SUMMITS OF MY LIFE : DETAIL DU NOUVEAU RECORD DE KILIAN JORNET À l’ACONCAGUA (12h49)

3027

kilian jornet

Kilian Jornet hier au sommet de l’Aconcagua (credit Seb Montaz/Summits of My Life)

Dans le cadre de son projet Summits of My Life, Kilian Jornet vient d’établir un nouveau record de montée/descente de l’Aconcagua (6 962 m) : il a enregistré un temps de 12h49, sur la voie normale, avec départ et arrivée à Horcones.

« Je suis vraiment très heureux d’avoir réussi ce nouveau défi. Cela a été très dur, surtout à partir de 6 500 m, lorsque j’ai commencé à ressentir les effets de l’altitude. De toute façon, on n’oublie jamais ces moments de souffrance. » expliquait Kilian

Kilian Jornet a ajouté un nouveau sommet à sa liste de rêves : l’Aconcagua, où il vient d’établir un nouveau record de vitesse de montée/descente. Avec un temps de 12 heures et 49 minutes, il a validé l’avant-dernier défi de son projet Summits of My Life.

Kilian a validé ce défi après un premier essai manqué vendredi dernier, lorsqu’il a été contraint de faire demi-tour vers 6 500 m d’altitude en raison du mauvais temps et des rafales de vent à plus de 90 km/h : « Avoir fait demi-tour n’est pas un échec, bien au contraire. Cela m’a servi d’entraînement pour l’altitude, afin de pouvoir réessayer une fois le beau temps installé. »

Hier, les conditions météo étaient favorables et Kilian a réussi l’ascension de l’Aconcagua, le sommet le plus haut d’Amérique (6 962 m). Un parcours en aller-retour, par la voie normale, qui totalise 59,85 kilomètres et un dénivelé positif de 3 962 mètres. Toutefois, le défi majeur de cette ascension était l’altitude, le sommet frôlant les 7 000 m : « Nous avons passé près de deux semaines sur place, mais peut-être que nous aurions dû en passer davantage pour être encore dans de meilleures conditions. L’Aconcagua n’est pas aussi technique que d’autres sommets déjà effectués dans le cadre du projet, mais c’est le plus haut gravi à ce jour. »

Gardant la même philosophie que celle adoptée pour les autres sommets, Kilian Jornet a décidé de débuter l’ascension au dernier endroit habité : la maison des gardes du parc de Horcones (2 900 m). Il part à 6 heures du matin, après avoir avalé trois tartines de dulce de leche – une spécialité argentine – pour son petit-déjeuner.

23 km et 1 400 m de dénivelé positif le séparent alors du camp de base de l’Aconcagua, Plaza de Mulas (4 300 m), distance qu’il parcourt en 3h15. C’est ici que la majorité des expéditions débutent l’ascension, jalonnée par les différents refuges, et pouvant durer jusqu’à 4 jours. En arrivant à Plaza de Mulas, Kilian s’arrête 15 minutes pour boire et manger. De là, il poursuit son ascension jusqu’au sommet : « Mon idée était de monter tranquillement, en essayant de me préserver pour la descente. J’ai donc décidé de m’arrêter, de me reposer et de récupérer pour la partie suivante. »

8d96a252-8e67-4ecc-b77d-d5d4cc105a46 (Copier)
Photo : Seb Montaz

Kilian atteint Nido de Cóndores (5 550 m) cinq heures après son départ. De là partent les derniers kilomètres qui permettent d’arriver au sommet. Mais avant cela, il lui faut monter 1 463 m de dénivelé positif et passer la barrière des 6 500 mètres. « À partir de là, j’ai commencé à ressentir l’altitude. J’avais des problèmes d’équilibre et je n’arrêtais pas de glisser sur la neige gelée. J’ai donc décidé d’avancer doucement, en sachant qu’il me restait encore un long chemin à parcourir. » Kilian arrive à Cueva del Guanaco, frôlant les 6 600 mètres, en 7h40, puis enfin au sommet, à 6 962 mètres, après 8h45 d’effort.

Il fait une pause de quinze minutes au sommet : « J’en ai profité pour reprendre des forces avant la descente. Le sommet, c’est le point culminant de tout le travail accompli les jours précédents. J’ai également pu apprécier la vue incroyable que l’on a de là-haut de la face sud de l’Aconcagua ! »

Mais il reste encore à Kilian à descendre, comme il l’explique lui-même : « J’ai souffert de l’altitude jusqu’à Plaza de Mulas. Je continuais à perdre l’équilibre : on aurait dit que mes muscles ne voulaient pas suivre ma tête et me faisaient trébucher. En arrivant au camp de base, je me suis arrêté pendant vingt minutes. J’ai mangé et je me suis bien hydraté. Je me suis senti mieux. De là, il ne me restait que de la descente jusqu’à Horcones, où j’ai enfin pu courir avant de finir en marchant un bon moment. » Kilian arrive à Plaza de Mulas en 10h10, à Horcones après 12h49 d’effort.

Kilian Jornet a ainsi réussi à battre l’ensemble des records établis jusqu’à ce jour et devient l’homme le plus rapide à achever ce parcours.

Pour ce défi, Kilian était accompagné de la coureuse de montagne Emelie Forsberg et des caméramans Seb Montaz et Vivian Bruchez, également responsables de la sécurité. Emelie Forsberg était présente au départ et à l’arrivée à Horcones, après avoir renoncé à essayer de battre le record féminin. De leur côté, Seb Montaz et Vivian Bruchez se sont installés au-dessus de Nido de Cóndores (5 500 m) pour filmer l’ascension. Seb Montaz : « J’ai vu Kilian souffrir à partir de 6 500 m. De toute façon, j’ai vu qu’il était tout à fait conscient et déterminé à atteindre son objectif. De notre côté, nous ne pouvons pas être plus fier de la façon dont les choses se sont déroulées. »

Kilian Jornet explique de son côté : « C’est un projet d’équipe. Je suis très heureux d’avoir pu partager ces deux semaines avec Seb, Vivian et Emelie. Nous avons préparé ce défi ensemble et nous nous sommes organisés pour filmer. J’aimerais remercier toute l’équipe pour les efforts fournis ainsi que tous ceux qui ont suivi notre projet depuis différentes régions du monde. »

Avec ce nouveau défi, Kilian Jornet achève la troisième année du projet Summits of My Life, après avoir établi un nouveau record au McKinley (Alaska) un peu plus tôt en 2014.

10412002_873723262650319_6463148336388300664_n[1]

Acclimatation et arrivée en Argentine

Kilian Jornet et le reste de l’équipe sont arrivés en Argentine le 6 décembre dernier. Ils ont passé quelques jours à Mendoza, quatrième ville du pays, où ils ont effectué une présentation du film.

Le 9 décembre, ils ont commencé leur trajet jusqu’au camp de base de l’Aconcagua. En arrivant à Puente del Inca, les membres de l’équipe ont pris des mules qui les ont emmenés jusqu’à Plaza de Mulas, à 4 400 m, au camp de base. Depuis lors, l’objectif de Jornet était de s’acclimater correctement, ce qui lui permettrait d’être en forme le jour de la tentative de sommet. Il a ainsi réalisé plusieurs ascensions, en montant chaque fois à une altitude supérieure pour s’acclimater, et quelques bivouacs. Tout cela sans trop forcer afin d’être reposé le jour de l’ascension finale.

Dernier défi : l’Everest

Summits of My Life, le projet personnel de Kilian, a démarré en 2012. Depuis, Kilian a tenté sept records à travers le monde. Le dernier est prévu pour 2015 : ce sera l’Everest, le sommet le plus haut du monde. Kilian tentera de le gravir et de le descendre en accord, une nouvelle fois, avec les valeurs qui le guident.

10442911_885542458135066_1508193242345318506_n[1]

Quelques ressources qui devraient aussi vous intéresser

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François