Tour d’Europe des lieux les plus extrêmes #2

4
346

Dans cet article, j’ai recensé une deuxième liste des lieux les plus extrêmes de l’Europe dans tous les domaines. N’hésitez pas à m’indiquer en commentaires d’autres lieux que vous connaissez.

Étonnant de voir qu’il existe tout cela à notre porte. Finalement, pas besoin de parcourir le monde pour s’émerveiller.

Vous pouvez retrouver ici notre première liste des points les plus extrêmes de l’Europe.

1. Un désert en Europe : Bardenas Reales (Navarre, Espagne)

17636610[2]
Non, ce n’est pas l’Utah. Ce sont les Bardenas Reales, à quelques pas des Pyrénées. Un paysage unique en Europe. Cette région désertique grandiose est située au sud-est de la Navarre, à seulement 200 km environ de Biarritz.

2. Une steppe en Europe : Hortobágy (Hongrie)

foto1010[1]
L’hiver dans l’Hortobágy http://www.hortobagyte.hu/life/pics/photos/foto10.jpg

Dans la partie orientale de la Hongrie, s’étend la puszta, la Grande Plaine, la plaine de l’Hortobágy. Ici, ce ne sont pas plus les plaines maritimes des Pays-Bas, que le delta de la Camargue : c’est la steppe.

Il y avait dans cette lande 52 communes au Moyen-Age, mais elles furent rasées d’une part au cours de l’invasion des mongols et d’autre part durant l’occupation ottomane. Après l’expulsion des turcs, l’Hortobágy ne put se repeupler et les villes environnantes l’utilisèrent comme pâturage.

Pendant les journées les plus chaudes de l’été, quand le soleil est au plus haut, on peut voir dans l’ Hortobágy des “délibáb”, c’est à dire des mirages de chaleur, un phénoméne étrange qui s’observe dans les vastes plaines sans limites et qui donne l’illusion de voir une image inversée.

3. Les Alpes en pleine mer : Moskenesøy (Norvège)

lofote11[1]
Relief tourmenté de Moskenesøy : une vision des Alpes sortant de la Mer http://pujol.club.fr/scandi/lofoten_cp_x1.jpg

Ecailles de pierres et pains de sucre, dômes et cirques, aiguilles et clochetons, sans parler des fjords. Voici comment se présente Moskenesøy, une ile norvègienne au relief extrèmement tourmenté.

C’est au large, entre la pointe sud de Moskenesøy et l’îlot de Mosken que se situe d’ailleurs le phénomène provoqué par la marée, connu sous le nom de Maelstrom et qui a inspiré à Edgar Allan Poe une page immortelle de la littérature fantastique.

4. Le point le plus à l’Ouest de l’Europe : Cap de Roca (Cabo da Roca, Portugal)

800px-Seascape_after_sunset_denoised[1]

Après le point le plus au nord de l’Europe, après le point le plus au sud de l’Europe, voici le point le plus … à l’Ouest !

L’Irlande étant une ile, il s’agit donc ici du point le plus occidental de l’Europe continentale. Situé à une encablure de Lisbonne. Le Cabo da Roca est le point le plus proche du continent Américain. C’est un des points les plus élevés du littoral Portugais, à 140 mètres d’altitude au-dessus de la mer.

5. Le plus haut sommet d’Europe : Le Mont Elbrouz (Caucase, Russie)

800px-Mount_Elbrus_May_2008[1]

L’Elbrouz ou l’Elbrous, situé dans le nord du Caucase, en Russie, est le point culminant de cette chaîne de montagnes ; avec ses 5 642 mètres, plus élevé que le mont Blanc, il est donc le plus haut sommet de l’Europe.

6. Les plus grands rapides d’Europe : Storforsen (Suède)

800px-Storforsen-17[1]

Storforsen, ce nom signifie “grands rapides” et ces rapides sont situés en Laponie Suédoise. Ce sont les plus grands rapides d’Europe : 5 km de long pour un dénivelé total de 82 mètres, dont 60 mètres sur les 2 derniers km.

A Storforsen passent entre 250 et 900 m3 d’eau par seconde, suivant qu’il s’agit d’une période de crue ou pas. 250 m3 d’eau, représentent à peu près la consommation d’une famille avec 2 parents et 3 ados pendant un an !!!! A Storfossen c’est la quantité d’eau qui passe par seconde en bas-débit ! C’est tout simplement grandiose…….

7. Le plus grand lac thermal d’Europe : Le Lac de Hévíz

864_maxi[1]

Situé à 7 km au nord-ouest de Keszthely, le lac de Hévíz, d’une superficie de 4,4 ha, est considéré comme le plus grand lac thermal d’Europe (Aux dires des hongrois , il serait le plus étendu du monde. Ce serait un point à vérifier.)

C’est surtout par temps froid que la surface fumante du lac donne une impression exotique. Le cratère de la source est profond de 39 m, mais l’eau jaillit de ses parois à 2,50 m de la surface. La température de l’eau est de 35° à 36°.

L’eau radioactive du lac est surtout utilisée contre les maladies des organes moteurs. La boue de couleur gris-brun qui couvre sur une épaisseur de plusieurs mètres le fond du lac est d’un effet curatif particulier ; outre son application sur place, elle est aussi exportée sous forme de boue séchée. Etant donné que l’eau du lac est en constante évaporation, le nuage qui plane au-dessus de la surface préserve les baigneurs de tout refroidissement même par basses températures. La partie nord du lac est aménagée en piscine.

Merci à www.tout-sur-google-earth.com pour la source d’inspiration

Revoir Tour d’Europe des lieux les plus extrêmes #1
Voir aussi Tour du monde des endroits les plus extrêmes de la planète #1

Un livre sur le même thème

A la rencontre des extrêmes : les records de notre planète (plus d’infos | commander)

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires