Le Maroc en van : une Immersion totale dans la diversité du pays

0
1400

Le Maroc est le pays parfait pour s’offrir un road trip inoubliable en van. À vous la liberté et l’aventure sans limite ! Vous serez surpris(e) de voir à quel point ce pays, carrefour de cultures et d’histoire, est riche et diversifié. N’hésitez plus. Ici, nous vous donnons un avant-goût de ce que vous allez découvrir.

Un séjour entre grandes villes côtières et petits villages de montagne

La mer, c’est ce que vous allez voir en premier lieu . D’abord en optant pour le meilleur moyen de faire un voyage au Maroc en van : le ferry. Vous arriverez à Tanger, une ville emblématique du pays du soleil couchant. Là, offrez-vous le luxe d’admirer le détroit de Gibraltar depuis la Kasbah. Tant d’autres villes côtières sont à visiter au Maroc pour profiter de la mer. Vous pourrez vous diriger vers le sud et visiter Rabat, Casablanca, Essaouira et Agadir. Vous aurez ainsi maintes occasions de vous délecter d’un délicieux thé à la menthe sur une terrasse en bord de mer.

La diversité du Maroc se remarque dans ses décors. Vous le constaterez en vous enfonçant dans les terres, vers les montagnes et le désert. Partez découvrir Tafraout, un village niché au cœur de la vallée des Ammeln, dans l’Anti-Atlas. Vous serez surpris(e) par le granite rose qui entoure cet écrin fantastique. Oubliez le sable et l’aridité, dirigez-vous vers Oukaïmeden, la station de ski la plus haute de l’Afrique. S’il n’y a pas de neige, il y a de nombreux sentiers où randonner. Autres villages qui montrent toute la diversité de cette terre : Imlil et Chefchouan, le paradis des photographes.

Entre monuments emblématiques et les points naturels incontournables

L’avantage de voyager en van au Maroc, c’est qu’on peut se rendre où bon nous semble sans être pressé(e) par le temps et sans avoir à refaire sa valise à chaque étape. Ainsi, il est possible de se déplacer plus vite et sans effort. Alors, ne vous interdisez rien ! Il y a tant à admirer. Comme Volubilis, la cité du Maroc antique. Fondée au IIIe siècle avant J.C., c’est l’une des plus grandes villes romaines d’Afrique. Non loin, vous avez la ville de Fès. Faites-y un tour pour découvrir sa médina. Un petit bijou ! Autre joyau monumental du Maroc : l’impressionnant Palais Bahia à Marrakech et les Tombeaux Saadiens dans cette même ville.

Les splendeurs du pays se trouvent aussi dans la nature. Vous ne perdrez pas votre temps à randonner dans le Haut Atlas, notamment dans le massif du Toubkal. Les Gorges de la Vallée de Todgha avec leurs pierres flamboyantes valent aussi le détour, tout comme les cascades d’Ouzoud, des chutes d’eau de 110 mètres.

Une cuisine riche d’échanges culturels

La cuisine marocaine est imprégnée d’influences extérieures apportées grâce au commerce ou aux conquêtes. Asie, Inde, Proche-Orient, Espagne: autant d’apports culturels qui se reflètent dans les plats des Marocains. Les recettes sont toujours à base de légumes, de viandes ou de poisson, le tout avec de l’huile de la Méditerranée, bien sûr !

Les épices sont ce qui symbolisent le mieux la richesse et la diversité culinaire au Maroc. Que ce soit du cumin, de la coriandre, du gingembre, du safran, de la cannelle, du clou de girofle ou du poivre, l’important c’est la dose correspondante à chaque recette. Ainsi, les plats sont colorés et  rehaussés. Ils diffèrent d’une ville à l’autre et vous ne trouverez pas la même tajine à Ouarzazate qu’à Tétouan.

D’où l’importance de se déplacer avec votre van ou votre voiture et de prendre le temps de découvrir les dessous du Maroc.

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires