La Tanzanie, terres de découverte et de rencontres

1
205

800px-Zebra_in_the_Serengeti_Wildebeest_Migration

Aujourd’hui, je vais vous parler de la Tanzanie, un pays dans lequel je me suis rendu en août 2009. J’y ai réalisé l’ascension du Kilimandjaro. Je vais essayer de vous donner des détails pour vous aider dans votre choix.

Avant tout, si vous voulez vraiment réaliser un beau voyage, sachez qu’il est préférable de réaliser des combinés. Cela vous permettra d’en profiter un maximum. Il est possible de combinés des ascensions comme par exemple le mont Meru suivi du Kilimandjaro.

Voici d’autres combinés possibles : Safari et Kilimandjaro ou encore Safari et Zanzibar. Le combiné ultime est Safari + Kilimandjaro + Zanzibar.

Pour les safaris en Tanzanie, ils peuvent se faire dans le célèbre cratère du Ngorongoro ou encore dans le parc du Serengeti. Terminer par Zanzibar permet de se reposer. Zanzibar, ce sont des plages paradisiaques.

Personnellement, je n’ai pas fait de combiné car ce n’était pas mon objectif initial et de plus, j’étais seul.

800px-Mount_Kilimanjaro

Revenons à l’ascension du kilimanjaro. Mon avion a attéri à Kilimandjaro Airport et mon hôtel se trouvait à Arusha

La voie Machame est la voie la plus populaire et sans doute la plus belle pour atteindre le sommet du Kilimandjaro. Le trekking se déroule sur 6 jours et se réalise en tente. Cette itinéraire est connu pour être la plus belle route du Kilimandjaro. On la nomme aussi la “whisky road”.

Voici l’itinéraire type par la voie Machame :

  • Jour 1 : Machame gate (1800 m) – Machame Hut – (3000m) – 5/6 heures de marche
  • Jour 2 : Machame Hut – (3000m) – Shira Hut (3800 m) – 5 heures de marche
  • Jour 3 : Shira Hut (3800 m) – Barranco Hut (3900 m) – 6 heures de marche
  • Jour 4 : Barranco Hut (3900 m) – Baranfu Hut (4600 m) – 7 heures de marche
  • Jour 5 : Baranfu Hut (4600 m) – Uhuru Peak (5895 m) – Mweka Hut (3100 m) – 10/12 heures de marche
  • Jour 6 : Mweka Hut (3100 m) – Machame gate (1800 m) – 3/4 heures de marche

Plus difficile que la voie Marangu, la voie Machame offre cependant de magnifiques paysages sur les glaciers sud et ouest du Kilimandjaro. De plus, l’itinéraire bénéficie d’un jour de monter supplémentaire, ce qui améliore l’acclimatation. Point négatif, l’itinéraire est très populaire notamment en juillet, août et décembre, mais Marangu aussi.

Les différentes autres voies d’ascension du Kilimandjaro

Contrairement à certains sommets, il est possible de choisir sa voie (Marangu , Machame, Rongaï, Shira, Umbwe) pour atteindre le sommet du Kilimandjaro. Il faut compter entre six et dix jours pour parvenir au sommet et en revenir.

Sept voies officielles vont au sommet du Kilimandjaro mais la réglementation du parc national ne permet pas de choisir son itinéraire à sa guise. Le TANAPA (Tanzania National Parks) souhaite ainsi contrôler la position des trekkeurs et protéger les sols de l’érosion.

En fonction de la voie d’ascension, l’itinéraire de descente est imposée. Ainsi, si vous choisissez de gravir le Kilimandjaro par l’ouest ou le sud (voies Machame, Umbwe et Shira) vous descendrez par la voie Mweka alors que si vous montez au sommet par le nord et l’est (voies Rongaï et Marangu) vous emprunterez la voie Marangu à la descente.

Les voies les plus empruntées sont les Marangu et Machame.

Les différentes voies à la montée :

  • Voie Marangu
  • Voie Machame
  • Voie Shira
  • Voie Umbwe
  • Voie Lemosho (quasi identique à la Shira)
  • Voie Rongaï

Il y a une certaine polémique que suscite l’utilisation de porteurs tanzaniens pour réaliser l’ascension du Kilimandjaro. Ils peuvent être perçus par certains comme des larbins utilisés par des occidentaux fortunés pour réaliser leurs pseudo-rêves d’aventure. Voici mon avis personnel.

Le débat sur le sujet a toujours existé, depuis le début de l’alpinisme avec l’utilisation de sherpas pour l’ascension de l’Everest. Certes, ils sont rémunérés mais le simple fait de distribuer de l’argent ne doit pas suffire à justifier n’importe quoi. C’est pour cela qu’il faut être vigilant sur l’éthique que l’agence apporte à son voyage.

Des ONG se sont associés aux porteurs pour créer des associations. Ils leurs garantissent :

  • des salaires convenables
  • des tenus adaptées
The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires