Ciné-conférence “Connaissance du Monde” : “Irlande, ombres et lumières” en présence de Luc Giard, le réalisateur

0
329

Du 11 au 13 novembre 2012, puis le 23 janvier 2013, à dans le cadre des ciné-conférence de “” : “Irlande, ombres et lumières” en présence de Luc Giard, le réalisateur.

Le cycle de ciné-conférences «» qui, depuis plus de 60 ans, s’est rendu célèbre à travers sa formule : «à l’écran, un film – sur scène, l’auteur», est heureux de vous annoncer son prochain sujet : «Irlande, ombres et lumières», film réalisé et commenté par Luc Giard.

Le film

Luc GIARD nous fait découvrir les Irlandais dans leurs décors du Buren au Connemara en passant par le Donegal. Un ensemble de tableaux vivants qui servent de cadre aux traditions et à l’histoire de cette île aux sublimes beautés. La ferveur religieuse reste encore puissante lors des pèlerinages de Mac Dara, de Croag Patrick ou encore de Knock, alors que l’Irlande du Nord nous rappelle l’autre “ferveur”, celle des Orangistes toujours présents. Les courses de vieux gréements, les concours de chevaux du Connemara, en passant par la des pubs, la pêche à la mouche, les promenades en carriole sur l’île d’Aran, la saint Patrick à Dublin…

Ce reportage trace les contours de l’Irlande d’aujourd’hui : la crise économique mondiale récente n’efface pas l’essor exceptionnel qu’a connu ce pays au cours de la dernière décennie. L’Irlande reste jeune, dynamique, attirante, festive et émouvante.

Paysages à vous couper le souffle, traditions et ferveurs qui touchent le fond de votre âme. Venez partager les émotions d’une Irlande vivante.

Le réalisateur

Luc Giard est né à Boulogne-sur-mer en 1945. Il a suivi des cours de publicité et de communication aux Beaux-arts de Calais et de Lille, avant de se lancer dans la , le cinéma et les conférences dans toute la francophonie. L’Amérique latine a capté 18 ans de sa vie de reporter.

Il a commencé par partager ses récits avec les spectateurs grâce à deux diaporamas : « le Pérou, survivance Inca » et « l’Equateur, l’Anneau d’or ».

Son virage le plus important se fait pendant son immersion totale pendant 6 mois dans une communauté d’Indiens Tarahumaras dans la Sierra Madre Occidentale au Mexique. Il revient avec un document exceptionnel, couronné par le Grand Prix au festival du film de de Royan en 1981. En 1990, il tourne un nouveau film sur le .
Cherchant la difficulté en traitant des sujets proches, l’Angleterre puis l’Ecosse deviennent ses sujets de prédilection.
Aujourd’hui, il complète son triptyque sur les îles britanniques avec « Irlande, Ombres et lumières ».

Pour plus de précisions sur cette conférence et pour découvrir la bande annonce du film :
http://www.connaissancedumonde.com/film/index.php?rub=766

Horaires des séances :

*Dimanche 11 novembre à 11h
Majestic Passy : 18 rue de Passy 75016 – Métro Passy (6)

*Lundi 12 novembre à 14h30
Gaumont Alesia : 73 avenue du Général Leclerc, 14ème – Métro Alesia (4)

*Lundi 12 novembre à 20h45
Cinéma Chaplin-Denfert : 24 place Denfert-Rochereau, 14ème – Métro Denfert-R (4, 6, RerB)

*Mardi 13 novembre à 14h
MK2 Nation : 133 boulevard Diderot 75012 – Métro Nation (A, 1, 2, 6, 9)

*Mardi 13 novembre à 20h45
Cinéma Chaplin : 6 rue Péclet 75015 – Métro Vaugirard (12)

*Mercredi 23 janvier 2013 à 15h – ATTENTION A LA DATE !
Musée de la Poste : 34 boulevard de Vaugirard 75015 – Métro Montparnasse (4, 6, 12)

Tarifs :

Tarif normal : 9,50 euros
Tarif réduit (plus de 60 ans, carte famille nombreuse) : 8,50 euros
Tarif spécial (handicapé, chômeur, moins de 26 ans, groupe de 20 personnes et plus) : 5 euros
Gratuité pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés de leurs parents

Renseignements complémentaires :

Hervé Archambeau, correspondant de et de Neuilly-sur-Seine
Tél. et fax : 01 43 71 06 09
E-mail : paris@connaissancedumonde.org
Site web : www.connaissancedumonde.com

The following two tabs change content below.
Fondateur du site Un Monde d'Aventures, je suis un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J'ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J'aime partager ma passion à travers ce site. Voir tous les articles écrits par François - En savoir plus sur François

commentaires