100 ans d’aventure avec Alexandra David-Neel, la plus grande exploratrice du XXe siècle

0
61

CENT ANS D’AVENTURE !
Le 24 octobre 2018 sera célébré le 150e anniversaire de la naissance de l’exploratrice centenaire.

Pour lui rendre hommage, nous sommes heureux de vous présenter une superbe biographie illustrée d’Alexandra David-Neel, à paraître le 11 octobre.

On la connait comme une aventurière pionnière – certainement la plus importante du XXe siècle –, mais on sait moins qu’elle fut également cantatrice, journaliste, franc-maçonne, féministe, conférencière, orientaliste et bouddhiste (elle compta parmi les premiers bouddhistes de Paris).

1. Alexandra David, en 1886, le jour de sa présentation à la Cour de Belgique, devant le roi Léopold II et la reine Marie-Henriette / 2. Alexandra David-Néel en pèlerine-mendiante tibétaine portant sur le dos ses bagages / 3. Alexandra David-Néel en costume de lama en 1933 – Source : Wikipedia

Alexandra David-Neel fut une femme hors du commun. On la connait comme une aventurière pionnière – certainement la plus importante du XXe siècle –, mais on sait moins qu’elle fut également cantatrice, journaliste, franc-maçonne, féministe, conférencière, orientaliste et bouddhiste (elle compta parmi les premiers bouddhistes de Paris).

Passionnée par l’Orient, elle sillonna l’Europe et l’Afrique du Nord avant de partir pour l’Asie. À la suite de longs séjours au Sikkim, en Inde, au Japon et en Chine, elle accomplit un véritable exploit : en 1924, elle devient la première voyageuse occidentale à entrer dans Lhassa, la capitale du Tibet alors interdite aux étrangers.

Alexandra David-Neel était aussi une intellectuelle, une mystique, qui n’eut de cesse de questionner la vie et la mort. Elle écrivait beaucoup, remplissant ses carnets de son élégante écriture à l’encre de Chine. Jeanne Mascolo de Filippis a longuement étudié la vie d’Alexandra David-Neel à travers plusieurs documentaires avant de se lancer dans ce récit.

Livre “Alexandra David-Neel – Cent ans d’aventure”

Elle a voyagé dans les pas de notre héroïne et livre un portrait fouillé et personnel. Par sa connaissance de la région, elle peut également décrire et montrer ce qu’a vu la grande aventurière. Son texte est illustré par une iconographie exceptionnelle, avec de nombreux documents inédits – notamment grâce à la réorganisation du fonds de la maison Alexandra David-Neel, qui a permis de nouvelles découvertes –, des photographies d’époque des paysages traversés, et des archives personnelles.

Parution le 11 octobre
350 pages (Editions Paulsen)
Prix conseillé : 39 €

A propos de l’auteur

Jeanne Mascolo de Filippis

Grande voyageuse diplomée des Langues O’, Jeanne Mascolo de Filippis est réalisatrice. Elle est notamment à l’origine du portrait d’Alexandra David-Neel réalisé pour France 2, en collaboration avec Antoine de Maximy.

Antoine de Maximy

Informations complémentaires

Autres livres sur Alexandra David-Neel

commentaires