En panne d’idées pour vos prochaines aventures ?

0
87


De coups de foudre en coups de gueule, avec Kermit Lynch pour guide, l’exploration des vignobles français n’a rien d’une banale promenade viticole. Qu’il s’agisse de bons vins ou de truculents personnages, ce marchand et caviste californien très réputé déteste le conformisme et les compromis, qu’il dénonce avec volupté.
Chaque année depuis plus de trente ans, il sillonne nos routes avec enthousiasme, amoureux fervent de nos terroirs, paladin toujours prêt à se battre pour défendre la cause de la qualité. Virulence et jubilation caractérisent ce « tour de France » raconté avec un humour irrésistible et un franc-parler bien américain.
« Le livre de Kermit Lynch a été pour moi une grande découverte. Je ne peux m’empêcher de penser à son propos à Kirkegaard, pour qui la pureté du cœur consiste à désirer ardemment une chose et une seule. Lynch est un obsessionnel. Pendant des années il est allé sur les chemins de France, là où le menaient son nez et son palais, en quête des objets les plus purs… » Jim Harrison


Qui n’a jamais rêvé de partir faire le tour du , un an, deux ans voire plus ? Mais entre le rêve et la réalité, il y a un …Cet ouvrage suit une trentaine d’itinéraires : hommes et femmes qui ont su partir… et revenir. En famille, entre amis, en solo ou en couple, leurs motivations étaient variées : visiter les plus grandes stations de ski du , rencontrer les populations opprimées de , oublier une longue maladie, faire découvrir le cinéma aux enfants africains, se retrouver en famille… Pendant leur , tous ont entretenu un lien avec la réalité en partageant leur expérience sur Internet et en nourrissant régulièrement les pages de leur blog. Ils livrent ici leur expérience avant, pendant et après le périple. Cet ouvrage est une invitation au , un guide qui répond également à toutes les questions que se posent les aspirants globe-trotters : quel budget est nécessaire ? Que faire en revenant ? Comment préparer le ? Comment trouver des sponsors ?…


En 1982, Titouan Lamazou, jeune artiste – qui n’a pas encore fait parler de lui comme grand navigateur -, et sa compagne Karin Huet – écrivain – sillonnent à dos de mulet, d’un ramadan à l’autre, les vallées heureuses de Berbérie. La haute vallée des Ayt Bou Gmez et celle des Ayt Bou Oulli sont, en ces temps, très peu accessibles et bloquées quatre mois de l’année par les neiges. Les deux voyageurs ont appris la langue berbère avant leur départ : Karin rapporte de leur séjour dans le Haut-Atlas marocain un récit rare et singulier, qui met en lumière la vie quotidienne et le courage des femmes de ces montagnes. Titouan, lui, remplit plusieurs carnets de ses croquis, peintures et dessins d’architecture. Pour s’intégrer dans la vie locale, ils ont étudié l’ornementation islamique traditionnelle et proposent leurs services de décorateurs d’intérieur. Après la réalisation de deux décors, ils s’aperçoivent que l’inspiration locale est beaucoup plus subtile et originale que ce qu’ils avaient tout d’abord observé comme une simple reproduction naïve de la complexité des entrelacs étoilés arabes. Pour rendre compte du charme et de la spécificité de cet art populaire, Titouan l’ensemble des décors peints, dans une soixantaine de villages des deux vallées. Ces témoignages, précieux et touchants, prennent aujourd’hui toute leur dimension ethnologique.


Des chemins intimes aux vignobles prestigieux, des châteaux dans la brume au silence des matins sur l’eau calme, Bernard Ollivier retrace une odyssée hors du commun de 1 000 kilomètres sur les bords de la Loire, du mont Gerbier-de-Jonc jusqu’à Nantes. Il dessine au fil des rencontres le portrait d’un fleuve majestueux, mais aussi celui des gens qui lui ont ouvert leur porte et leur coeur. L’aventure a le goût du bonheur, même si le fleuve, comme la vie, n’est pas toujours tranquille…


Nul n’entre ni ne sort de Corée du NOrd, le pays le plus secret de la planète. Et pourtant, flanqué de son ami Clorinde, qui affectionne davantage Valéry Larbaud que les voyages modernes, et déguisé en vrai-faux représentant d’une agence de tourisme, notre écrivain nous emmène cette fois sur un ton décalé au pays des Kim. Au programme : défilés et cérémonies, propagande tous azimuts, bains de boue et fermes modèles, mais aussi errances campagnardes et crises de mélancolie sur les fleuves et sur les lacs, bref l’endroit autant que l’envers de ce pays clos mais fissuré. Un journal de , attentif mais distant, amusé parfois, jamais dupe, dans ce royaume énigmatique dont un diplomaté américain affirmait récemment que l’on en savait moins sur lui que sur… nos galaxies lointaines.

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires