Festival Les Chevaux du Sud aux Saintes-Marie de la Mer du 11 au 15 juillet 2012

0
253

On vous propose un tour du monde à cheval en 5 jours. Vous croyez que c’est impossible ? Alors regardez et lisez ce qui suit.

La bande-annonce du festival du livre et du film équestre

Trailer Les chevaux du monde

Après une premiere édition en 2011, le festival “Les Chevaux du Sud” revient cette année avec une programmation encore plus riche. De découvertes surprenantes en rencontres passionnantes, il y en a pour tous les gouts.

Didier Parmentier et Chantal Van Tri sont à l’initiative de ce festival et en sont co-organisateurs. Ils qualifient ce festival comme le rendez-vous des passionnés de chevaux.

Le festival “Les chevaux du Sud” en est donc à sa 2e édition cette année. Tout a commencé l’an dernier, lorsque la célèbre cavalière Marie Sarah a repris l’organisation de la Féria des Saintes-Marie de la Mer. Elle a voulu élargir la programmation vers d’autres cultures équestres que la culture purement camarguaise.

Teaser Les Chevaux du Sud 2012

La Culturelle sur la chaîne Equidia

L’idée de ce festival est de créer des rencontres entre les artistes et le public.

Cette année, Bartabas vient présenter son film “Galop Arrière” et sera présent pour une rencontre avec les spectateurs.

Galop arrière de Bartabas

Bartabas évoque un parcours de 25 ans avec Zingaro à travers des extraits de ses spectacles.

Il y a également Lorenzo qui vient présenter son dernier film et qui en profitera pour faire un spectacle équestre dans les arènes des Saintes-Marie.

LORENZO

Dans le Sud de la France, un cavalier communie avec ses chevaux et nous offre un spectacle equestre de voltige unique au monde

Il y a aussi un film qui présente des chevaux du monde avec Yann-Arthus Bertrand qui est allé un peu partout sur la planète pour filmer les peuples cavaliers et les cultures équestres.

Les plus beaux chevaux du monde vus par Yann Arthus Bertrand


Les Chevaux du Sud, c’est aussi une programmation de 20 films documentaires qui seront projetés pendant les 5 jours du festival.

En parallèle des projections de films a lieu un salon du livre avec la présence de 25 auteurs qui parleront de leurs livres et les dédicaceront pour le public.

Une nouveauté cette année avec les balades littéraires équestres. Il s’agit d’un auteur qui guide et partage sa proximité sur un parcours avec 10 cavaliers. Un réel bonheur ….

Les thèmes du festival Chevaux du sud, c’est donc Cultures Équestres et Peuples Cavaliers. La Camargue est en France le dernier endroit où perdure un peuple cavalier encore en activité quotidiennement. Les Saintes-Marie donc est le lieu de prédilection pour un tel festival car il bénéficie de l’omniprésence du cheval : sur l’écran, dans les livres mais aussi autour du public.

Quelques interviews de cavaliers et d’auteurs équestres

Stéphane Bigo

Stéphane Bigo voyage à cheval . Il en parle avec des mots qu’il couche à la perfection sur le papier.

Natalie Pilley Mirande

Natalie Pilley Mirande est provençale d’adoption. Elle nourrit sa passion de l’équitation en en explorant toutes les facettes. Auteure d’ouvrages éthologiques, elle arpente aussi les grands espaces.

Claude Lux

Cavalier propriétaire et enseignant, Claude Lux s’est progressivement positionné comme un spécialiste du monde du cheval, avec plus de trente ouvrages pratiques couvrant la plupart des domaines équestres. Journaliste spécialisé depuis une vingtaine d’années, il transmet également ses connaissances au grand public à travers ses contributions à divers magazines équestres .

Une manifestiaon culturelle pour tous les publics : enfants, adultes, passionés ou néophytes. Alors rendez-vous sans hésiter aux Saintes-Marie de la Mer entre le 11 et le 15 juillet 2012.

Informations pratiques :

Festival : Les Chevaux du Sud
Dates : du 11 au 15 Juillet 2012
Lieu : Saintes Maries de la Mer
Le site du festivalhttp://www.leschevauxdusud.com/

Voir aussi 

 

 

The following two tabs change content below.

commentaires