Le palmarès Livres du Festival de montagne de Banff 2019 vient d’être dévoilé

0
88

 2019, c’est fini

Le festival du film et du livre de montagne de  s’est terminé dimanche après 9 jours de célébration, de projections et de conférences.

Le  Mountain Film and Book Festival 2019 a eu lieu du 26 octobre au 3 novembre 2019.

Le Festival de film du montagne  est le plus important événement cinématographique sur la montagne au monde. Il a rendu son verdict ce dimanche 3 novembre 2019.

Les gagnants du 44eme festival du film de Montagne de  ont été annoncés dimanche 3 novembre 2019, clôturant 9 jours d’un festival fort en émotions.

Découvrez ci-dessous les livres récompensés par le jury. Le Palmarès Film est à découvrir ici

GRAND PRIX et PRIX DU LIVRE “ENVIRONNEMENT ET HISTOIRE NATURELLE”

Down from the Mountain: The Life and Death of a Grizzly Bear
Bryce Andrews, Houghton Mifflin Harcourt (USA, 2019)

“Il est difficile de croire qu’un livre sur la conservation puisse être un effrayant tourne-pages, mais c’est ce qu’est Down from the Mountain. C’est un cri pour sauver le grizzli, pour sauver la forêt qui abrite le grizzli, pour renverser les changements climatiques qui détruisent son habitat et, enfin, un cri contre l’énorme cruauté dont nous sommes capables. Ce livre te hantera.” (traduction)

En savoir plus sur le livre

PRIX DU LIVRE “AVENTURE ET VOYAGE”

The Sun is a Compass:  A 4,000-Mile Journey into the Alaskan Wilds
Caroline Van Hemert, Little, Brown Spark (USA, 2019)

“L’odyssée de six mois et de 4 000 milles de Van Hemert le long des chaînes côtières du Pacifique et dans la nature sauvage de l’Alaska, est la définition même du terme ” accidenté “. Ce livre est un aperçu franc des luttes qu’elle a dû mener pour harmoniser son travail de scientifique avec le partenariat humain et, en fin de compte, pour trouver sa place dans la nature sauvage. Fantastique !” (traduction)

En savoir plus sur le livre

PRIX DU LIVRE “FICTION ET POÉSIE”

The Equilibrium Line
David Wilson, The Poetry Business (USA, 2019)

“Les poèmes lyriques de David Wilson sont magnifiquement conçus, sincères et extrêmement dignes de confiance. Ils évoquent la fascination de toute une vie pour l’escalade et l’alpinisme et rendent hommage aux esprits qui président le monde de l’escalade. Chaque poème est comme une première ascension – plein de peur, de joie et de gratitude.” (traduction)

En savoir plus sur le livre

PRIX DU LIVRE “LITTÉRATURE DE MONTAGNE”

Waymaking: An Anthology of Women’s Adventure Writing, Poetry and Art
Helen Mort, Claire Carter, Heather Dawe and Camilla Barnard, Vertebrate Publishing (GB, 2018)

“Ce superbe recueil de nouvelles, de poèmes et d’illustrations féminines est plein de joyaux de bout en bout. Waymaking est une immersion dans les larmes, les rires, les soupirs et l’amour qui sont à l’origine de cette œuvre précieuse et pourtant révolutionnaire.” (traduction)

En savoir plus sur le livre

PRIX DU LIVRE “IMAGES DE MONTAGNE”

The Grand Canyon: Between River and Rim
Pete McBride, Rizzoli International Publications (USA, 2018)

“L’échelle et la qualité des images rendent justice au paysage époustouflant. Le diable est dans le détail – McBride le trouve à travers son objectif aussi bien que son stylo. Il capte les textures du canyon, il cherche les signes des changements de saisons, il grandit en marchant dans ses passages.” (traduction)

En savoir plus sur le livre

PRIX DU MEILLEUR GUIDE

Aoraki – Tai Poutini:  A Guide for Mountaineers
Robert Frost, New Zealand Alpine Club (Nouvelle Zelande, 2018)

“Le guide de Rob est complet, avec une histoire complète des personnages et des pionniers de la région. Les itinéraires sont décrits clairement et bien illustrés, mais l’aventure n’est pas gâchée par trop de bêta coup par coup. J’ai hâte de sortir ce livre de mon sac à dos quand j’aurai enfin la chance de grimper dans cette arène de classe mondiale.” (traduction)

PRIX DU LIVRE “HISTOIRE DE L’ALPINISME”

Inner Ranges: An Anthology of Mountain Thoughts and Mountain PeopleGeoff Powter, Rocky Mountain Books (Canada, 2018)

“La relation intense mais complexe entre les montagnes et ceux qui les escaladent prend vie dans cette collection d’essais. Geoff Powter dessine des esquisses vivantes de grimpeurs et écrit des histoires obsédantes, ainsi qu’une bonne dose d’auto-examen. Ils sont en effet une étude de la psyché des grimpeurs dans différents milieux, mais piqués le long des montagnes – à l’intérieur comme à l’extérieur.” (traduction)

En savoir plus sur le livre

PRIX DU MEILLEUR ARTICLE DE MONTAGNE

Thirteen Feet Under
Jayme Moye, Alpinist Magazine (USA, June 2019)

“Analyse partielle, thriller partiel, le récit de Jayme Moye d’un sauvetage en avalanche remarquable est complètement immersif. C’est une histoire étonnante, mais c’est aussi une réflexion inquiétante et sombre sur la frontière entre la vie et la mort, un aperçu de l’imagination de ceux qui risquent leur vie dans les montagnes. L’écriture de Moye est habile, compatissante et extrêmement convaincante.” (traduction)

MENTION SPÉCIALE DU JURY 1/2

Rough Magic: Riding the World’s Loneliest Horse Race
Lara Prior-Palmer, Catapult (USA, 2019)

“La relation intense mais complexe entre les montagnes et ceux qui les escaladent prend vie dans cette collection d’essais. Geoff Powter dessine des esquisses vivantes de grimpeurs et écrit des histoires obsédantes, ainsi qu’une bonne dose d’auto-examen. Ils sont en effet une étude de la psyché des grimpeurs dans différents milieux, mais piqués le long des montagnes – à l’intérieur comme à l’extérieur.” (traduction)

En savoir plus sur le livre

MENTION SPÉCIALE DU JURY 1/2

Caribou Rainforest: From Heartbreak to Hope
David Moskowitz, Mountaineers Books (USA, 2018)

“Une lettre d’amour visuelle aux caribous et à leur habitat, ce livre combine un texte avec des images saisissantes à effet puissant, montrant à quel point la vie est interdépendante. C’est une réalisation extraordinaire, le résultat de l’engagement d’une vie entière à explorer les environnements montagneux et à protéger leur avenir.” (traduction)

En savoir plus sur le livre

Informations pratiques

Voir le palmarès film du Mountain Film and Book Festival
En savoir plus sur le festival : www.banffcentre.ca

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires