Projet Swin4Ocean – Julien Moreau a nagé de jersey à Saint-malo pour défendre les océans avec Sea Shepherd

Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !

 

14435403_1666573840320461_6143217382236457356_o1

Julien Moreau a réussi en aout dernier à rejoindre St Malo à la nage en partant du Fort Elisabeth (Jersey), soit 70 kilomètres de nage… Pendant 4 jours, sans palme avec une combinaison, accompagné de sauveteurs et d’un bateau, il est devenu la première personne à réaliser cet exploit. L’objectif est de communiquer un message puissant en faveur de la protection des océans et lever des fonds pour l’organisation Sea Shepherd.

13839745_10210282843966458_1046519988_o1

Crédits photo : @Simon Guillemin / Hans Lucas

Le Message du Capitaine Paul Watson, le parrain de l’aventure

« L’objectif de cette aventure est d’attirer l’attention sur l’état de nos océans car ils sont en train de mourir! Si l’océan meurt, nous mourons. Je soutiens vigoureusement ce projet, j’ai le sentiment que ça va être quelque chose d’important à suivre. Il s’agit en même temps d’une démonstration d’engagement de soi et un exemple de passion, de courage, et d’imagination nécessaire pour que nous puissions sauver cette planète. »

Une situation critique

960 kilos de déchets arrivent dans les océans par seconde dont 500 kilos de plastique. Les océans produisent grâce au plancton plus de 50% de notre oxygène, hélas ils disparaissent chaque jour un peu plus détruit par les produits toxiques, l’acidité des océans… Depuis 1970, la population marine à été divisée par deux! Le pêche industrielle, la surconsommation de poissons la perte de biodiversité, le braconnage et les massacres de cétacés contribuent à gravement détruire la vie dans les océans.

Un message fort

« Si l’océan meurt, nous mourons »

Organisation de l’aventure

Julien était accompagné par le skipper Nils Boyer et son navire Let’s Go, dans l’eau sur un kayak et une planche de sauvetage, Antoine Dourver et Florian Loiseau ont assuré la sécurité du nageur. Julien, pouvait se reposer à bord du bateau et repartir toujours du point GPS indiquant la progression avec exactitude de Jersey à Saint-Malo.

Le film de l’aventure

Des actions concrètes

  • Stands de sensibilisations : Sea Shepherd Saint-Malo ainsi que Nauti Surf & Safe étaient sur l’esplanade de la plage de l’éventail pour sensibiliser les touristes aux problématiques environnementales en lien avec la mer.
  • Une collecte de fonds pour Sea Shepherd, l’objectif est de financer le matériel de plongée utilisé lors des missions « Mare Nostrum » en méditerranée (voir le message de Sea Shepherd 2015). Les équipes de plongeurs enlèvent les objets de pêches fantômes, comme les filets dérivants ou les casiers.

A propos de Julien Moreau

Breton, fraichement diplômé d’un Master de l’École de Management de Normandie a choisi une orientation particulière… Il crée des projets de sports aventures en faveur de l’environnement. En novembre dernier, il faisait parler de lui en courant deux fois de suite le marathon de La Rochelle. Il a collecté 1700€ soit deux ans de salaire pour un instituteur malgache. En Juin, il clôturait un tour complet de la Bretagne après 68 jours de marche et de course à pied. Lors de ce périple, il a réalisé plus de 35 conférences sur le développement personnel et l’environnement, il a rencontrée
2000 jeunes du CP aux grandes écoles pour leur demander d’imaginer des propositions de lois en faveur de l’environnement. Le 15 Novembre prochain, julien se rendra à l’assemblée nationale pour remettre aux 27 députés Bretons lors d’une réunion exceptionnelle les idées de lois des jeunes bretons.

A propos de Sea Shepherd

Le projet #swim4ocean est soutenu par Sea Shepherd France et le capitaine Paul Watson. Fondée en 1977, Sea Shepherd Conservation Society (SSCS) est une organisation internationale à but non lucratif de conservation de la faune et de la flore marine. Leur mission est de mettre un terme à la destruction des écosystèmes marins et aux massacres des espèces dans le but de conserver et de
protéger la biodiversité des océans du monde entier. Ils mettent en place des stratégies novatrices d’action directe pour enquêter, documenter et intervenir si nécessaire afin d’exposer et de combattre les activités illégales de haute mer. En sauvegardant la biodiversité, nous nous efforçons de préserver la survie de nos fragiles écosystèmes marins pour les futures générations.

Pour en savoir plus

Julien Moreau
L’aventure au service de l’environnement
www.julienmoreau.org

The following two tabs change content below.
Cet article vous a plu ? Pensez à nous le dire et à le partager !

Commentaires

commentaires