Exposition «L’art des khatchkars, croix de pierre arméniennes»

0
323

Exposition «L’art des khatchkars, croix de pierre arméniennes» jusqu’au 27 mai à Biarritz (crypte Sainte-Eugénie).

La tradition et l’art des khatchkhars (littéralement “croix de pierre”) représentent l’une des manifestations les plus originales des coutumes et de la dévotion du peuple arménien. Ces dalles ou stèles portant la croix furent élevées tout au long du Moyen Age et aux époques ultérieures dans un but votif, commémoratif ou funéraire, isolées, regroupées en de vastes cimetières, scellées dans les murs des édifices ou taillées à même la roche.

Sa symbolique est forte : c’est la nature divine du Christ qui est mise en avant, ce qui a pour conséquence la non-représentation de sa mort ; la croix n’est alors pas «l’instrument du supplice du Christ, […] l’image du bois sur lequel il a été crucifié», mais «un arbre de vie, le symbole de la victoire sur la mort». En tant que stèle dressée, «cette construction en verticale symboliserait le passage du flux vital, souffle de vie».


L’art des Khatchkars à Biarritz von France3euskalherri

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires