Conférence Société des Explorateurs Français : “Un Monde de glace”, le Jeudi 7 mai 2015 à 18h30

0
533

La nous présente sa nouvelle conférence

Entrée libre sans réservation– 184 Boulevard Saint-Germain, 6e  

Jeudi 7 mai 2015 à 18h30

“Un de glace”

Un film de 52 mn de Jérôme Maison et Laurent Marie

Réalisation : Jérôme Maison – 52’ – 2014 – France – Production : MC4, Thalassa, sur une idée originale de Laurent MARIE (chef d’expédition Antarctique 2014)

A bord d’un voilier de quinze mètres, un équipage dont trois apnéistes
partent à la rencontre de la faune marine dans l’Antarctique.

Image sous marine Jacques Le Lay et Laurent MARIE

sef1

Laurent, Olivier et Tanguy, trois apnéistes de haut niveau, rompus à la fraîcheur des eaux bretonnes, sont partis “avec Joël photographe descendant de Cap-Hornier, sur les rives de la péninsule antarctique pour nager avec les grands mammifères marins de l’océan austral.

À bord d’un voilier “skippé par Jean-Yves”, ils ont affrontés les tempêtes pour se fondre dans la mer glaciale en quête de rencontres aquatiques. En relation avec plusieurs écoles sur l’ensemble du territoire Français, ils ont sensibiliser ses enfants à cette terre de paix encore préservé;

Ils ont dû aussi se dépasser physiquement pour s’immerger  dans une eau glacé (-1 à 1 degré) et, finalement, partager la suprême récompense.

sef2

A 34 ans, Laurent est pompier professionnel à Brest.

Ses passions pour la plongée et l’apnée l’ont poussé à devenir moniteur – entraîneur fédéral d’apnée 2ème degré. A l’automne 2012, il a concrétisé l’un de ses objectifs en plongeant au fond de la rade de Brest à – 50 mètres.

Difficile d’y résister une fois que l’on y a goûté !

C’est en 2010 que Laurent découvre pour la première fois les eaux du sud en participant à l’expédition « les apnées les plus au sud du  ». 3 ans plus tard, grâce à Gilles Rigaud, il met le cap encore plus au sud avec l’expédition « antarctique 2013″.

sef3

Imprégné de la puissance dégagée par l’immensité de ce continuant blanc il a mis à profit ces 12 derniers mois pour bâtir un nouveau projet : le des glaces.

Guidé par son instinct et sa pugnacité il a su fédérer autour de lui une équipe riche de ses complémentarités.

Sa force : réussir à mettre en confiance ceux qui l’entourent pour faire émerger le meilleur d’eux mêmes.

En composant avec les atouts des uns et des autres il a su capitaliser les bons conseils et orchestrer la préparation de cette expédition.

En prenant part à une telle sa volonté est de se positionner en tant que témoin et rapporteur de la richesse du blanc. C’est pourquoi en plus de l’intérêt sportif et scientifique de l’expédition il a veillé à en développer le volet pédagogique.

La satisfaction sera totale s’il arrive, avec ses photos et ses mots, à sensibiliser les plus jeunes à cette partie du et à les rendre acteurs de sa préservation.

S’il avait un conseil à vous donner : soyez ambitieux et vivez au delà de vos rêves.

Source : Société des Explorateurs Français

 

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires