Le DODtour, un Tour de France au plus près des frontières
Lionel DAUDET n’est pas un inconnu pour le les férus d’alpinisme. Il en est même une des références de premier plan ( pour ne pas dire un modèle) qui compte quelques unes des plus belles voies de la planète, quelques uns des plus beaux massifs et même l’Antarctique à son actif, que ce soit en compagnie des plus grands ou même en solitaire.
A titre d’exemple, les principales ascensions à son actif sont :
- 1992 : ouvre Aux amis disparus dans le Cervin avec Patrick Gabarrou ;
- 1993 : première solitaire et hivernale de la directissime NO de l’Olan coté ED+ ;
- 1993 : ouvre Le bon, la brute et le truand dans la face sud du fou avec Philippe Batoux et Benoit Robert ;
- 2002 : première hivernale d’Eldorado dans les Grandes Jorasses.
- 2002 : tentative de répétition d’Aux amis disparus en hivernale, échec et amputation de 8 orteils gelés ;
- 2004 : la Skyline avec Frederic Julien, Philippe Pellet et Guillaume Christian, tour de l’Oisans sur les cimes des grands sommets de ce massif.
Dod, tel qu’il est affectueusement surnommé par ses proches et dans le milieu , est né le 04 février 1968 à Saumur (France), commune plus connue pour son cadre noir que pour ses crêtes enneigées. Après des études poussées et l’obtention d’une licence de physique, il décide de consacrer sa vie à l’alpinisme en tant que professionnel. Désormais Haut alpin d’adoption, il réside sur la commune de l’Argentière la Bessée. Au fil des années, il a tendu plus d’une corde à son arc et diversifiait ses compétences en devenant guide de haute montagne, photographe, conférencier et l’ écrivain de deux livres :
Montagne intérieure – Éditions Grasset. 310 pages + cahier photos 16 pages
Versant océan : L’île du bout du monde (co-écrit avec Isabelle Autissier), Éditions Grasset, mars 2008
Pour ceux qui voudrait en savoir plus sur son parcours, je leur conseille de consulter son site « escalade-aventure » consultable via le lien suivant : http://www.escalade-aventure.com/trilogie-2006-dod.php
Mais ce qui le fait courir en ce moment, c’est son tour de France exact selon les pointillets des frontières terrestre et du littoral de notre bel hexagone, et qui plus est sans moyen de locomotion à moteur. Seuls seront utilisés ses jambes et ses bras. Si au départ, ce projet est lancé sur sur le ton de la boutade par une amie en 2007, c’ était mal connaître l’esprit sportif du gaillard. Initialement intitulé « un an au fil dela FRANCE «, ce projet n’a fait que grandir dans l’esprit de Dod pour enfin voir le jour courant 2011.
Il est à noter qu’en 2007, il effectue déjà le tour du département des HAUTES ALPES, soit près 700kms au plus près des limites administratives du département connu pour être le plus haut département français. Du 15 avril au 15 juillet 2007, il foulera les Cerces, le Queyras, le Dévoluy, et les Ecrins, parcourant des itinéraires oubliés et raflant 292 sommets. ( source : Montagnes-magazine 344H)
Le « DODTOUR » a ainsi pris son envol le 10 août 2011 depuis le sommet du Mont blanc dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour un voyage de 365 jours. Son leitmotiv « suivre au plus près les frontières terrestres et le littoral de la FRANCE , sans moyen motorisé » complété par ces points de repères chiffrés « une année, plus de 5000 kilomètres, plus de 1000 sommets » A ce jour, il poursuit son parcours du côté des côtes bretonnes. Le parcours se fait à pied, en vélo, en barque, en pirogue tahitienne et en kayak de mer. Même la voie des airs sera de la partie avec un peu de parapente.
Sur le plan logistique, il est assisté par des amis qui lui prépare des bivouacs sur les zones montagneuses , et par Véronique sa compagne sur le parcours terrestres et maritimes qui assure le gîte et le couvert au volant du camping-car familial.
Vous pouvez suivre son parcours sur son site internet http://www.dodtour.fr/
Ou via sa page FACEBOOK : https://www.facebook.com/dodtour?sk=wall
Le 10 janvier dernier, les auditeurs de l’émission du « monde mondial » ALLO LA PLANETE la radio de MOUV’ on put le découvrir grâce à l’interview donné à notre ami Eric Lang. Cette émission est podcastable par le lien http://www.lemouv.fr/player/reecouter?play=6166
Découvrir le livre
Voir aussi les autres livres de Lionel Daudet
Sur le même thême
Axel Corso
Derniers articles parAxel Corso (voir tous)
- Le DODtour, un Tour de France au plus près des frontières - 15 janvier 2012