Nomad Turtles, l’aventure d’un couple de nomades digitaux

0
140

Notre aventure a débuté le 28 juillet 2018. Cela fait maintenant un peu plus d’un an que nous avons adopté un mode de vie nomade et que nous voyageons en continu, tout en travaillant à distance. Cela nous a permis d’explorer des lieux magnifiques en Europe et en Amérique. 

Les Nomad Turtles à Vienne en août 2018

Le projet

Nous sommes Ari et Céline, un couple franco-espagnol. Nous avons toujours aimé voyager. Après avoir pas mal bougé pendant nos études et habité dans plusieurs pays (France, Espagne, Italie, Finlande, Russie), nous nous étions posé à Paris pour finir les études et commencer notre vie professionnelle. Nous avons beaucoup apprécié ces années à découvrir la capitale française, mais après trois ans, nous recommencions à avoir la bougeotte !

C’est alors qu’un projet auquel nous avions longtemps pensé nous est revenu en tête : travailler en freelance à distance et partir explorer le monde ! Nous travaillions tous les deux dans le digital, Ari dans la data science et Céline dans le marketing digital. C’était donc tout à fait faisable de nous construire un mode de vie nous permettant de travailler à distance. 

Les préparatifs

Voyage léger

Cela faisait déjà quelques temps que nous aimions voyager léger. C’est tellement plus sympa de ne pas devoir trop porter en voyage ! On gagne du temps, on est plus libres, c’est plus sûr, moins cher… et meilleur pour la santé !

Après quelques recherches, nous nous sommes procurés de nouveaux sacs à dos, d’environ 40 litres chacun et parfaits pour transporter à la fois nos affaires de voyage et nos affaires professionnelles (ordinateurs, équipement électronique…), tout en restant assez léger. Nous voyageons actuellement avec plus ou moins 10 kilos chacun. 

Nos compagnons de voyage

Travail

Le travail a aussi été une partie importante de nos préparatifs. Ari a du annoncer à son client principal qu’il quittait Paris. Heureusement, on lui a proposé de continuer la même mission à distance. Céline, elle, a du quitté son CDI en agence de marketing digital et chercher de nouveaux clients en tant que freelance. Nous avons aussi acheté des sacs à dos adaptés pour transporter des ordinateurs portables ainsi que des supports pour ordinateur / clavier / souris externes. 

Ari au café Flor à Buenos Aires (Argentine)

Voyage et travail à distance

Nous avons choisi nos destinations plus ou moins au fur et à mesure du voyage. Bien sûr, nous avions une vague idée dès le début d’où nous voulions aller : Amérique du Sud (un rêve depuis plusieurs années !), Buenos Aires (pour y rencontrer de la famille d’Ari), Etats-Unis (cérémonie de diplôme de la sœur de Céline en mai)… Mais les villes où nous allions nous établir, nous les avons souvent choisi quelques semaines en avance, selon les opportunités et notre humeur du moment. Il fallait aussi pouvoir trouver un bon logement facilement et un espace de coworking / café pour travailler. Nous nous renseignions aussi bien sûr sur la connexion internet, qui devait être assez forte et stable pour pouvoir travailler efficacement.

Voici les villes où nous avons vécu en un an de voyage : 

  • Budapest (Hongrie) – 7 semaines en Août / Septembre 2018
  • Puerto de la Cruz (Tenerife, Espagne) – 7 semaines de fin Septembre à mi-Novembre 2018
  • Buenos Aires (Argentine) – 7 semaines en Novembre / Décembre 2018
  • Puerto Montt (Chili) – 2 mois en Janvier / Février 2019
  • Valparaiso (Chili) – 1 mois en Mars 2019
  • Arequipa (Pérou) – 1 mois en Avril 2019
  • Nouvelle-Orléans (Etats-Unis) – 1 mois en Mai / Juin 2019 
  • Paris (France) – 2 semaines en Juin 2019
  • Bordeaux (France) – 1 mois en Juillet 2019

Nos plus belles découvertes ont sûrement été en Amérique du Sud. Nous avons notamment été subjugués par la beauté de la région des lacs au Chili et par la région d’Arequipa au Pérou. 

Vue sur les volcans Osorno et Puntiagudo depuis Frutillar au Chili
Rencontre de troupeaux d’alpagas à la Laguna de Salinas près d’Arequipa (Pérou)

Niveau travail, il y a eu des hauts et des bas bien sûr, mais nous sommes globalement très satisfaits d’avoir pu continuer à travailler et avoir des revenus réguliers pendant notre première année nomade. En un an, nous avons beaucoup appris. D’ailleurs, si ce sujet vous intéresse, nous avons écrit un article sur 10 leçons sur le travail à distance après un an de nomadisme et notre Bilan de 6 mois de travail à distance en Amérique du Sud.

Notre projet perso : Nomad Turtles

Enfin, cette année de nomadisme digital a aussi été l’occasion de lancer un projet qui nous tenait beaucoup à coeur : notre blog voyage Nomad Turtles. Nous l’avons lancé en août 2018 et l’avons bien développé depuis. 

Nous écrivons sur nos aventures, sur des endroits qui nous ont séduits, sur les villes où nous nous sommes établis… et partageons aussi plein de conseils sur le voyage léger et le nomadisme digital ! 

Si l’aventure vous tente et que vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter sur NomadTurtles.com !

Nous allons continuer à voyager et travailler à distance, en Europe jusqu’à la fin de l’année. Nous partons en Italie passer l’automne et cherchons encore des idées de destinations où partir début 2020…

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires