Découverte des parcours balisés de Trail Running aux Portes du Soleil

0
140

Dès l’été 2017, les villages franco-suisses investissent pour proposer du trail accessible sur le plus grand territoire relié d’Europe, les Portes du Soleil.

Entre France et Suisse, sur les cimes du massif du Chablais, courir en montagne et en altitude en prenant du plaisir devient possible avec 48 parcours – 500km de trail balisés.

Crédits photos : Peignée Verticale / Timothée Nalet et Marc Daviet

Les stations du domaine des Portes du Soleil

  • FRANCE : ABONDANCE. AVORIAZ. CHATEL. LA CHAPELLE D’ABONDANCE. LES GETS. MONTRIOND. MORZINE-AVORIAZ. ST-JEAN D’AULPS
  • SUISSE : CHAMPÉRY. MORGINS. TORGON. VAL-D’ILLIEZ-LES CROSETS-CHAMPOUSSIN

Faire du Trail Running aux Portes du Soleil est un véritable voyage en Terre de Trail qui plus est, permet de découvrir ce domaine unique. Les parcours Trail sont également accessibles aux marcheurs/randonneurs.

Avec cette offre de Trail Running, le domaine des Portes du Soleil a la volonté de devenir la nouvelle référence de la course en montagne.

Crédits photos : Peignée Verticale / Timothée Nalet et Marc Daviet

Avec un territoire relié, par 23 remontées mécaniques, sans frontières, 32 sommets à plus de 2 000 m d’altitude accessibles à pied, le domaine des Portes du Soleil est idéal pour se positionner en tant que territoire de trail.

Les parcours balisés permettent de réinventer le trail et de le rendre plus accessible en le démocratisant.

Le domaine des Portes du Soleil est le plus grand territoire relié d’Europe. Les 48 parcours permanents, soit 400 km de sentiers balisés ont vu le jour en juin 2017. Ils nous invitent à voyager au-delà des frontières, à la conquête des alpages et crêtes du Chablais.

De plus, la station a créé une carte Multipass qui permet de choisir sa vallée, son village de départ et la difficulté en kilomètre / dénivelé souhaitée. Il  ne reste plus qu’à enfiler sa paire de baskets.

Le trail est à la portée de tous, débutants ou confirmés. Les remontées mécaniques sont là pour permettent de s’oxygéner sans s’essouffler à la montée. À la descente ou à la montée, le dénivelé devient abordable, et le trail devient alors un vrai plaisir accessible.

Crédits photos : Peignée Verticale / Timothée Nalet et Marc Daviet

Une application Trail

En plus de la carte Multipass, le domaine a créé une application Trail Running Portes du Soleil, accessible depuis un téléphone mobile. L’application rend plus simple de se repérer sur les différents parcours de trail :

  • Sur le terrain, les sentiers verts, bleu et rouges sont balisés avec un pictogramme dédié Trail Running.
  • Dans chaque office de tourisme, on retrouve la carte des parcours avec un zoom par vallée.

Au sujet de la carte Multipass

La carte Multipass permet d’accéder aux 23 remontées mécaniques ouvertes l’été dans les Portes du Soleil. Pour 2€ par jour, la carte permet un accès gratuit et des réductions pour plus de 59 activités, dont les remontées mécaniques pour accéder aux départs des parcours. C’est l’idéal après une séance de trail pour profiter des piscines, tennis, lacs, murs de grimpe, etc …

Calendrier des courses de trail au cœur du domaine

Il existe une douzaine de compétitions Trail qui sont organisées chaque année dans les Portes du Soleil :

  • 18 juin 2017 : Trail des Crêtes du Chablais à Châtel
  • 12 août 2017 : Trail des Hauts Forts à Morzine
  • 27 août 2017 : Kilomètre vertical de Nantaux
  • 16 septembre 2017 : Trail des Dents du midi
  • NOUVEAU-NÉ EN SEPTEMBRE 2017 : le premier Ultra-trail de Suisse, le Swiss Peaks Trail.

Le calendrier complet des courses de trail et informations sur l’offre sont accessibles sur le site www.portesdusoleil.com

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François
Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !

commentaires