Le palmarès des Ecrans de l’Aventure 2015 : les meilleurs films-documentaires d’aventure de l’année

0
831

palmares EAV15

Les Ecrans de l’Aventure, c’est le festival international du film d’aventure de Dijon. Le palmarès de la 24e édition vient d’être dévoilé. Il est l’heure de vous dévoiler le résultat. Découvrez les meilleurs films-documentaires d’aventure de l’année 2015. À l’aube des 25 ans du festival qui sera célébré l’année prochaine, cette remise des prix est le dernier virage de cette 24ème édition !

La Toison d’or du film d’aventure

Il a été décerné au film “Par delà les hauteurs“, de Bruno Peyronnet.

Coproduction : MC4, L’Équipe 21, France O et TV5Monde
France – 52 minutes – 2015

En 2014, l’alpiniste Marc Batard se lie d’amitié avec le président de la ligue de football professionnel, Frédéric Thiriez. Germe alors l’idée de faire se rencontrer deux univers sportifs a priori éloignés, la montagne et le football. En mars-avril 2015, onze jeunes franciliens, vivant dans une problématique d’insertion sociale et professionnelle s’engagent alors dans une aventure collective au sommet du Kala Pattar (5 800 m). Un magnifique objectif de haute altitude face au géant népalais, l’Everest.

4de21b_cac729bd39924e19b54dd82f0b1fb6da

Le Prix spécial du jury

Il a été décerné au film “Kabul Cinema“, de Louis Meunier.

Production : Taimani Films
France – 52 minutes – 2015

C’est l’histoire incroyable du Cinéma Aryub, autrefois le plus grand et le plus luxueux cinéma d’Afghanistan. Fermé depuis les années 1990, il n’a pas passé intact l’épreuve du temps mais il a miraculeusement échappé aux destructions de la guerre civile et des Talibans. La salle a été rénovée à l’occasion du tournage d’un film et Naser, son projectionniste, espère en faire un centre culturel. Les comédiens Omid, Roya, Qais et Reza aident Naser dans son projet et partagent leurs peurs et leurs espoirs pour le futur de la liberté d’expression.

Le Prix Jean-Marc Boivin

Il a été décerné au film “Kayaking the Aleutians“, de Justine Curgenven.

Production : Cackle TV Productions
Grande-Bretagne – 55 minutes – 2015

Personne n’avait jamais réussi à parcourir en kayak l’archipel des Iles Aléoutiennes, des îles isolées et battues par les vents. Là, plus de 20 longues distances séparent de minuscules îlots inhabités. En 2014, Justine Curvengen et Sarah Outen se lancent dans un périple depuis l’ouest des Iles Aléoutiennes et pagaient 2 500 km avant d’atteindre la terre ferme. Au cours d’un voyage riche en émotion, elles ont été poussées vers le large par des courants mystérieux et malmenées dans des mers agitées et elles ont dû affronter des ours. Elles ont été les rares témoins de tranches de vies des habitants peu nombreux vivant dans ce décor à la fois hostile et magnifique.

Le Prix des jeunes de la ville de Dijon

Il a été décerné au film “Par delà les hauteurs“, de Bruno Peyronnet.

(film ayant obtenu également la Toison d’or du film d’aventure, voir ci-dessus)

écrans-de-laventure-par-delà-les-hauteurs-Copyright-Réalpinist (Copier)

Le Prix Ushuaïa TV/Écrans de l’aventure de Dijon

Il a été décerné au film “Eqalusuaq, rencontres avec les derniers prédateurs cachés“, de Kévin Peyrusse et Hugo Braconnier.

Production : Association SEDNA
France – 52 minutes – 2015

Juillet en Alaska. Des millions de saumons remontent les rivières attendus de tous : grizzlis, lions de mer, orques, aigles, requins… ou jeunes apnéistes photographes ! Paul et Thomas, biologistes marins, sont venus vivre leur passion des grands espaces et des rencontres simples, sans artifice, avec ces animaux aussi impressionnants que surprenants. Parmi tous ces grands prédateurs, il y en a un qu’ils visent particulièrement : le requin-saumon !

La Toison d’or du livre d’aventure

Il a été décerné ex-aequo au livre “Brasil. La grande traversée” de Franck DEGOUL (éditions Transboréal) et au livre “L’hiver aux trousses, Voyage en Russie d’Extrême-Orient” (éditions Stock) de Cédric GRAS.

 

La Toison d’or de l’aventurier de l’année

Il a été décerné à l’équipe “Solar Impulse“.

Ce projet extraordinaire, né de la rencontre et de la volonté de Bertrand Piccard et André Borschberg, mobilise depuis 12 ans une équipe de 80 personnes, dont 50 ingénieurs, avec pour objectif de faire le tour du monde en avion à énergie solaire. En 2010, c’est un 1er vol de 26 heures incluant un vol de nuit qui montre la faisabilité du projet. A l’été 2013, c’est la traversée d’ouest en est des Etats-Unis et de mars à juillet 2015 la première partie du tour du monde d’Abu d’Abi à Hawaï avec un vol record historique de près de 120 heures. L’aventure continuera en avril 2016 pour terminer ce tour du monde, aventure technique et humaine exceptionnelle qui associe esprit pionnier et innovation avec des avancées remarquable pour l’avenir.

Le Trophée Peter Bird

Il a été décerné au film “And then we swam“, de Ben Finney.

Production : James Van der Pool et Robb Ellender
Royaume-Uni – 37 minutes – 2013

En mai 2010, deux amis entreprennent de traverser l’océan à la rame à l’aide d’un bateau acheté d’occasion. N’ayant aucune expérience de la rame, ils s’inscrivent à une course organisée mais ils apprennent par la suite que, dû au manque de participants, ils ne disposeront pas de bateau d’accompagnement. Ne se laissant pas décourager, malgré leurs appréhensions, Ben Stenning et James Adair embarquent pour leur voyage de 5 600 km, de l’Australie à l’île Maurice. Après 116 jours exténuants en mer, à 8 km de la ligne d’arrivée, le duo est frappé par la catastrophe.

Le Prix Alain Bombard

Il a été décerné au film “Le Pouvoir des rêves“, de François-Xavier De Ruydts.

Production : Triangle7
Belgique – 54 minutes – 2015

Arthur, 21 ans, est paraplégique. Malgré l’accident chez les scouts qui l’a privé de l’usage de ses jambes, il continue de rêver. Il rêve si fort qu’aujourd’hui, il s’apprête à réaliser un projet impensable : traverser la Brooks Range (Alaska) sans assistance. Avec une volonté de fer, un entraînement draconien et une équipe hors du commun, le rêve devient réalité.

Toutes les infos sur le site de la Guilde

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires