Découvrez la programmation officielle de la 25ème édition des Écrans de l’aventure de Dijon

1
101

La 25ème édition des Ecrans de l’aventure, le Festival international du film d’aventure de Dijon, se tiendra cette année du 6 au 9 octobre 2016 aux cinémas Olympia & Darcy.

25 ans de présence à Dijon, ça se fête ! À cette occasion, le festival vous entraînera sur de nouvelles pistes émotionnelles avec la présentation, en compétition, d’une quinzaine de films documentaires d’aventure (en avant-premières ou inédits) et en présence des aventuriers et des réalisateurs qui les ont initiés.

Sélection officielle 2016

LA VOIE DU PETIT DRAGON
Un film de Robert Iséni
Production : AB Production
France, 52 minutes, 2016

Le film nous plonge dans un microcosme, celui des grimpeurs. En suivant Greg Sobczak et Didier Hoarau en Afrique du Sud, nous irons à la rencontre de ces passionnés qui viennent se confronter au mur de Bowen pour se retrouver et pour se dépasser. Mais surtout s’ils sont là, c’est avant tout pour partager une passion commune. Nous serons les témoins d’une communion entre les escaladeurs, malgré leurs différences d’âge, de culture ou de technique.
En présence de Robert Iséni.

AVENTURES SUR LA BANQUISE
Un film écrit par Katia Chapoutier et Éric Brossier, réalisé par Katia Chapoutier
Production : Eléphant Doc
France, 58 minutes, 2016

France et Éric vivent depuis 15 ans sur un voilier pris dans la banquise une grande partie de l’année. Un bateau qui sert de plateforme logistique pour les projets scientifiques en Arctique. France est navigatrice, Eric est scientifique et c’est en conjuguant leurs passions qu’ils sont d’abord devenus un couple, puis une famille. Car aujourd’hui, Léonie 9 ans et Aurore 6 ans partagent ce quotidien si particulier à 60 km au Nord du cercle polaire arctique. Ce film nous fait découvrir leur quotidien hors du commun.
En présence d’Eric Brossier, France Pinczon du Sel et de Katia Chapoutier

JUSTINE DUPONT – LA FIANCÉE DE L’OCÉAN
Un film de Thierry Robert
Production : Le cinquième rêve et MFP
France, 26 minutes, 2016

24 ans. Championne d’Europe de shortboard et de longboard en 2011, Justine détient le record depuis 2013 de la plus grosse vague jamais surfée par une femme : la vague de Belharra, 15 mètres de haut. Arnaud Tortel rencontre Justine dans le sud-ouest de la France. C’est là qu’elle s’entraîne sans relâche tout l’hiver, en piscine et en mer, à défier les plus grosses vagues, d’une puissance incroyable. Arnaud tente de découvrir qui se cache derrière cette waterwoman.
En liaison téléphonique avec Justine Dupont.

CHAMOUSSET, LE CHANT DES PIERRES
Un film réalisé et produit par Olivier Alexandre
France, 37 minutes, 2014

Dans le Sud du Vercors, 300 m au-dessus du vide, une équipe de l’Institut des Sciences de la Terre est sur le point de réaliser une première scientifique : identifier et comprendre le chant émis par une gigantesque écaille rocheuse, afin de mettre au point une méthode révolutionnaire pour la prévision des grands éboulements. Pour cela une condition est essentielle : maintenir la montagne sur écoute continue, jour après jour, année après année. Du Valais Suisse aux Plateaux du Vercors, c’est l’investissement de toute l’équipe sur le terrain, au fil des saisons, que raconte le film. Et une réalité souvent ignorée : les bruits profonds de la montagne qui vit.
En présence d’Olivier Alexandre (sous réserve).

LES FAISEURS DE RÊVES
Un film de Stéphane Schaffter et Roméo Dos Santos
Production : Framevox
Suisse, 64 minutes, 2015

Lors d’une randonnée à ski, Lyrice, Arnaud et Valérian, tous les trois âgés de 18 à 20 ans, se rencontrent en pleine forêt dans le Jura Suisse alors qu’ils cherchent le chalet du Carroz. Ce chalet est gardienné par les membres de la Section genevoise du Club Alpin. Les 3 jeunes y sont accueillis chaleureusement et découvrent les activités du Club et en particulier le projet d’expédition au Zanskar. Ils repartent avec l’idée inimaginable de pouvoir participer à cette aventure…
En présence d’Agnès Boutruche et de Chloé Seyssel.

JEAN-BAPTISTE CHARCOT, UNE AVENTURE POLAIRE
Un film de Marc Jampolsky Production : MC4 et Arte
France, 90 minutes, 2016, avant-première

Au début du 20ème siècle, Jean-Baptiste Charcot, commandant d’un étonnant bateau laboratoire – le Pourquoi Pas ? ouvre la voie à la recherche contemporaine sur les pôles. Les avancées qu’il suscite en météorologie, biologie, géographie… sont devenues des données essentielles dans l’étude des phénomènes climatiques qui menacent la planète
En présence de Anne-Marie Vallin-Charcot (petite-fille du commandant Charcot), de Marc Jampolsky et de Jean-Pierre Bailly .

FRÈRES DE SPORT – SCUBA DIVING
Un film de Bixente Lizarazu et David Ribeiro
Production : Liza Productions / L’Equipe 21
France, 58 minutes, 2015

Bixente Lizarazu nous fera découvrir le monde de la plongée sous-marine avec Frank Bruno plongeur professionnel mais aussi aventurier au parcours de vie extraordinaire. Les deux hommes se sont rencontrés en 2002 et sont liés par cette passion commune pour la plongée. Bixente nous conduit à sa rencontre au sud de la Corse, sur les îles Lavezzi. Puis ils embarquent tous deux à la découverte de l’atoll de Rangiroa, dans l’archipel des Tuamotu en Polynésie Française, paradis marin et lieu mythique de la plongée sous-marine.
En présence de Bixente Lizarazu et de Frank Bruno.

LE MYSTÈRE MÉROU
Un film de Gil Kébaïli et Laurent Ballesta
Production : Les Films d’Ici, Arte et Andromède Océanologie
France, 52 minutes, 2015

Tous les ans des milliers de mérous se réunissent dans la passe sud de l’atoll de Fakarava suivis de centaines de requins. Le photographe plongeur et biologiste Laurent Ballesta, accompagné de son équipe, a voulu comprendre pourquoi ce poisson vient se reproduire dans un lieu si dangereux. Pour ce faire, ils ont mis en place de nombreux protocoles scientifiques et une plongée record de 24 heures !

CLAUDE MARTHALER, EMBRASSER LA TERRE
Un film de Alexandre Lachavanne
Production : Radio Télévision Suisse
Suisse, 70 minutes, 2015

Pour filmer Claude Marthaler, il faut être prêt à enfourcher sa bicyclette et s’entraîner dur. Pour l’occasion, c’est en Asie centrale dans les chaînes du Pamir que le réalisateur a roulé avec lui. Caméra au poing, il a découvert une région aux paysages époustouflants. Il a également vécu un temps au côté d’un homme à la fois grandiose et rempli d’humilité, capable à la force de ses jambes de vivre le voyage si intensément qu’il donne parfois l’impression d’embrasser la terre.
En présence de Claude Marthaler et de Benoît Aymon.

DE L’EAU SOUS LA MONTAGNE
Un film de Jérôme Espla
Production : 13 productions et Poisson-Lune productions
France, 26 minutes, 2016

L’eau circule dans les artères de la montagne comme une porte ouverte vers l’exploration. Ces rivières s’écoulent bien à l’abri des regards. Il faut déjà les découvrir puis les explorer. La source de la Mescla est ce graal si convoité… une eau chaude, légèrement salée et abondante, de quoi attiser la curiosité. Son origine est un mystère au fond d’un puits insondable. La quête mystique de l’homme sur l’inconnu. C’est l’histoire de ce siphon qui sort au grand jour, l’histoire de l’eau sous la montagne…
En présence de Jérôme Espla, Didier Quartiano et Frédéric Swierczynski.

PENINSULA MITRE – A FORGOTTEN LAND
Un film de Julian et Joaquin Azulay.
Production : Gauchos del Mar
Argentine, 60 minutes, 2016, avant-première

Les frères Azulay ont entrepris une expédition à pied sans précédent d’une durée de 53 jours, avec plus de 35 kg sur le dos, à l’extrême Est de la Terre de feu, une région d’une désolation extrême. L’objectif de Julian et Joaquin était de surfer des vagues exceptionnelles qui n’avaient jamais été surfées auparavant au Cap de San Diego en Patagonie. Pour atteindre cet endroit, il leur a fallu traverser des terrains difficiles avec peu de nourriture et affronter un climat hostile.
En présence de Joaquin et Julian Azulay.

JEAN TROILLET, TOUJOURS AVENTURIER
Un film de Sébastien Devrient.
Production : Vertiges Prod.
Suisse, 54 minutes, 2016.

Le célèbre himalayiste Jean Troillet est invité par le réalisateur Sébastien Devrient à revisiter les moments forts de sa vie : 50 ans d’alpinisme, 40 ans d’expéditions, 30 ans d’Himalaya à plus de 8 000 mètres. Dans un petit bivouac – théâtre de grandes rencontres – histoires et confidences font revivre le passé et laissent entrevoir l’avenir d’un homme libre qui, à 68 ans, est toujours aventurier.
En présence de Jean Troillet, Sébastien Devrient et Carole Dechantre.

L’APPEL DE LA BANQUISE
Un film de Mike Magidson, co-réalisé par Mike Magidson et Xavier Liberman
Production : MFP, coproduction: U.P.I. Films, avec la participation de Planète+
France, 99 minutes, 2016, avant-première

Au coeur de l’hiver polaire, Mike Magidson relève enfin le défi inspiré par sa rencontre avec Unartoq, le grand chasseur inuit du Groenland : 50 jours, totalement livré à lui-même dans le grand désert blanc, à affronter les éléments, le froid, la solitude, à pêcher en brisant la glace, et à chasser le phoque pour assurer sa subsistance et celle des chiens de son traîneau. Une question de survie. Et un véritable défi pour l’homme occidental qu’il est.
En présence de Mike Magidson et Caroline Broussaud.

LE MONDE D’YVAN – RETOUR AUX SOURCES
Un film de Pierre Guyot
Production : Mérapi Productions, Voyage, National Geo
France, 52 minutes, 2015

En 2013, le skipper Yvan Bourgnon se lance un défi unique : faire le tour du monde sur un catamaran de sport, sans habitacle ni instrument électronique. Le défi n’est donc ni une course ni un record à battre. C’est l’aventure d’un homme seul face à la mer, se guidant uniquement à l’aide du soleil et des étoiles et naviguant sur une coque de noix, sans aucun abri pour se protéger des dangers des océans. Cet exploit sportif sans précédent, 50 000 km autour de la planète, est aussi le voyage intérieur d’un aventurier hors-norme.
En présence d’Yvan Bourgnon et Pierre Guyot.

RIDING 4000
Un film de Michel Domaine
Production : Framedivision
Italie, 53 minutes, 2015

Luca Polo et Mattia Tresca ont choisi de marquer avec le speed riding “leurs” montagnes, celles qui les ont fascinés toute leur vie, en ouvrant leurs voiles sur les sommets les plus hauts d’Europe, au-dessus des 4 000 m des Alpes du Val d’Aoste. Une trilogie de premières descentes mondiales du Mont Blanc, Mont Rose et Cervin. Un exploit qui raconte le sport, la vitesse, la montagne, la passion. Beaucoup d’exploits qui en racontent un seul, le plus important : l’amitié.
En présence de Michel Domaine, Luca Polo et Mattia Tresca.

PAPOUASIE, EXPÉDITION AU COEUR D’UN MONDE PERDU
Un film de Christine Tournadre
Production : Mona Lisa Production / IRD / ARTE France
France, 87 minutes, 2016

Le film suit l’odyssée d’une expédition scientifique pluridisciplinaire plongée dans un écosystème horsnorme : le massif karstique de Lengguru, en Papouasie Occidentale. Issu de la violente collision des plaques tectoniques, Lengguru a surgi brutalement il y a 11 millions d’années, dressant des barrières infranchissables. Il est depuis resté fermé sur lui-même. Si bien que cette région a permis le développement d’une myriade d’espèces que l’on ne trouve nulle part ailleurs, et sur lesquelles tout, ou presque, reste à découvrir.
En présence de Christine Tournadre.

Hors-Compétition

6 MOIS DE CABANE AU BAIKAL
Un film de Sylvain Tesson et Florence Tran.
Coproduction : Bo Travail et Voyage. France, 52 minutes, 2011, hors compétition.

Le recours aux forêts, solution à tous les maux de l’existence ! Pour assouvir son besoin de liberté, Sylvain Tesson a trouvé une solution radicale… s’enfermer seul dans une cabane, en pleine taïga sibérienne, pendant six mois. Caméra à l’épaule, il rapporte les images de ses péripéties, de sa vie dans cette cabane et des paysages éblouissants qui l’entourent. Journal de bord d’un retour aux sources.
En présence de Sylvain Tesson.

LOST WORLDS – LE MASSIF DE MATAROMBEO
Un film de Gil Kébaïli
Production : Zabriskie Prod et Naturevolution
France, 15’50’’, 2015, hors compétition

Evrard Wendenbaum en compagnie de 5 chercheurs a exploré le massif totalement inconnu de Matarombéo sur l’île de Sulawesi en Indonésie. Les scientifiques ont ainsi pu effectuer des premiers relevés archéologiques sur quelques cavités portant traces de passages humains anciens (céramiques, peintures, sculpture, etc.). Un rapide inventaire de la biodiversité locale et de nombreuses observations animalières extrêmement intéressantes ont également permis à l’équipe d’affiner les projets de recherche d’une expédition scientifique de plus grande envergure.
En présence d’Evrard Wendenbaum.

FLEUVE GELÉ
Un film de Olivier Föllmi
France, 44 minutes, 2015, hors compétition

Olivier Föllmi revient sur cette aventure humaine hors du commun et retrace de façon émouvante le parcours de Motup et Diskit – enfants de paysans himalayens – depuis le fleuve gelé jusqu’au plateau du Ladakh où ils seront scolarisés. La vie de cette famille de paysans himalayens est à jamais bouleversée par cette rencontre avec Olivier Föllmi et son épouse Danielle. Porteur d’une réflexion sur les valeurs de l’éducation, le photographe raconte, vingt ans après, la suite de cette histoire : de la scolarisation des enfants à leurs mariages respectifs au Zanskar.
En présence d’Olivier Föllmi.

Les Actualités

CINÉCYCLO TOUR

Pari tenu pour Vincent Hanrion, fondateur de l’association Bourguignonne Cinécyclo. Après plus de 3 000 km à vélo aux quatre coins du Sénégal, Vincent, Alain et Yoro ont offert 100 projections électriquement autonomes devant plus de 10 000 spectateurs. Trois nouveaux projets en actualité : le Cinécyclo Tour Panamericana (10 000 km à vélo), la création de l’association Cinécyclo Sénégal (ciné-clubs de brousse) et le Cinécyclo Tour de Bourgogne.
En présence de Vincent Hanrion

THE BAIKAL RACE

Traverser le lac Baïkal gelé en tractant ou en naviguant sur un char à glace de leur conception et en toute autonomie sur les 636 km du sud au nord du lac est un défi inédit qu’Elodie Arrault et Dominique Bleichner se sont fixés pour mars 2017. Ce projet se veut porteur de valeurs d’engagement, de sportivité, de respect des lieux et de foi en l’avenir. Il témoignera de la capacité qu’à l’homme, de préserver son environnement. Ce lac est l’une des plus grandes réserves d’eau douce au monde. Mais nous sommes au seuil d’un développement touristique très fort. Saurons-nous le maîtriser sans casser cet écosystème unique au monde ?
En présence de Dominique Bleichner.

Découvrez les 5 livres sélectionnés pour la Toison d’Or 2016 du livre d’aventure

Cliquez sur l’image

toison-dor-2016

Informations pratiques

13427972_522405217960749_6240111528571600322_n1

Les partenaires du festival

On est fier d’en faire parti !

partenaires-ecrans-aventure-2016

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires