Le plus long trekking au monde se trouve en France avec le Grand Sentier de France

0
434
Crédits photo : Page Facebook du GSF

Le plus long trekking au Monde se trouve en France. Il s’agit du Grand Sentier de France, un sentier pédestre de 10 000 Km pour faire le tour complet de la France le long des frontières et des littoraux.

Qu’est ce que l’association nationale du Grand Sentier de France ?

L’Association Nationale du Grand Sentier de France n’est pas une association de randonnée pédestre. Elle n’organise pas de randonnées pour ses adhérents ou pour le grand public.

L’association est rattachée au Ministère de l’Ecologie et du Développement durable. Elle met en place un sentier pédestre de 10 000 Km qui permet de faire un tour complet de la France en avoisinant les frontières et les littoraux tout en valorisant les communes, les départements et les régions traversés.

Crédits photo : Page Facebook du GSF

Les objectifs de l’association

  • Pérenniser le “Grand Sentier de France” par des cheminements appropriés, entretenus, sécurisés et valorisés en parfaite continuité
  • Faire (re)découvrir notre patrimoine naturel, culturel et historique et le terroir de nos pays dans le respect de leur environnement
  • Labéliser l’itinéraire entier du Tour de la France sous la dénomination de “Grand Sentier de France” et installer le mobilier signalétique défini par la “Charte nationale officielle” dans les conditions prévues par celle-ci.
  • Assurer la coordination des actions et mesures projetées pour l’ensemble du “Grand Sentier de France” et entretenir une coopération constructive avec les équipes locales et associatives.
  • Faire connaître et apprécier le “Grand Sentier de France” à travers les fascicules-découverte des communes traversées, des cycles de conférences et expositions photographiques sur l’ensemble de notre territoire et à l’étranger.
  • Développer l’exploitation culturelle, touristique, ludique, sportive et sociale de ce circuit en partenariat avec les Conseils Régionaux, Généraux, les Codecom et les Communes.

Le circuit, un véritable musée à ciel ouvert

Crédits photo : Page Facebook du GSF

Le Grand Sentier de France avoisine les frontières et les littoraux. Il traverse 16 régions, 51 départements du nord au sud, de l’ouest à l’est et les bans communaux de 1690 localités. Il se plonge dans les sinuosités et les profondeurs des territoires, épouse les reliefs des plus hauts massifs montagneux des Vosges, du Jura, des Alpes, des Cévennes, des Pyrénées, louvoie de plages en criques, des côtes de l’Atlantique à celles de la Mer du Nord via la Bretagne et le Cotentin, pénètre sous les frondaisons des plus vastes forêts et se mire dans la limpidité d’une multitude de lacs et d’étangs aux yeux clairs.

Il aime vadrouiller dans les reliefs d’exception comme le lapiaz de Arette – La Pierre Saint Martin, le Causse Méjean encerclé par les gorges du Tarn et de la Jonte, la vallée des Merveilles et les gorges du Verdon (Var), les gorges de la Kakoueta et la forêt d’Iraty (Pays Basque).

Il s’insère au cœur de 4 parcs nationaux et de 16 parcs naturels régionaux. Boulimique d’horizons sylvestres et d’étendues verdoyantes, il va des marais luxuriants aux lagunes panachées d’oiseaux aux diverses zones d’intérêts écologiques, floristiques et faunistiques protégées par les conservatoires d’espaces naturels ou du littoral.

Crédits photo : Page Facebook du GSF

Le Grand Sentier de France est le partenaire de tous les organismes qui œuvrent à la protection des sites naturels. Il vient sans agressivité, constater si l’écotone se porte bien, si l’arbre remarquable est toujours là, si la pelouse a toujours ses couleurs et son brillant ….

Il caresse du regard avec des yeux émerveillés d’enfant pour témoigner de la bonne santé de nos paysages et de notre environnement et démontrer qu’il reste des valeurs et un héritage à garder en exemple, à faire découvrir, à faire aimer.

Ainsi, dans les Pyrénées, il fait un détour par le cirque de Troumouse, gagne le cirque de Gavarnie, grimpe les parois pour atteindre la brèche de Roland (2807 m) et contempler l’Espagne puis redescendre au village de Gavarnie (1365 m) d’où il se dirige vers le Vignemale et le refuge de Bayssellance
(2651 m).

Il permet de renouer des liens avec les terroirs à la recherche des us et coutumes et goûte à la gastronomie de nos régions. C’est pourquoi, par un tronçon du chemin de Compostelle, il gagne le Périgord, berceau de l’homme de Cro-Magnon et du canard aux airelles, des agapes fastueuses et des pérégrinations gargantuesques.

Crédits photo : Page Facebook du GSF

Dans son voisinage des frontières et des littoraux, le Grand Sentier de France ouvre un extraordinaire livre d’Histoire et va s’enquérir de la mémoire des habitants et de leurs luttes ancestrales pour survivre et se défendre au cours des siècles.

De fait, sur ce parcours emblématique, le randonneur s’extasiera devant les habitats troglodytes de La Roque Saint-Christophe et des Eyzies de Tayac (Périgord), les murailles des Baux de Provence, les solides forteresse de Vauban à Briançon, les redoutes et bastides du pays basque et du Gers, les châteaux-forts imposants de Bonaguil et de Peyrepertuse.

D’autres châteaux moins anciens évoquent la littérature et la poésie. A Saint-Loup-l’Amairé (DeuxSèvres) le château sur le Thouet a inspiré Charles Perrault pour y loger le chat botté. Celui de Montreuil Belley dans la vallée des Rois (Maine-et-Loire) fait penser au poète Joachim du Belley ; celui de Verteuil (Charente) fut la résidence de La Rochefoucauld, le célèbre auteur des Maximes et le moulin de maître Cornille trône toujours non loin de Tarascon où Tartarin chasse éternellement pour Daudet.

Ainsi l’art et les belles-lettres ne sont pas ignorés de ce sentier exemplaire. Il déroule ses images pour imprégner et stimuler votre imagination et vous faire pénétrer dans les jardins merveilleux des labyrinthes oniriques et des contes populaires. Les légendes s’accrochent aux basques du Grand Sentier de France.

Aventure grandeur nature ou balade découverte, tout est possible

Crédits photo : Page Facebook du GSF

Le Grand Sentier de France est une invite permanente au rêve, à l’exploration, au bonheur d’évoluer librement et à sa guise, au dépassement de soi-même, à l’évasion inhabituelle, aux quêtes culturelles, spirituelles ou ludiques, aux expériences humaines inoubliables et enrichissantes.

Le public concerné

Le Grand Sentier de France, s’il peut séduire les sportifs de haut niveau soucieux de mesurer leur endurance, est surtout destiné à ceux qui sont désireux de découvrir et de faire découvrir, en famille ou entre amis, les richesses paysagères et patrimoniales d’un pays dont on néglige trop souvent la fabuleuse abondance et l’idéale proximité.

Crédits photo : Page Facebook du GSF

Le Grand Sentier de France développe le plus long trekking au Monde et incorpore, entre autres, la Grande Traversée du Jura, la Haute traversée des Pyrénées et une partie du tour du Mont-Blanc. Il culmine à 2916 mètres d’altitude dans la Vanoise, au col d’Aussois, dans le Beaufortain, à la crête des Gittes à 2538 mètres, dans les Pyrénées, à la hourquette d’Ossoue à 2734 mètres. Il nécessite environ 20 000 000 de pas pour une dénivelée globale de 106 200 kilomètres, soit plus de 12 fois la hauteur de l’Everest, il passe au sommet de dizaines de monts : le ballon de Guebviller, le ballon d’Alsace, le Crêt de la Neige, Le Reculet, le mont Aigoual, le mont Canigou … et franchit une quantité de cols à plus de 2000 mètres d’altitude : le Brévent, la Croix du Bonhomme, Aussois, la hourquette d’Arré … Ce modèle de périple demande également de respecter un planning rigoureux, conditionné par les saisons et les aléas météorologiques qui les caractérisent notamment l’enneigement et les rigueur du temps.

D’une façon moins sportive et physique, dans un rôle plus consensuel, le Grand Sentier de France offre un incomparable terrain d’éveil et d’enrichissement des esprits à utiliser par le plus grand nombre de marcheurs, lors de petites ou moyennes randonnées, à son rythme et selon les capacités de chacun, aux périodes les plus propices et les plus avenantes selon les lieux envisagés.

Informations pratiques

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires