre de l’Enchanteur ou le craquement léger d’une branche sous le pas supposé d’une fée, ont frappé les esprits et délié les langues d’un peuple hardi et soudé autour d’une éternelle quête de graal.

LÉGENDES DE CORSE

Diffusion le vendredi 14 décembre à 20h50
Maritimes ou montagnardes, mystiques ou païennes, les légendes de Corse ont le caractère bien trempé de leurs auteurs : un peuple insulaire, à jamais marqué par la beauté dantesque d’une terre tourmentée autant que convoitée. Bien au-delà des histoires de Colomba et de vendetta, ces légendes corses s’expriment dans les pierres de chaque village perdu dans la montagne ; au cœur des églises qui hébergent les idoles sacrées de Bastia ; dans l’ocre des calanques de Satan ; sur le visage tourmenté et figé de la Sposata ; dans le cri de l’épervier qui plane au-dessus du maquis ; dans le flanc des montagnes qui plongent vers la mer. Ce sont les fables populaires qui ont sublimé ces merveilles de la Nature, que nous allons vous conter.

LÉGENDES DE PROVENCE

Diffusion le vendredi 21 décembre à 20h50
Des rives du Rhône aux confins du Var et jusqu’à la Méditerranée, invasions barbaresques, sources sacrées et monstres amphibiens ont nourri les histoires extraordinaires d’une terre d’échanges et de brassage qui exalte l’imaginaire. Car c’est à la lisière de la Provence que le Nord rejoindra le Sud, que les Ligures deviendront Celtes, que les Celtes seront Grecs puis Romains et que naîtra enfin cette identité provençale que souffle le mistral. Sous le regard bienveillant de la « Bonne Mère », c’est la Provence toute entière que nous allons voir palpiter dans le creuset chimérique dont est fait l’imaginaire local. Un pays au légendaire hanté par l’origine phocéenne de la doyenne des villes de France autant que par les créatures sauvages ou mythiques rodant dans les marais Camarguais ou tapies dans les mystérieuses grottes des châteaux de Provence.

LÉGENDES DE NORMANDIE

Diffusion le vendredi 28 décembre à 20h50
Dans un murmure s’élevant des tréfonds des étourdissantes falaises de la côte d’Albâtre que surveillent les goélands argentés, la Manche nous souffle les légendes de ce Pays de Caux dont la lumière a su prendre tant d’illustres peintres dans sa toile… Ici, l’imagination a galopé à la vitesse des marées : on prétend qu’une relique du sang divin se serait miraculeusement échouée à Fécamp dont elle a fait un lieu de pèlerinage ! On raconte aussi que la rivière qui traversait jadis ce petit village d’Etretat aurait subitement disparu de bien étrange manière. Certains disent encore que la naissance de son église serait due aux invasions Vikings et il paraît que les esprits de trois belles demoiselles hanteraient toujours les falaises d’Albâtre où Arsène Lupin aurait caché, ni plus ni moins, que le trésor des rois de France ! L’imaginaire cauchois semble bien le plus fécond de toute la Normandie !

LÉGENDES D’ALSACE

Diffusion le vendredi 04 janvier à 20h50
Comme emmitouflé dans son manteau de brume, l’imaginaire germanique sommeille au cœur des forêts alsaciennes que l’hiver nébuleux se plaît à recouvrir. Venus de l’autre côté du Rhin, les conquérants Alamans y ont apporté leur langue, leurs dieux et leurs croyances. Chaque vallon, montagne, village, ou ville de ce « Pays de l’autre rive », semble louer encore cette mythologie peuplée de princes maudits et de bêtes sauvages ou enchantées. Un paganisme palpable que l’Eglise du Saint-Empire Romain Germanique, puis du Royaume de France se sont efforcés de modérer en proposant à leur tour d’autres mythes légendaires, très librement adaptés des récits bibliques. Ce sont toutes ces fables populaires qui cherchèrent à sonder la beauté mystérieuse de cette terre rhénane qui seront racontées.

LÉGENDES D’AUVERGNE

Diffusion le vendredi 11 janvier à 20h50
Sur cette terre au climat rude nichée au cœur du Massif Central, le plus vaste de France, l’imagination est au pouvoir. Dans le secret des flancs de ces innombrables monts aux cratères invisibles, on dit que bouillonne le fiel du malin. On raconte qu’un lac obscur du Puy de Dôme aurait englouti une ville entière. On dit même que, cachées dans les montagnes, des fées seraient chargées de faire naître les rivières, et certains entendent encore résonner des châteaux de Haute-Loire, les pleurs de belles princesses captives. Quant aux forêts profondes qui recouvrent l’Auvergne, elles seraient, paraît-il, hantées de bêtes féroces… Bref, le royaume des volcans regorge de récits fantastiques inspirés de faits divers autant que de cette mystérieuse rondeur du paysage arverne !

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires